// Accueil / Les billets Injeno / Non classé / La photo du jour – Quelques Ch’tis malins ont retrouvé l’âne de Saint-Martin !
La photo du jour – Quelques Ch’tis malins ont retrouvé l’âne de Saint-Martin !
Ecrit par Luc MASSON le 13 novembre 2008

Ah le Nord !... Son plat pays, son microclimat, ses gens, … sans oublier ses traditions séculaires !

A ce propos, avez-vous déjà entendu parler de l’histoire de Saint-Martin ? Non ! Eh bien laissez-moi vous la conter puisque justement ce lundi 10 novembre 2008 j’étais avec ma sœur jumelle Louise, mon grand frère Hugo Maman et Papa à la recherche de son âne. Et pour également nous accompagner dans nos investigations, 2 autres copains extraordinaires de l’association : André-Louis et Hugo…


Détail du dessin sur calque fait par mon grand frère Hugo qui servira de corolle pour sa lanterne de Saint-Martin

La légende de Saint-Martin est très connue des enfants de la région dunkerquoise et fait même l’objet d’activités pédagogiques au sein d’un grand nombre d’écoles de Dunkerque et des localités alentours.


L'une des affiches annonçant le défilé

Alors qu’il n’avait jamais traversé la Flandre et qu’il était d’une grande sobriété, la légende veut que Saint-Martin se soit arrêté à Dunkerque et qu’il ait été tellement bien reçu (trop diront certains !) que son âne profita de son inattention pour se sauver.

Peu importe si Saint-Martin était en train de faire bonne chère ou de prier Saint Eloi, toujours est-il que l’âne, attiré par les chardons, s’est effectivement enfui dans les dunes.

N’écoutant que leur bon cœur, les habitants de Dunkerque, et tout particulièrement les enfants se sont aussitôt lancés à sa recherche, munis de lanternes, et l’ont rapidement retrouvé.

En guise de remerciement, le bon Saint-Martin aurait transformé les crottes abandonnées dans les dunes par sa monture en brioches connues sous le nom de craquendoules ou de « voolaeren » (à prononcer « follards »).

Ainsi pour commémorer l’incident chaque année à la Saint-Martin, les habitants de la Flandres Maritime défilent dans les rues en chantant et en brandissant des lanternes. Le défilé de la Saint-Martin se déroule traditionnellement la veille du 11 novembre – jour de l’armistice - à la tombée du jour.

A cette occasion, les boulangeries se remplissent de ces petites brioches à deux têtes que sont les voolaeren (nature, aux pépites de chocolats ou avec des raisins de Corinthe) et les écoles ainsi que les municipalités organisent des concours de lanternes artistiques et de betteraves sculptées (les lanternes achetées dans le commerce n’étant bien évidemment pas prises en compte !). Ne dérogeant pas à la tradition, l’équipe du Petit Navire – l’« école spécialisée » où je suis actuellement accueillie – m’a aidé à confectionner mon propre lampion.


Vendredi, de retour du « Petit Navire », j'arbore fièrement à Maman et Papa la lanterne que j'ai confectionnée !


La voici de plus près... N'est-elle pas belle ?


Et voici celle de ma soeur jumelle Louise dans les teintes automnales !


Et enfin celle de mon grand frère Hugo avec un petit circuit électrique qu'il a réalisé lui-même avec sa maîtresse d'école !

Lundi soir, j’étais donc fin prête pour le défilé de Rosendaël. Le rassemblement avait lieu tout près de la résidence de Mamie et Papy Rosendaël et comme l’année dernière Maman et Papa y avaient donné rendez-vous aux parents d’André-Louis ainsi que ceux de Hugo. L’occasion pour eux de se retrouver pour partager ces petits instants de bonheur en famille et pour discuter – qui a dit « papoter » ? – de choses et d’autres.


Et voilà, nous sommes fins prêts pour parader avec nos lanternes illuminées !


Bien évidemment, en cette période de l'année, maman m'avait chaudement recouverte !


... Mais cela n'était rien en comparaison avec Hugo qu'on avait du mal à distinguer, emmitouflé qu'il était !


André-Louis était également de la fête avec sa petit soeur Eléonore (sa grande soeur Constance étant malade) et sa maman !


Enfin il y avait aussi Léna, une petite copine que soigne Mamie Rosendaël en tant qu'assistante maternelle !

Néanmoins une fois réunis, il faut bien avouer que - alors que nous rejoignions la promenade musicale en compagnie de Saint-Martin et de son âne - nous formions déjà à nous tous un véritable cortège ! Cette année, le temps a également été de la partie car bien que le ciel eût été nuageux, les températures restaient plutôt clémentes, ce qui nous a permis de profiter pleinement et sereinement du défilé.


Mise en route du convoi !


Une fois dans le cortège, il y a du monde !


... Mais nous essayons de maintenir la cadence de marche...


... Pour enfin réussir à entr’apercevoir Saint-Martin et son âne !

A l’issue du défilé, nous n’avons pas pu caresser l’âne à l’évidence bien trop pressé de retourner à sa maison ! Par contre et pour les plus téméraires (n’est-ce pas Lena ?!), nous avons pu approcher Saint-Martin, il est vrai quelque peu impressionnant avec sa mitre et sa crosse épiscopale ! Et enfin et surtout, nous nous sommes vus également remettre de délicieux voolaeren et plein de friandises, enfants sages que nous sommes !...


Une fois arrivés à la salle municipale pour recevoir nos « voolaeren » et friandises, Saint-Martin est venu expressément nous faire un petit coucou en personne !


Certaines sont (très) intimidées !


Allez, une dernière petit photo souvenir avant de devoir repartir !... A l'année prochaine Saint-Martin !

Jeanne
C’est quoi cette histoire d’âne ?... C’est « bâté »rrible !

N.B. : Pour en apprendre encore d’avantage sur la célébration de Saint-Martin, n’hésitez pas non plus à vous replonger dans le billet de mon copain intitulé « Tranches de vie de Hugo – La fête de la Saint-Martin ».

Commentaires

8 commentaires

  1. Jeanne

    Quelle intrépide petite fille que tu es. Tu as toi aussi utilisé la lanterne confectionnée au Petit Navire pour défiler avec tes amis. Inès en a fait de même à Hondschoote Dimanche dernier. Je vais aussi faire un petit billet sur le sujet.

    Je vous embrasse.

    Luc

  2. BRAVO à vous les petits loups pour vos superbes lanternes même crées avec de l’aide, je les trouve superbes, ça mériterait un prix : le prix des plus jolies lanternes des enfants exceptionnels ou pas ! Là le concours était ouvert à toutes et à tous mais les vôtres, elles sont trop belles ! Bravo pour cette fête à laquelle vous vous êtes bien amusés, ça fait plaisir de vous voir sourire même bien couverts mais fiers de vos lanternes, de votre participation ! Bravo, dommage que Sasha n’était pas avec vous et Alessandro et toute l’équipe ! Ben oui, vous êtes une équipe formidable pleine de malice, de courage, de sourires ! Sacrée équipe de ch’tis hein ! Et le dessin, même décalqué avec de l’aide, est superbe ! Bravo, vous êtes des artistes en herbe ! Sacrés coquins et coquines, vous aviez caché cela, vos goûts sont supers !
    Sasha ma petite puce, désolée je n’ai pas pu demander de tes nouvelles : mon ordinateur était en panne mais je pensais à toi, j’avais très peur pour toi, heureusement tu es revenu ma pauvre puce… Tu sais, c’est difficile de mettre un nom sur une maladie, moi je ne connais pas vraiment le nom : maman en avait exigé un mais cela ne correspond plus, donc pas de nom ! Si ça se trouve ? tu fais partie des enfants ayant une maladie rare ! Je ne te le souhaite pas et j’espère que ce nom sera trouvé et des solutions et crier ouf et pas ouf car certains verdicts de maladies sont durs à faire face, à accepter mais si ça peut t’aider ton quotidien et que ça aille mieux je te souhaite que le meilleur bon rétablissement et bisous à toi à ta famille que j’embrasse bien fort espère des nouvelles
    Comment va Alessandro et nos autres petits loups et vous parents ? Je pense très fort à vous
    et les enfants récompense arrivera efforts ténacité payeront un jour continuez de vous battre le meilleur arrivera du long répit et de grosses joies moins d’angoisses pour vous et vos parents et vos entourages big bisous je vous kissouille
    Marie-Charlotte

  3. Coucou Jeanne,

    Quelle jolie lanterne tu as fait, c’est un très beau travail, maman devrait l’accrocher dans ta chambre.
    Tu sais que tu es de plus en plus belle avec tes joues bien remplies, ca fait bien plaisir.
    La Saint-Martin est une fête dont on parle peu chez nous, merci de nous l’avoir fait partager !

    Je t’embrasse bien fort ainsi que Louise et Hugo.

    Nathalie, maman de Hanna (qui est revenue de l’IEM avec un petit bonhomme pain d’épices confectionné en pâte à sel).

  4. Et bien Jeannette, tu es vraiment de toutes les sorties ;o))… On connaissait ton joli sourire mais là on découvre aussi celui de Louise ta jumelle… Elle devient aussi craquante !!! Et Hugo, super ton circuit !…
    Bon manque juste la petite chanson de Saint Martin que maman Sandrine a oublié…
    "ST Martin bois du vin…(oh !!!) dans la rue des capucins….il a"….bon je vous laisse finir !!!

  5. Coucou,

    En effet, quelle belle promenade que nous avons eu l’occasion de faire là ! Les enfants étaient ravis. Pour nous, rendez-vous est pris pour le 6 décembre.

    A bientôt

    Estelle

  6. Super les photos. Bravo pour les lanternes, elles sont magnifiques ! Je vois que le temps ne vous arrête pas.
    Gros bisous à tous, Hugo, André-Louis et Jeanne ainsi qu’à leurs frères et soeurs.
    Sébastien, papa de Noé et Ninon

  7. Bonjour petite Jeanne,
    Quel plaisir de te voir radieuse avec ton beau lampion. Comme tu le dis, le temps était de la partie, vous avez pu bien profiter de cette belle soirée de Saint Martin avec tous tes copains et copines ainsi que ton grand frére et ta soeur… Ils ont aussi fait une belle lanterne et Saint Martin vous a récompensés, c’est formidable !
    Comme le dit la maman de Hanna, par chez nous ça n’exite pas, c’est dommage.
    Je t’embrasse ainsi que ton grand frère et ta soeur et tous les petits loups d’Injeno, bonjour à papa et maman
    Mamy de Hanna

  8. Vraiment génial cette petite procession de lanternes pour la Saint Martin, j’espère pour vous tous que vous n’avez pas eu trop froid, et que vous n’avez pas dû faire trop de kilomètres pour retrouver l’âne de Saint Martin.
    Vraiment vos lanternes étaient magnifiques et bien-pensées.
    Bisous à tous

    Alexis & Pascale sa maman

Laissez un commentaire

21/11/2008
Pascale a écrit :

Vraiment génial cette petite procession de lanternes pour la Saint Martin, j'espère pour vous tous que vous n'avez pas eu trop froid, et que vous n'avez pas dû faire trop de kilomètres pour retrouver l'âne de Saint Martin. Vraiment vos lanternes étaient magnifiques et bien-pensées. Bisous à tous Alexis & Pascale sa maman

Tous les commentaires
Ecrire un commenter