// Accueil / Les billets Injeno / Non classé / La photo du jour – André-Louis et son vélo
La photo du jour – André-Louis et son vélo
Ecrit par Luc MASSON le 24 mai 2009

Avec son arrivée à l'IEM et les progrès qu'il a commencé à réaliser, André-Louis a petit à petit réclamé un vélo pour faire comme les filles. Il a donc essayé à plusieurs reprises celui de Constance à l'époque (avec des petites roues). Nous nous sommes vite rendu-compte que cela serait impossible. Nous en avons parlé avec le personnel de Zuydcoote lorsqu'il était encore aux Brigantins. Ils nous ont dit faire justement de leur côté des essais afin de voir ce qui serait le plus adapté pour notre fils.

Puis un beau jour, on nous proposait l'acquisition d'un Tonicross Basic (1).

André-Louis ne pouvant utiliser son corps comme il le voudrait, on nous conseille d'ajouter des "options" afin de l'aider dans l'utilisation de son vélo de grands : un appui-dos complet avec dossière, des sabots réglables en largeur et des tuteurs de jambes fixes, réglables en hauteur.


Appui-dos complet avec dossière pour ne pas partir à la renverse.


Sabots réglables pour que son pieds ne glisse pas en bas de la pédale.


Tuteurs de jambes pour que sa jambe reste bien à l'équerre avec son pied lors de l'appui sur la pédale.

Effectivement, tout ce qui est instinctif pour nous doit être fait avec de l'aide pour André-Louis.

Puis, il nous est conseillé de ne pas ajouter les tuteurs de jambes car entre-temps des attèles hautes lui ont été prescrites et livrées (les essais ayant été fait à Zuydcoote avec des semelles). Elles semblent jouer le même rôle que les tuteurs.


Attèles ressemblant pratiquement à celles que possédait notre Loulou l'année dernière

Une fois arrivés chez le revendeur, notre fils fait un essai et là le patron nous déconseille l'appui-dos car notre Loulou se tient bien sur le vélo. Maintenant, le plus dur pour André-Louis c'est d'attendre : le vélo tant espéré est commandé mais il doit être livré chez le revendeur, monter et ajuster à sa taille.

1 mois plus tard, coup de téléphone, nous pouvons aller faire les derniers essais et repartir avec le vélo. André-Louis est heureux car il pourra partir en vacances avec papy et mamy et son vélo, tout comme les filles.

Les premiers essais à la maison sont laborieux mais il s'adapte vite. Le pédalage est vite acquis mais le seul problème qui persiste c'est la direction. Il a beaucoup de mal à trouver et maintenir une direction.

Arrive le jour où papy et mamy emmènent nos "petits amours" en vacances. Que ces séparations sont durs pour papa et maman! Que les enfants sont ravis de partir à la campagne! Là, ils auront la place qu'il faut pour apprendre à pédaler. L'herbe du jardin amortira les chocs. Ils pourront courir tant qu'ils veulent. La première chose qui est chargée dans la remorque de papy : les vélos et leurs accessoires (casques, pompes,...).


André-Louis et papy en vacances avec son vélo

Voilà 1 an qu'il a son vélo. Nous avons pourtant une petite appréhension pour cette année. En effet, André-Louis ne porte plus d'attèles mais des coques talonnières et nous espérons que cela ne le gênera pas pour pédaler (du fait que nous n'ayons pas pris les tuteurs).


Coque talonnière que possède André-Louis depuis le 20 mai 2009

Toujours aussi ravi de cette acquisition et avec les beaux jours qui arrivent, nous tenions à vous parler de ce vélo car, avant son achat, nous ne savions pas que ce type de matériel existait et pensions que jamais notre fils ne pourrait faire comme ses sœurs. Le jour où nous sommes arrivés chez le revendeur, nous étions encore plus déçu car il existe aussi des tailles plus petites que celui de notre fils et il aurait pu en avoir un plus tôt. Donc, si l'information peut servir à quelqu'un ...

Le vélo a été pris en charge pratiquement intégralement par la CPAM et notre mutuelle, seule une petite part restait à notre charge (une centaine d'euros, ce qui correspond plus ou moins au prix d'un vélo classique).

Nous te souhaitons bonne route André-Louis.

Estelle et André Guyot
Maman et papa d'André-Louis mais aussi de Constance et Eléonore
Mais aussi et surtout une maman et un papa qui vont devoir se remettre au vélo

(1) Le Tonicross Basic est un vélo de la marque RUPIANI .
Il existe en 5 taille, André-Louis possédant un taille 2.

Commentaires

Laissez un commentaire