// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / INJENO – Notre 1er pique-nique indoor
INJENO – Notre 1er pique-nique indoor
Ecrit par Luc MASSON le 18 septembre 2007

Depuis le début de l’association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord), nous avons le souci de vous tenir informés de nos activités, de nos projets pour apporter des moyens à l'association, par courriel, par correspondance postale et très bientôt par le biais d'un petit journal associatif.

Pourtant, force est de constater que rien ne remplace les échanges directs, les discutions à bâtons rompus, les bonnes tranches de rigolades entre parents engagés et volontaires. C'est pour cette raison que - depuis janvier 2007 - nous avons déjà organisé deux manifestations : la 1ère était réservée aux familles d'enfants extraordinaires et a eu lieu le samedi 23 juin 2007 au restaurant L'Hirondelle à Dunkerque / Malo-les-Bains ; la 2nd s'est déroulée le dimanche 02 septembre 2007 dernier au Bois des Forts de Coudekerque, à l'occasion de laquelle nous avons essayé de réunir un maximum d'adhérents et de non adhérents.


INJENO, les Archers du Groënberg et la ville de Bergues solidaires pour une même cause

Mais ce dimanche 16 septembre 2007 a eu lieu la toute dernière réunion ouverte dans la salle des Archers du Groënberg sise à Bergues. Je profite d'ailleurs de cette occasion pour remercier la mairie de Bergues ainsi que les responsables de l'association qui gère la salle éponyme...

Et nous avons joué de chance en ce 37ème dimanche de l'année : nous avons eu le soleil, une salle à la dimension de notre projet et de nos ambitions pour nos enfants extraordinaires, une assemblée pléthorique prête à faire de cet après-midi de pique-nique un moment de bons souvenirs... et ce fut le cas !


Que de monde pour notre petit monde !

Le pique-nique a commencé par un apéritif offert par l'association INJENO, un moment privilégié au cours duquel les adhérents qui ne s'étaient jamais rencontrés ont pu faire connaissance. Au "bar", le président de l'association Luc - "comme d'habitude !" auront pu dire ces deux mauvaises langues que sont Sébastien et César - tandis que les autres membres fondateurs de l'association faisaient le tour des familles pour prendre des nouvelles des enfants extraordinaires et des fratries.


On dirait Tom CRUISE dans le film "Cocktail"

Après un ou deux verres d'apéritif (consommés avec modération !...), nous nous sommes mis à table aux alentours de 14h30. L'immense tablée avait été préparée par Sébastien, son papa Jean-Claude et Pierre, le papa de Yann.


Tout le monde à table !

Cette disposition en "U" réunissait ainsi plus de 70 personnes, parmis lesquelles 11 enfants extraordinaires, 10 frères et soeurs non moins extraordinaires de vitalité et environ 50 adultes, parents, grand-parents et amis.


André-Louis en galante compagnie !

Ce pique-nique fut, comme j'ai déjà pu le dire ci-dessus, l'occasion de beaucoup d'échanges. Le bureau de l'association INJENO en a profité pour annoncer la publication et la diffusion d"un petit journal intitulé "INJENOUVELLES" destiné à tous les adhérents - internautes ou non - ainsi qu'à nos partenaires.


INJENO, demandez les dernières nouvelles !

Luc et Sébastien ont également expliqué le projet de faire imprimer un calendrier un peu particulier baptisé le Calendranniv'. Un appel à candidatures a été fait pour trouver des annonceurs publicitaires et pour le vendre. Enfin a été abordé le projet INJENOËL et le fait que nous cherchions encore une salle mais que tout le reste était réglé.

Pendant ce temps, les participants ont pu échanger leurs expériences, leurs idées et leurs interrogations.


Christelle en pleine discussion avec Stéphanie et Stephen - les parents de Roxanne (et Mathias bien évidemment !)


Moment d'échanges entre les parents d'André-Louis et ceux de Juliette

Certains papas ont même décidé de s'investir officiellement dans la recherche de sponsors ou dans la vente des Calendranniv'.


Luc - papa d'Inès - Stephen - papa de Roxanne - et Pierre - papa de yann

Ce fut également l'occasion de voir ou revoir avec plaisir les enfants d'INJENO (comme nous commençons à les appeler !). Onze des dix-sept enfants extraordinaires de l'association étaient présents. Par ordre alphabétique des prénoms :

André-Louis qui n'a eu de cesse de faire connaissance avec tout le monde, accompagné ou non des ses deux adorables soeurs - Constance et Eléonore.


Eléonore qui pose avec son grand frère André-Louis

Hanna et son inaltérable sourire que nous rencontrions pour la première fois, accompagnée de ses parents.


La radieuse Hanna...


Avec Maman... et avec Papa !

Hugo, notre petit charmeur finalement très à l'aise malgré le bruit ambiant et très intrigué de voir autant de monde.


Hugo, la star de ces demoiselles !

Inès un peu chagrine mais toujours aussi coquine.


Tendre complicité entre Inès et sa maman Sophie


Entourée de maman et papa, j'exulte de joie !

Jeanne, pourtant habituée à de telles sorties, était un peu ronchonne.

Juliette toujours souriante et que rien n'effraye et surtout pas la joie ambiante.


Une joie de vivre débordante et communicative !

Manuel, toujours calin et coquin qui ne supporte pas de ne pas avoir les pieds à l'air...


Manuel, le bel hidalgo !


Les bras de maman, c'est que du bonheur !

Molly, toute jolie et toujours prête à aider les autres enfants.


Molly, sa maman Marianne et son petit frère Mattéo en plein jeu


Molly en tête-à-tête avec Juliette

Noé qui ne demandait qu'à se ballader avec sa super petite soeur Ninon.


Noé, très enjoué !


Noé et sa cousine Hanna

Roxane, curieuse de tout et très tonique, y compris dans les bras de sa maman Stephanie.


Juste un petit somme...


... Pour être en pleine forme !

Et notre petit oiseau de nuit, celui qui en ce moment a tendance à confondre le jour et la nuit, celui qui s'endort à 4h00 du matin et donc fait de belles grosses siestes l'après-midi... Le bien nommé P’tit Yann !


Gros roupillon pour Yann !

Comme tout le monde était encore plein d'énergie et de ressources, nous sommes partis en ballade - un véritable cortège - dans Bergues intra muros... Et cela tombait bien car s'agissant de la journée du patrimoine, il y avait une belle ambiance dans les rues de l'accueillante ville de Bergues.


A la queue leuleu, ah ah à la queue leuleu... tout le monde s'éclate à la queue leuleu !


Convoi (très) exceptionnel pour Stéphanie !...lol

Nous nous sommes quittés vers 19h00, contents de notre journée, convaincus que nous avions raison de privilégier les rencontres et nous envisageons de recommencer le plus souvent possible. Nous remercions toutes les personnes qui sont venues et ont fait preuve de leur soutien à notre belle et noble cause, celle de nos enfants extraordinaires.

Luc MASSON
Papa d'Inès
Président de l'association INJENO

Commentaires

11 commentaires

  1. super billet pour une superbe rencontre
    j’espère de tout coeur que nous recommencerons le plus souvent possible

    j’aime bien "oiseau de nuit" ca lui va bien à petit Yann, d’ailleurs ce matin il a fait de la peinture presque en dormant!

    nath, pierre et p’tit yann

  2. Bonjour,
    comme tu le dis si bien dans ton billet Luc, ce pique-nique INJENO a été formidable. De belles rencontres, un bon moment de détente en famille et entre amis…Apparemment aussi un vrai succès!
    Merci à la mairie de Bergues et aux archers du Groënberg pour le prêt de la salle et à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de ce pique-nique.
    En espérant encore plein de moments INJENO comme celui-ci!!!
    La famille HUYGHE!

  3. Très beau billet qui reflète l’excellente journée que nous avons passés tous ensemble, comme d’habitude, les bonnes choses passent toujours trop vite mais c’est avec des moments magiques pleins la tête que nous sommes rentrés, heureux de cette belle journée à la maison.
    Je voudrais remercier aussi tous le monde pour leur participation et aussi pour l’organisation de ce pique-nique.
    Mais je voudrais surtout dire un grand merci et quel bonheur de voir tous ses enfants extraordinaires réunis : de les voir heureux de vivre.
    En espérant, comme le dit Sébastien beaucoups de moments INJENO comme celui-ci!!!
    Christelle, Charly, Mélanie et Hugo

  4. Bonjour à tous,

    Je tenais à vous remercier du fond du coeur pour cette magnifique journée que vous nous avez permis de passer en compagnie de tous les enfants extraordinaires, de leurs parents, famille et amis.

    Cà a été un merveilleux moment d’échange, comme toujours dans les moments INJENO et nous espérons, Dorothée et moi même vous revoir tous très très bientôt.

    Dorothée, Lydia, Pauline et Manuel

  5. Bonjour à vous tous,

    Merci à chacun pour cette agréable journée qui a marquée les esprits de tous. En espérant que d’autres viendront encore.
    Ces moments d’échange sont importants: ils nous aident à tenir.
    Je souhaite aussi beaucoup de courage à tous ceux qui ne pouvait hélas être présent.

    Estelle

  6. Bonjour à tous;

    Ce billet est très représentatif de la journée que nous avons passée.
    Tout était au rendez-vous : soleil, convivialité et bonne humeur. Nous sommes ravis d’avoir participé à ce pique-nique, ça nous a permis de rencontrer les autres enfants extraordinnaires et leurs parents.

    Journée mémorable.

    Nathalie, maman d’ Hanna.

  7. bonsoir a tous

    dimanche ce fut pour nous une trés belle journée a tout point de vu nous avons eu le plaisir de rencontrer c enfants extraordinaire ainsi que les parents je puis dire de tout coeur que ce que vous organisez pour rassembler tout ce monde est vraiment bien et j’espère qu il y aura encore de ces jounées superbes.
    de grosses a tous ces enfants extraordinaires

  8. petit rectificatif.j’ai oubliée le mot bises je leur en fait d’autant plus .
    bonjour a tous et bonne journée

  9. Ah oui, c’était une belle journée! J’apprécie vraiment de venir me ressourcer sur la côte, auprès de tant de personnes formidables, avec qui on forme comme une deuxième famille! De gros bisous à tous et je l’espère à très bientôt!

  10. merci pour les photos sur le blog , elles nous font revivre cette très belle journée. vivement la prochaine ! Luc as tu des nouvelles pour la salle du petit navire ? A bientôt Karine

  11. Merci pour ce billet et pour ce pic nic plein de bonne humeur !

    En esperant partager à nouveau très vite de bon moments avec les enfants extraordinaires, leur famille et tous ceux qui les aiment et les soutiennent !

    A bientôt donc !

    Cél

Laissez un commentaire

27/09/2007
Cél a écrit :

Merci pour ce billet et pour ce pic nic plein de bonne humeur ! En esperant partager à nouveau très vite de bon moments avec les enfants extraordinaires, leur famille et tous ceux qui les aiment et les soutiennent ! A bientôt donc ! Cél

Tous les commentaires
Ecrire un commenter