// Accueil / Les billets Injeno / Trucs & astuces au quotidien / La vigilance sommeil : une lutte contre l’épilepsie
La vigilance sommeil : une lutte contre l’épilepsie
Ecrit par Luc MASSON le 15 septembre 2012

Inès est épileptique, ça vous le savez déjà. Elle est pharmaco-résistante aux traitements et l'origine de son état est inconnu. Parmi les aspects préoccupant de sa "maladie", il y a le sommeil. Depuis fort longtemps, nous avons des doutes sur la qualité de son sommeil, sans en avoir réellement la certitude.

Nous avions été interpellés par le système de vidéo surveillance installé dans le chambre du petit Hugo Gerard. Une caméra dans sa chambre, un écran de contrôle dans la chambre des parents avec vision nocturne. L'avantage de ce système un fonctionnement en WIFI et un coût réduit aux alentours de 200 euros. L'inconvénient majeur, surtout dans notre situation, pas d'enregistrement des images du sommeil. Or, c'est exactement pour contrôler ce sommeil que nous voulions investir dans un système de ce type. Nous avons donc cherché une caméra à vision nocturne, avec enregistrement, facile à installer et si possible consultable de partout !

Nous avons trouvé cette perle rare, dans la gamme Logitech™.


Inès se repose en pleine journée

Exemple de vidéo nocturne

Comme vous l'avez compris, cette caméra filme aussi bien de jour que de nuit. Elle enregistre les images sur la base d'une alerte qu'il faut paramétrer. En l'occurence, je demande à la caméra de filmer à partir de 5 secondes de mouvements d'Inès, histoire de ne pas avoir des milliers d'heures d'enregistrement par mois.

Le grand intérêt technique du système est de fonctionner sur courant porteur. C'est à dire que vous branchez un boitier sur votre box (ah oui, il faut le wifi à la maison et une connexion Internet). Vous branchez ce boitier sur le secteur, dans la chambre choisie, vous branchez le second boitier sur le secteur, les images circulent dans le circuit électrique de votre maison. Vous allumez la caméra et vous installez le logiciel fourni dans la boite sur votre ordinateur. Si vous avez un smartphone, vous téléchargez l'application "Alert" de Logitech™.


Et voilà ce que vous découvrez, soit sur votre ordinateur, soit sur votre téléphone portable.


Pendant la nuit, la caméra enregistre selon les paramètres choisis et vous envoie une alerte par email ou par texto sur votre téléphone. Ainsi le matin, vous vous levez et vous voyez sur votre téléphone le nombre de fois où votre enfant s'est réveillé. Si pas d'alerte, pas de vérification, si alertes alors on démarre l'ordinateur qui automatiquement, télécharge les images enregistrée sur la micro puce SD de la caméra.

Alors vous pouvez visualiser l'ensemble des séquences enregistrées par la caméra, en vitesse normale ou accélérée. Vous pouvez supprimer les vidéos qui ne servent à rien et garder précieusement celles qui ont du sens. En ce qui nous concerne, celles qui montrent le comportement en sommeil d'Inès, ses spasmes, les crises nocturnes que nous ne connaissions pas et tout le reste.


Dernier aspect, le prix. Actuellement, cette caméra est à 309 euros sur le site de Logitech™, frais de port inclus. Délai de livraison, en ce qui nous concerne, 72 heures.
Grâce à ce système nous en savons un peu plus sur le sommeil d'Ines et pouvons échanger avec les neuropédiatres en connaissance de cause.

Et après allez vous me dire, quand vous en aurez fini avec la vigilance sommeil ? Eh bien, nous utiliserons cette caméra pour son usage originel, c'est à dire la vidéo surveillance. Quand nous partirons en vacances, la petite 700n sera notre oeil et nos oreilles, car j'ai oublié de le signaler, mais la 700n enregistre aussi les sons !

A vous de voir...

Luc Masson
Papa d’Inès et Nina
Co-fondateur d’INJENO
Président 2006-2011
Chargé de communication

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr

Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU|http://www.facebook.com/group.php?gid=276271460587

Lauréat Générali Proximité en 2007
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012

Commentaires

2 commentaires

  1. Nous l’utilisons maintenant depuis plusieurs mois et en sommes très satisfaits

  2. est ce que cette caméra est reliée a un système d’alerte sonore pour prévenir au moment des crises les plus graves celles qui nécéssitentune intervention

Laissez un commentaire

21/01/2013
therese defosse a écrit :

est ce que cette caméra est reliée a un système d'alerte sonore pour prévenir au moment des crises les plus graves celles qui nécéssitentune intervention

Tous les commentaires
Ecrire un commenter