// Accueil / Les billets Injeno / Non classé / La photo du jour –Ready for an « ice scream » ?… Yeahhh !!!
La photo du jour –Ready for an « ice scream » ?… Yeahhh !!!
Ecrit par Luc MASSON le 7 février 2010

Il y a quelques jours, j’avais demandé à Maman et Papa si je pouvais inviter ma copine Jeanne et toute sa petite famille à venir passer un dimanche avec nous et pourquoi pas s’essayer nous aussi aux joies de la glisse à la patinoire ICEO de Calais(*). En effet, j’avais pu voir leurs exploits sur le blog (cf. billet intitulé «La photo du jour – Ice, Ice, Baby !...») et l’appel de la glace se faisait de plus en plus fort !

Alors bien entendu, je n’avais pas encore fini ma requête que tous étaient déjà dans les agendas à tenter de chercher une date qui convient à chacune de nos familles. Rendez-vous avait donc été pris pour le dernier dimanche de janvier. A moi maintenant de prouver à nos Chtis’ que dans le Pas-de-Calais nous savons être tout aussi accueillants que dans ch’Nord !...


Deux familles d’enfant extraordinaire pour partager un moment de détente non moins extraordinaire !

Et en toute humilité, je pense avoir été à la hauteur parce que nous avons passé un dimanche EXTRAORDINAIRE : l’occasion pour Hugo – le grand frère de Jeanne, Louise – sa sœur jumelle - et Anaël – ma grande sœur - de sympathiser et s’amuser comme des petits fous ; l’occasion pour Jeanne et moi de se retrouver dans un autre cadre que celui de l’« école ». Et que dire de nos parents qui ont bien évidemment été ravis de se retrouver, d’ailleurs les conversations de vacances s’éternisaient un peu trop à notre goût car il nous tardait d’aller enfin à la patinoire.

Nous voilà donc arrivés à ICEO tous prêts à se défier sur la glace. Jeanne, son grand frère Hugo et leur papa César en tête de peloton car ils manient le patin mieux qu’une équipe de Hockey !…


Encore quelques pas et je pénétrerai enfin accompagnée de ma copine Jeanne dans le Centre nautique patinoire de la Communauté d'Agglomération du Calaisis « ICEO »…


… Suivies de très près par ma grande sœur Anaël (au centre), Louise et Hugo tout aussi impatients d’aller patiner !

« Vite, vite César, prends les places et dépêche toi !... Tu discuteras plus tard, je trépigne d’impatience ! »… Et bien NON, le papa de Jeanne a bien eu raison. Car ce fut en expliquant nos difficultés à Jeanne et moi-même que le personnel d’ICEO se proposa de mettre à notre disposition deux luges récréatives adaptées aux personnes handicapées très récemment acquises : non seulement une première pour nous, mais aussi une première pour ICEO. Quand je vous dis que le Pas-de-Calais vaut aussi le détour !


Un très grand merci à Marie-Pierre pour nous avoir tuyautés sur les luges adaptées aux personnes handicapées ainsi que pour sa dévotion à notre bien-être !

Jeanne et moi-même étions donc les tout premiers enfants à les utiliser. Et je peux vous dire qu’une fois installées confortablement, nous étions toutes deux les « reines de la glisse ». Effets grisants garantis !


Après quelques tâtonnements, ma copine Jeanne est la 1ère à étrenner ce tout nouveau matériel !


Encore quelques réglages à peaufiner une fois sur la glace !


Dis Jeanne, on attend quoi maintenant pour s’élancer ?

Pour voir mes premières prouesses sur la glace, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Les boucles, les tunnels, les pentes enivrantes et les côtes à monter (nous félicitons au passage les muscles de maman et de Sandrine hum… hum) n’ont plus aucun secret pour nous. Nous sommes fin prêtes pour les J.O. d’hiver de Vancouver ! Ça force le respect, non ?! (lol)


Ma grande sœur Anaël (à droite) et Louise – la sœur jumelle de Jeanne – commencent timidement leurs tours de chauffe !


En compagnie de Maman, premiers coups de patins, premières sensations !


Des luges plutôt maniables puisqu’un enfant de 8 ans peut la pousser sans difficulté !


Petite course entre mamans... and the winner is…

Pour le savoir, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Nous avons tellement fait sensation auprès des patineurs présents mais également du personnel que le directeur lui-même est venu spécialement recueillir nos premières impressions ! Pas de grands discours : un immense MERCI, une démonstration de nos facilités d’adaptation à ce nouveau « matériel » de glisse et surtout la joie de nos deux familles respectives de patiner tous ensembles lui ont prouvé qu’il a eu raison d’investir dans ces 2 « ice sledges » (eh oui, excusez moi du peu mais je maîtrise aussi parfaitement la langue de Shakespeare !).


Tiens, Philipe Candeloro, t’es venu admirer ma prestation ?

En tout cas, c’était l’occasion pour moi de prouver une fois de plus que mon handicap n’est en aucun cas un frein à tout ce que m’offrir la Vie. Et ce n’est certainement pas Jeanne qui me contredira ! N’est-ce pas ma « Jeannette » ?!

Quand à nos sœurs et frères, ils n’ont pas été les derniers à démontrer leurs prouesses techniques, ni même à nous pousser tant pour le plaisir que par facilité d’utilisation. En effet, même un patineur débutant… bon, disons peu confirmé y arrive, n’est-ce pas papa ?! Et je dirai même que c’est le petit plus du « ice sledge » car outre la joie qu’il nous procure, il permet aux moins téméraires de prendre un peu d’assurance sur les patins avant de se lâcher seul. Autant joindre l’utile à l’agréable.

En tout cas Jeanne et moi n’attendons qu’une chose : c’est d’y retourner le plus souvent possible !


Pouvant être maniées notamment par les plus jeunes, voilà qui dénote bien l’aspect très conviviale de ces luges !

Allez, pour la petite dernière, cliquez sur la vidéo ci-dessous :


Toutes les bonnes choses ont une fin, n’est-ce pas Jeanne ?!


Juste avant de partir, nos frères et sœurs n’ont pas pu s’empêcher d’essayer également le « ice sledge » !

Nous avons vraiment passé un dimanche fabuleux. Que du bonheur ! « Trop d’la balle » (c’est énervant, je sais, mais je maîtrise aussi le langage des « jeun’s » !) !!! Pour nous certes, mais aussi pour nos frères et sœurs qui apprécient de partager leurs loisirs avec nous. Et bien évidemment pour nos parents qui sont heureux de nous voir nous éclater tous ensembles. Et aussi de prouver qu’au-delà du handicap, il y a la possibilité de faire du sport, d’accéder aux loisirs, de s’amuser… d’AIMER VIVRE tout simplement !


Après tant de sensations, retour à la maison pour une petite collation !


Dis Swanïe, à quand la prochaine fois ?

ALORS MERCI DE NOUS PERMETTRE A NOUS ENFANTS EXTRAORDINAIRES DE DECOUVRIR ET DE PROFITER DE CES PLAISIRS QUI SONT POURTANT TRES ORDINAIRES !!!

Swanïe
Virtuose de la glace aussi surnommée la «Swanïe Bonaly » du calaisis !

(*) Centre nautique patinoire de la Communauté d'Agglomération du Calaisis Icéo
Adresse : 1400, rue Roger Martin du Gard - 62100 CALAIS
Tél. : 03 21 19 56 56 ou 03 21 97 56 56

Commentaires

Laissez un commentaire