// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / L’association Charles
L’association Charles
Ecrit par Luc MASSON le 22 août 2007

Lundi 16 juillet 2007 après-midi, l’association INJENO avait convenu d’un rendez-vous avec Mme Isabelle THIEFFRY – maman de Charles âgé de 11 ans et présidente de l’association homonyme.

A notre arrivée (sans encombre et détour pour une fois !), Luc MASSON et moi-même avons fait la connaissance de Charles alors même qu’il était en train de « se promener » dans la rue où il réside, assisté et encouragé par sa maman ainsi qu’une étudiante en Psychologie qui réalise auprès de Charles son stage d’études.


Le déambulateur créé par Isabelle THIEFFRY

Immédiatement notre intérêt s’est porté sur l’appareil grâce auquel se mouvait Charles et ce de façon entièrement volontaire et individuelle (même si une « assistance » était parfois nécessaire dans certaines petites montées)…

Entièrement conçu par Mme THIEFFRY – sa maman – à partir de panneaux bois en contreplaqué, mousse, équerres, roues et axes d’anciennes poussettes, la 1ère réaction de Luc fut de comparer ce « trotteur adapté » au futur projet « veloce » de l’association INJENO. Même si sa conception est à améliorer notamment en ce qui concerne sa solidité toute relative, son absence de caractère évolutif (ne s’adapte pas en fonction de la croissance de l’enfant) et de son aspect esthétique, la création de Mme THIEFFRY n’en possède pas moins déjà à ce stade de nombreuses qualités !

Le « trotteur adapté » n’est d’ailleurs qu’une des nombreuses réalisations de Mme THIEFFRY qui fait preuve d’une créativité et d’une ingéniosité débordante pour le confort et le développement de son enfant. En effet, quelques peu contraints à nous abriter précipitamment de la pluie qui commençait à tomber, nous avons raccompagné Charles sur quelques mètres jusque chez lui et nous avons alors pu découvrir sa « salle de jeux », les nombreuses créations de Mme THIEFFRY (sièges adaptés, siège auto, chaise roulante, jeux adaptés, installations ergonomiques, etc.) ainsi que le programme qu’il suit à domicile et destiné à favoriser son développement.

Nous nous sommes également longuement entretenu avec Mme THIEFFRY pour présenter respectivement nos vécus, nos 2 associations ainsi que la conception de chacun face au (poly)handicap. Et même si les motivations qui nous animent ne sont pas exactement les mêmes, il n’en reste pas moins que l’objectif de prétendre au bonheur de nos enfants est lui commun !

Pour tout renseignement, conférer le billet intitulé « Le parcours de Charles » et / ou contacter :

Association Charles
17, avenue Guynemer – 59700 Marcq-en-Baroeul
Tél. : 03 20 89 21 58
E-mail : associationcharles@yahoo.fr

César

Commentaires

Un commentaire

  1. Bonjour!

    j’ai connu l’association "Charles" lors du concert des guitares de l’espoir à Bailleul!

    Comme le précise ce papier de César, Charles a une maman très ingénieuse…et bénéficie aussi d’un programme mis en place grâce à l’intervention d’étudiantes…

    Je vous conseille du vous rendre sur le site des guitares de l’espoir…où vous pourrez consulter d’autres infos concernant Charles!

    C’est très bien qu’un contact ait pu se faire entre Injeno et Mme Thieffry car les échanges seront profitables à tous!

Laissez un commentaire

22/08/2007
anne sophie a écrit :

Bonjour! j'ai connu l'association "Charles" lors du concert des guitares de l'espoir à Bailleul! Comme le précise ce papier de César, Charles a une maman très ingénieuse...et bénéficie aussi d'un programme mis en place grâce à l'intervention d'étudiantes... Je vous conseille du vous rendre sur le site des guitares de l'espoir...où vous pourrez consulter d'autres infos concernant Charles! C'est très bien qu'un contact ait pu se faire entre Injeno et Mme Thieffry car les échanges seront profitables à tous!

Tous les commentaires
Ecrire un commenter