// Accueil / Les billets Injeno / Injeno NPDC - Evenement / INJENOVALIE 2013 – C’est le 8 juin !
INJENOVALIE 2013 – C’est le 8 juin !
Ecrit par Luc MASSON le 16 mai 2013

Le samedi 8 juin 2013, de 10 heures à 18 heures aura lieu le 2ème tournoi Injenovalie. Organisé conjointement par le RCFL et l'association INJENO, ce tournoi réunira cette annéée plus de 700 enfants. Venez nombreux soutenir les 11 équipes qui participeront à ce fabuleux tournoi mêlant sport et culture.

Historiquement tout s'explique...

Injenovalie est un tournoi de rugby, créé en 2012 entre le club de rugby de la région dunkerquoise (RCFL) et Injeno.

Pourquoi organiser un tournoi de rugby quand on est une association de parents d'enfants handicapés ? Tout commence en 2009 lorsque Marc Lièvremont, alors entraîneur sélectionneur du XV de france de rugby, participe à nos côtés aux boucles dunkerquoises. Sensibilisé à notre cause par la lecture de notre premier ouvrage "Par Amour pour nos Enfants", il avait accepté de courir en poussant Inès dans sa poussette médicalisée.

 A la suite de sa venue, il nous avait fait participer au lancement du match France/Irlande au stade de France le 13 février 2010. Nous avions fait la haie d'honneur de sortie des joueurs des deux équipes, ainsi que la 3ème mi-temps Place Vendôme à Paris.

 

Pour vivre ces instants fabuleux de communion avec le public du stade de France et le soir avec l'équipe nationale, nous avions créé un mot, évocateur de notre fierté à être soutenu par le monde du ballon ovale : Injenovalie

Une fois la joie des deux rencontres estompée, nous nous sommes demandés comment faire vivre cette "marque" Injenovalie. Le plus simple était alors de créer ou de se greffer sur un tournoi existant.

Ce fut chose faite en 2012, avec le premier tournoi RCFL/INJENO. 

Mais comment y inclure la dimension sociale, la question restait posée. Nous avons alors eu l'idée que pour remporter ce tournoi et le principe est resté, il fallait non seulement gagner ses matchs mais également répondre le mieux possible à un questionnaire de connaissances sur le rugby et le handicap. C'est ainsi qu'est né le concept Injenovalie.

Les dirigeant du RCFL, que nous remercions à nouveau, ont accepté de modifier un tournoi qu'eux même organisaient déjà, pour en faire notre Injenovalie commune.

 

 En 2012, c'est le club de Marcq en Baroeul près de Lille qui a remporté le tournoi, bravo les gars, et cette année qui va gagner ?

Pour le savoir, il faut participer, si vous êtes joueur de 5 - 11 ans, si vous êtes un enfant extraordinaire d'INJENO, et si vous êtes simplement spectateur pour assister à un tournoi, qui cette année, devrait réunir plus de 700 joueurs !

Nous vous attendons toutes et tous le samedi 8 juin 2013 à partir de 10 heures au stade près de la salle Romain Rolland à Saint Pol sur Mer.

 

Luc Masson

Papa d’Inès, Nina et Lou
Co-fondateur d’INJENO
Président INJENO NPDC
Vice-Président INJENO IDF

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU

Lauréat Groupe ACCOR 2013 
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Générali Proximité en 2007

Commentaires

Laissez un commentaire