// Accueil / Les billets Injeno / Non classé / La photo du jour – Un extraordinaire après-midi aquatique en Belgique pour Jeanne et André-Louis !
La photo du jour – Un extraordinaire après-midi aquatique en Belgique pour Jeanne et André-Louis !
Ecrit par Luc MASSON le 24 février 2009

En ce samedi 21 février 2009, c'est avec grand plaisir que nous avons répondu présent à l'appel de Sandrine, César, Jeanne, Louise et Hugo. En effet, c'est un coup de fil pour le moins matinal pour un week-end que nous avons reçu nous proposant un après-midi « sportif ».

Depuis dix mois (24 avril 2008), Jeanne avait envie de retourner à la piscine. Et en ce samedi aux allures printanières, cette envie n'en était que plus grande. Rendez-vous fut donc pris pour l'après-midi même à 14h30 chez Sandrine et César.

Nous avons fait route ensemble, ne connaissant pas la piscine Zwem-& recreatiebad Hoge Blekker(*) où souhaitaient se rendre les membres de la famille Plaisant et dont les mérites sont si grands selon eux…


C'est quoi que ce banc de poissons ?!

Arrivés sur place à Koksijde, nous avons pu bénéficier d'une salle équipée pour le plus grand confort des personnes handicapées quelque soit le type de difficultés.

Après avoir revêtu nos tenues de bain, nous avons découvert un lieu où petits et grands peuvent trouver de quoi satisfaire leur envie aquatique en fonction de leurs capacités : petit et grand bains comme dans toutes piscines, « pataugeoires » avec trois niveaux de profondeur pour les plus petits avec toboggans et jets d'eau, toboggans et « tourbillons » dans un « grand » bain avec accès sur l'extérieur (pour les plus courageux).


Avec mon papa, on peut dire que je suis tout de suite dans le bain !


Par contre pour le petit poisson d’eau douce qu’est ma copine Jeanne, une immersion tout en douceur est nécessaire !


Un peu de calme avant la grosse « tempête » !


Tandis que Jeanne - la petite sirène – découvre de nouveaux jeux aquatiques !

Nous y avons passé un excellent après-midi qui nous a cependant hélas semblé trop court. Effectivement, l'heure de se rhabiller fut vite arrivée.


Douche froide pour un peu de mousse… euh non, pour un petit mousse !


Y’a pas, faire trempette, c’est chouette !


Eléonore, la petite sœur d’André-Louis (à gauche) et Louise, la sœur jumelle de Jeanne, semblent également s’en donner à cœur joie !


Hugo, le grand frère de Jeanne, emporté par des flots tumultueux sous la surveillance d’André, le papa d'André-Louis

Une fois la sortie regagnée et le goûter offert aux enfants, nous avons remis tout notre petit monde en voiture. Nous avons toutefois rencontré un problème car en partant nous avions chacun deux filles et un garçon mais sur le chemin du retour Sandrine et César avaient 3 filles tandis que pour notre part nous nous retrouvions avec une fille et deux garçons. Ce ne fut pourtant pas un « gros problème » puisque (de nouveau) rendez-vous était donné chez Sandrine et César.

Nous avons décidé de ne pas nous quitter ainsi. Une fois arrivés, Sandrine et moi avons surveillé les enfants pendant que ces messieurs sont allés acheter frites et sandwichs pour nos tribus. C'est après ce bon moment improvisé et sympathique que nous nous sommes séparés.

Merci à vous pour cet après-midi aquatique. Au fait chers amis du clan Plaisant, n'hésitez pas à nous proposer à nouveau de tels moments, ce sera avec plaisir ! Quant à nous, nous ferons de même...

Estelle GUYOT
Vice-secrétaire de l’association INJENO
... et maman d’André-Louis qui aime coincer la bulle avec sa copine Jeanne !

(*)Cf. billet intitulé « Chronique de la vie quotidienne de Jeanne – Splitch, splatch, splotch à Koksijde »)

Piscine Zwem-& recreatiebad Hoge Blekker
Pylyserlaan 32
8670 Koksijde (Flandre occidentale - Belgique)
Tél. : 058 51 27 08
Fax : 058 52 08 77
E-mail : zwembaden@koksijde.be
Site Internet : http://www.zwembaden.koksijde.be
Séance : par tranche de 100 minutes
Tarif adulte (+ de 14 ans) : 2 (hors vacances scolaires) ou 3 euros
Tarif enfant (- de 14 ans) : 1,80 à 2 euros
Gratuit pour les moins de 3 ans
Tarif personne handicapée : 1,5 euros

Commentaires

5 commentaires

  1. Bonjour, c’est Marie-Charlotte. Ah, je constate avec joie que vous avez la même passion pour la piscine, même en y allant doucement pour certains et certaines. Et vous les enfants, vous avez la chance de ne pas avoir peur de l’eau, c’est cool et que vous en profitiez bien moi j’ai eu peur de l’eau petite jusqu’à mes 10 ans. Aujourd’hui, je continue d’aimer la piscine, la mer mais pas quand elle est agitée ! Le seul truc pour le moment, je n’ai pas droit d’aller à la piscine à cause de mon état de santé. Il faut attendre de voir le médecin orthopédiste et après on verra… il faut même si je peux nager avec mes bras mains un gilet dans l’eau obligatoire si re crises d’épilepsie ça je l’ai depuis l’été dernier et ça ne me gêne pas même à 27 ans et demi
    pour ceux et celles qui n’ont pas cette chance, d’autres belles choses peuvent être faites, il ne faut jamais désespérer, je vous embrasse très fort bisous

  2. Bonjour à vous tous,

    C’est cool de passer des moments comme ça, en plus improvisé c’est encore mieux.
    Il est vrai que nos enfants adorent l’eau et aller à la piscine les amuse, les détent et en plus à un effet bénéfique sur leur tonus.
    Cela donne une triple raison d’y aller.

    Gros bisous aux enfants.

    Nathalie, maman de Hanna

  3. Quelle belle sortie improvisée! Vous avez du rudement bien vous amuser et les petits et les "grands" ont l’air d’avoir adoré la piscine.
    Avec Dorothée, çà fait un moment que l’on parle d’aller à la piscine avec les enfants mais c’est sur qu’avec Manuel, sans vestiaire adapté dans les piscines par chez nous, ce n’est pas chose aisée.
    Décidément, la Belgique a vraiment un train d’avance (voir plusieurs!!)en qui concerne le quotidien des personnes handicapées.

    Gros bisous aux loulous,

    Lydia

  4. Merci de nous faire à chaque fois partager ses moments de pur bonheur. De vrais petits poissons dans l’eau.
    Comme le dit Nathalie, en plus, nos enfants adorent et c’est très bon pour leur santé.
    Bisous et à bientôt
    Christelle, maman de Hugo et de Mél

  5. Chers batraciens

    Nous le savons, nos enfants aiment en règle générale l’eau, et l’eau chaude en particulier. Dans cet élément liquide, ils ont un sentiment de légèreté. Ils découvrent aussi leur corps. Rien que du positif si ils ne sont pas effrayés par le bruit.

    Je vous félicite pour tout ce que vous faites pour vos enfants valides et extraordinaires.

    Vous êtes des familles en Nord…

    Bises
    Luc

Laissez un commentaire

27/02/2009
Luc MASSON a écrit :

Chers batraciens Nous le savons, nos enfants aiment en règle générale l'eau, et l'eau chaude en particulier. Dans cet élément liquide, ils ont un sentiment de légèreté. Ils découvrent aussi leur corps. Rien que du positif si ils ne sont pas effrayés par le bruit. Je vous félicite pour tout ce que vous faites pour vos enfants valides et extraordinaires. Vous êtes des familles en Nord... Bises Luc

Tous les commentaires
Ecrire un commenter