// Accueil / Les billets Injeno / Press-Book INJENO / Le Press-Book d’INJENO – Enregistrement "en studio" pour l’association INJENO !
Le Press-Book d’INJENO – Enregistrement "en studio" pour l’association INJENO !
Ecrit par Alexandra Vanhille le 23 juin 2007

Quelle n'a pas été ma surprise de voir arriver à l'heure convenue et surtout en toute simplicité sur son vélo Catherine BEYAERT que je rencontrais pour la première fois et qui ne correspondait absolument pas à l'image que je m'étais faite d'elle !... Accessible, avenante et pleine d'humour, je découvrais en effet pour la 1ère fois et avec ravissement cette voix si familière mais pourtant totalement anonyme qui assure quotidiennement les chroniques de l'édition de la Côte d'Opale.


Le vrai visage de Catherine BEYAERT - journaliste et chroniqueuse pour EUROPE 2

Après notamment avoir fait connaissance avec notre petite fille Jeanne, c'est autour d'une table que nous avons commencé à parler de l'association INJENO : présentations personnelles, concours de circonstances qui nous ont amenés à nous rencontrer, raisons pour lesquelles nous avons créé l'association, significations de l'acronyme, nombre d'adhérents et nombre de parents d'enfants handicapés, adresse du blog, projets de l'association, etc. Bref nous avons fait un panorama le plus complet possible pour que Catherine BEYAERT puisse avoir toutes les clefs en main pour pouvoir commencer et diriger l'interview à proprement parler.

C'est Sébastien qui a ouvert le bal et a traité tout particulièrement de la création de réseaux d'entraides avec le milieu médical ainsi qu'avec d'autres associations... Et je dois avouer qu'il s'en est plutôt bien sorti en dépit de son angoisse flagrante à devoir parler dans un micro ! J'ai ensuite pris la relève pour parler cette fois-ci de la philosophie et des motivations 1ères de l'association INJENO, à savoir venir en aide à d’autres familles confrontées au handicap de leur enfant et rencontrant les mêmes difficultés : accepter la maladie de son enfant, faire face à son handicap, construire un nouveau projet de vie... même si cela a donné lieu à une conclusion quelque peu émouvante, pour ne pas dire larmoyante !


Sébastien HUYGHE - Trésorier de l'association INJENO - à l'épreuve du micro !

19 et 22 juin 2007EUROPE 2 (édition de Dunkerque / Côte d'Opale)

Le reportage a été diffusé le mardi 19 juin 2007 à 17h00 (sujet) ainsi que le vendredi 22 juin 2007 à 08h00 (brève) et en fin d'après-midi à 17h50 et 19h20 dans les bons plans du soir (sujet). L'information a donc été exposée à des heures différentes au fil de la semaine. En ce qui concerne la zone de diffusion, elle correspond à un périmètre de 40 kms autour de Dunkerque jusque Steenvoorde, Hazebrouck, Saint-Omer et Calais.

En vérité, le jour de la 1ère diffusion, aucun membre du bureau n'a eu l'occasion d'entendre le sujet pour raisons professionnelles (Christelle et Sébastien travaillaient encore à l'heure de diffusion) ou associatives (Luc et moi-même étions alors à Ronchin pour l'officialisation de l'adhésion de l'association INJENO au réseau Synapse-TND, ce qui fera l'objet très prochainement d'un billet). C'est grâce à Catherine BEYAERT qui nous a envoyé par courriel dès le lendemain matin une copie de la diffusion radiophonique que nous avons pu écouter le travail journalistique réalisé.

Et quelle ne fut pas la très bonne surprise que j'ai eu à l'écoute du communiqué : exhaustivité des informations en dépit du format assez court (durée du format : 2mn30), justesse de ton, dynamisme de l'ensemble (qui reflète notre état d'esprit face au handicap et que j'espère les auditeurs auront su déceler !), aimable attention d'avoir cité les prénoms de d'autres enfants que Inès, Jeanne et Noé, ce qui témoigne entre autre d'un travail de recherche d'informations certain sur le blog de l'association INJENO !... Je tenais donc à remercier tout particulièrement Catherine BEYAERT pour sa compréhension, son implication et sa très précieuse collaboration.

Pour les personnes que cela intéresse, je tiens à disposition une copie informatique du sujet dans son intégralité.

EUROPE 2
26, rue Dupouy
B.P. 4228
59140 Dunkerque Cedex 1
Tél. : 03 28 23 52 11
Fax : 03 28 23 52 45
Site Internet :
http://www.europe2.fr/

César

Commentaires

3 commentaires

  1. Bonjour

    Comme je l’ai dit à Sandrine…je confirme la bonne diffusion de mardi soir….j’ai trouvé le reportage complet…très pro, une très bonne présentation de votre asociation…avec beaucoup de sensibilité et d’émotion!

    J’ai également entendu la courte annonce de vendredi à 8h…mais rien à 17H….
    (eh oui j’écoute toujours les infos locales d’Europe 2 en voiture!)

    et grâce à votre site, je mets un visage sur une personne dont la voix m’est aussi très familière!!

    J’espère que tout celà vous aidera pour la suite….quelle énergie associative! ;o))

    Anne Sophie

  2. Très explicatif ce billet concernant cette interview.
    J’ai été très sensible par son contenu et surtout par l’émotion qui a conclue la fin.
    Je me rends compte que nous avons tous le même projet, c’est tout simplement voir nos enfants heureux.
    Un grand merci pous cet instant d’écoute
    Christelle

  3. Bonsoir César,

    Tout d’abord je tiens à vous féliciter ainsi qu’à Luc et Sébastien, et vous remercier pour avoir, par le biais de cet interview, étendre l’information sur l’association et la maladie à toutes celles et ceux qui ont pu écouter l’émission.
    Malheureusement les ondes FM de la Côte d’Opale ne parvenant pas jusqu’en Moselle !, nous serions vivement interessé d’entendre cet interview. Vous est-il possible de nous le transmettre par e-mail à notre adresse kaufman.yannick@neuf.fr ?
    Très bonne soirée et à bientôt.

    Yannick

Laissez un commentaire

23/06/2007
Yannick et Christiane a écrit :

Bonsoir César, Tout d'abord je tiens à vous féliciter ainsi qu'à Luc et Sébastien, et vous remercier pour avoir, par le biais de cet interview, étendre l'information sur l'association et la maladie à toutes celles et ceux qui ont pu écouter l'émission. Malheureusement les ondes FM de la Côte d'Opale ne parvenant pas jusqu'en Moselle !, nous serions vivement interessé d'entendre cet interview. Vous est-il possible de nous le transmettre par e-mail à notre adresse kaufman.yannick@neuf.fr ? Très bonne soirée et à bientôt. Yannick

Tous les commentaires
Ecrire un commenter