// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / La photo du jour – Jeanne, une petite « matelote » rigolote !
La photo du jour – Jeanne, une petite « matelote » rigolote !
Ecrit par Luc MASSON le 4 juillet 2008

C’est lors d’une ballade en tête à tête avec Papa (ma sœur jumelle Louise et mon grand frère Hugo ayant préféré rester avec Maman pour sa fête d’école de fin d’année) sur le bassin de l’arrière port - prés du Princesse Elisabeth - ce samedi 29 juin 2008 que par le plus grand des hasards nous avons appris par l’agent d’accueil de la Ligue de voile qu’à l’occasion du prologue du 30ème Tour de France à la Voile 2008 (1) qui avait lieu à Dunkerque le dimanche 30 juin 2008, la Station nautique Dunes de Flandre organisait durant tout le week-end des baptêmes nautiques gratuits (voiles légères, engins nautiques à pédales, ...) (2) accessibles à toute la famille afin de découvrir le monde la voile.

Il n’en fallait pas plus à Papa pour décider de nous emmener tous le trois le lendemain matin pour « hisser les voiles » et découvrir la navigation sur différents supports…


Une « matelote » fin prête pour l'abordage !

Dimanche 30 juin 2009, arrivée dès 11h00 sur les pontons de la Ligue de Voile située sur le bassin de l’arrière port. Après avoir considéré avec l’équipe de moniteurs encadrant la faisabilité de faire une « sortie en mer » en dépit de mon handicap, nous devons tous enfiler un gilet de sauvetage au cas où nous tomberions à l’eau.


C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien mais ça peut nous sauver la vie !

Ce dernier n’est pas forcément évident à mettre, d’autant plus que je suis relativement très petite pour mon âge. Une fois dedans, je me sens légèrement engoncée, ce qui a tendance de temps à autres à m’agacer un peu !... Mais Papa ne recule pas pour autant devant ces sauts d’humeur temporaires !

C’est avec beaucoup de précaution que nous montons chacun à bord du petit voilier mis à notre disposition. Papa – qui me tient fermement dans ses bras réconfortants - ferme la manoeuvre.


Tiens bon la vague, tiens bon le vent, hisse et ho, Santiano !...

Sous la houlette d’un capitaine expérimenté et fort sympathique, nous larguons les amarres et entamons un tour du bassin. Louise – à vrai dire un peu anxieuse au départ - et Hugo sont ravis, d’autant plus que mon grand frère – en apprentis moussaillon qu'il est – donne un coup de main en maniant les cordages pour tendre plus ou moins la voile au vent. Pour ma part les conditions de vent fort (Sud-Ouest 20 nœuds en pleine mer !) de ce jour sont quelques peu venus gâcher mon plaisir et Papa devait sans cesse me changer de position sur ses genoux pour pouvoir me retrouver dos aux bourrasques. Néanmoins je dois avouer que j’ai tout de même apprécié le doux bercement des vagues !...


L'équipage « Yellow Bibendum » au grand complet pour le Tour de France à la Voile 2008


Souhaitons un bon vent à l’équipage... mais moi je déteste le veennnt !!!

Une fois de retour à la terre ferme, Louise et Hugo ont voulu encore faire un tour en pédalo. Ne pouvant pas monter en raison du manque de place (et aussi parce que le vent forcissait encore plus !), je les ai attendu sur le ponton sous la vigilance de l’un des moniteurs.

Une fois revenus de cette virée très épuisante pour Papa (Louise et Hugo ayant bien évidemment très vite abandonné de pédaler pour ne plus que se laissaient porter !), nous avons pu avant de repartir à la maison assister de loin au départ du Tour de France à la Voile 2008 et encourager à cette occasion l’équipage de « Courrier Dunkerque »…


Gros coup de fatigue pour Papa lors de la virée en pédalo !


Enfin un peu de repos sur la terre ferme pour assister au départ du Tour de France à la Voile 2008 !

Jeanne
Qui n’apprécie pas trop les forts embruns maritimes !

(1) Le Tour de France à la voile est une grande boucle nautique qui a lieu chaque année au mois de juillet. Cette course est réputée comme l’une des plus difficiles au monde en équipage. Elle allie course au contact en face de chaque port / escale et course au large pour rallier chaque ville étape. La Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral accueille le Tour de France à la voile depuis 21 ans déjà. L’événement, outre son aspect convivial, réuni de nombreux bateaux et une foule de personnes, équipages et accompagnateurs confondus. Terre de marin, la cité de Jean Bart a déjà remporté 3 fois la compétition (1979, Joé Seeten ; 1980 & 1981, Damien Savatier). Cette année le parrain de cette grande épreuve nautique fut le comédien Thierry Lhermitte.

(2) Activités proposées la Région Nord pas de Calais et le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre (S.I.D.F.) en partenariat avec la Station nautique Dunes de Flandre

Station nautique Dunes de Flandre
S.I.D.F.
124, avenue du Large
B.P. 83
59942 Dunkerque Cedex 2
Tél. : 03 28 24 59 92
Fax : 03 28 24 59 70
Adresse coourriel : mg.heudegans@lesdunesdeflandre.fr

Commentaires

4 commentaires

  1. Bonjour aux membres de « Yellow Bibendum »,

    Quelle belle équipe!
    La ballade en voilier et le tour en pédalo devaient être plus que sympa.
    Ceux sont toujours des moments très "Plaisant".

    Estelle et André
    Constance, André-Louis et Eléonore

  2. César, Sandrine, les enfants,

    Si il fallait une preuve que nous pouvons faire beaucoup de choses avec nos enfants extraordinaires, en voilà une de plus.

    Cela prouve également qu’il y a beaucoup de choses sympas à faire dans notre belle ville de DUNKERQUE.

    Peut être pourrions nous nous rapprocher de la ville de Dunkerque et de Mme Isabelle HASSANI, conseillère municipale de la ville de Dunkerque, déléguée à l’accessibilité et aux personnes handicapées pour lui proposer de créer une certification « Activités accessibles aux personnes handicapées », à moins que cette estampille n’existe déjà. A creuser.

    Dans tous les cas, c’est encore un très beau billet, très césardien…

    Bises à tout le monde.

    Luc

  3. bonsoir

    je vais encore me répéter mais je suis toujours aussi admirative de lire toutes les activités que vous faites avec les enfants et c’est toujours avec un tel plaisir de lire , non, déguster tes billets

    par contre c’est clair Jeanne n’apprécie pas le vent elle le montre bien

    bisous à toute la famille

    Nath

  4. Coucou,
    Comme d’habitude, tes billets sont superbes, on a toujours l’impression de vivre avec vous ces moments de bonheur. merci de nous faire partager ses tranches de vie qui nous combles de joies, et d’émotions
    De gros bisous à toute la petite familles.
    Christelle, maman d’Hugo et de Mélanie

Laissez un commentaire

07/07/2008
Christelle a écrit :

Coucou, Comme d'habitude, tes billets sont superbes, on a toujours l'impression de vivre avec vous ces moments de bonheur. merci de nous faire partager ses tranches de vie qui nous combles de joies, et d'émotions De gros bisous à toute la petite familles. Christelle, maman d'Hugo et de Mélanie

Tous les commentaires
Ecrire un commenter