// Accueil / Les billets Injeno / Non classé / L’escale : Le répit selon l’APAHM
L’escale : Le répit selon l’APAHM
Ecrit par Luc MASSON le 4 décembre 2011

J'ai eu le plaisir de rencontrer très récemment, Monsieur Lansiaux, directeur de l'Escale, établissement d'accueil temporaire, adulte, de l'APAHM. Il vous présente en quelques lignes ce qu'est l'Escale. Il m'a également signalé que cet établissement est né d'un constat territorial, celui d'un besoin important des parents de personnes handicapées de souffler de temps en temps. Ce service fonctionne 90 jours par an et par personne après notification de la M.D.P.H. (Maison Départementale de la Personne Handicapée).


Portée par l’Association APAHM (L’association Aide aux Personnes A Handicap Moteur) depuis quelques années, le projet de la Maison d’accueil temporaire s’est concrétisé le 09 mars 2009, par l’ouverture de « l’Escale ».

L’établissement qui est un Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.) accueille 16 personnes lourdement handicapées (10 en accueil de jour + 6 en hébergement).

Il est ouvert toute l’année hormis quelques jours à Noël.

La vocation de « l’Escale » résulte d’une double préoccupation : - soulager le milieu familial en permettant des périodes de répit aux aidants familiaux. - Maintenir et favoriser la vie sociale et relationnelle de la personne handicapée.

L’accueil s’effectue selon des modalités organisées avec la personne et le milieu familial sur des séjours en journée, de week-ends, ou encore sur plusieurs semaines.

L’équipe est composée d’AMP, d’aides-soignants, d’infirmières, d’un éducateur, de deux secrétaires et d’une dame de service.

.

Monsieur Lansiaux
Directeur.

L’Escale : Foyer d'Accueil Médicalisé - rue des Crevettes – 59123 Zuydcoote-Nord – Tél. 03 28 63 75 20 - http://www.mat-lescale.com
APAHM : 760, boulevard de la République – BP 4227 – 59378 Dunkerque Cedex 01 – Tél. 03 28 63 75 20 - apahm@wanadoo.fr

Pour plus d'informations : __cliquez ici__

Commentaires

Laissez un commentaire