// Accueil / Les billets Injeno / Press-Book INJENO / Le Press-Book d’INJENO – Une couverture médiatique à la hauteur de notre projet et de la dotation pour le concrétiser
Le Press-Book d’INJENO – Une couverture médiatique à la hauteur de notre projet et de la dotation pour le concrétiser
Ecrit par Alexandra Vanhille le 26 février 2008

Petit rappel des faits : Créée en 1977, l’association G.P.M.A. (Groupement de Prévoyance Maladies et Accidents) s’est engagée dans plusieurs partenariats, notamment dans le domaine sportif, dans le domaine médical, et enfin dans le domaine associatif avec l’opération Atout Soleil. Pour son édition 2007, cette action de mécénat en collaboration avec le groupe d'assurances Generali avait pour objectif d’aider des associations à but non lucratif réalisant un projet de soutien auprès des personnes les plus fragiles et en difficulté en mettant notamment l’accent sur le polyhandicap (déficience motrice et mentale), maladie encore peu connue du public et qui a fort malheureusement tendance à isoler les personnes atteintes de cette maladie et leur famille. Pour soutenir les plus beaux projets, une enveloppe de 60 000€ devait récompenser 8 associations lors d’une grande soirée de remise de prix à Paris.

Les collaborateurs du réseau salarié de Generali Proximité ont un rôle essentiel dans cette action, celui de parrainer les associations candidates. Ils ont été un acteur majeur du succès de l’opération Atout Soleil, en rencontrant localement de nombreuses structures caritatives pour les inviter à participer à ce concours. Grâce à cette forte implication, une soixantaine de dossiers ont pu être présentés auprès d’un jury de professionnels de la médecine, du sport et du secteur associatif. En ce qui concerne l’association INJENO, la Marraine Generali et devrions nous également dire « la bonne fée », fut Mme Géraldine CATEZ qui avait présenté et remis le dossier de candidature à Luc MASSON. En participant à ce concours, notre objectif était de financer tout ou partie de notre tout 1er projet associatif : la publication d’un recueil de témoignages de familles d'enfants (poly)handicapés. Etant nous-mêmes parents d’enfants souffrant de maladies neurologiques graves, nous voulions par ce livre partager notre expérience avec d’autres familles, pour permettre à tous d’y puiser réconfort, soutien et énergies.

Notre dossier de candidature fut donc remis en mains propres et envoyé par M. François CHAPELLE- Inspecteur Divisionnaire Generali Proximité / Division de Dunkerque le JJ/MM/AAAA , soit à la date butoir dudit concours.

Dernière étape et non la moindre, la sélection des projets lauréats. Cinquante-huit dossiers ont été présentés au pré-jury qui en a retenu 3 par région (8 régions). Pour chacune des huit régions, le jury a choisi une association comme lauréat. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous apprîmes courant novembre que notre projet allait être récompensé. La sincérité des témoignages ainsi que notre volonté de venir en aide à d’autres familles avaient notamment été retenus et appréciés par le jury pour les membres duquel « les plus belles initiatives sont celles qui s’attachent à réparer les injustices de la vie (maladie, handicap, etc.) et à aider celles et ceux qu’elle a éprouvé ».

La remise des prix – pour laquelle Luc MASSON et Sébastien HUYGHE (trésorier de l’association) avaient fait le déplacement - a eu lieu le jeudi 6 décembre 2007 dans le cadre somptueux de l’Abbaye Royale du Moncel (dans l’Oise). Les huit associations primées et représentatives de huit grandes régions françaises avaient été conviées à cette cérémonie pour le moins émouvante… L’association INJENO était l’heureux lauréat de la région Nord/Pas-de-Calais. Lors de la soirée, Patrice DEDEYAN - représentant membre du Conseil d’Administration de l’association G.P.M.A. - a notamment déclaré : « Les Administrateurs de G.P.M.A. ont souhaité inaugurer, en récompensant vos projets, une nouvelle manière d’être aux côtés des personnes en difficulté et aux prises avec la maladie ou le handicap ».


L'affiche de l'appel à projets Atout Soleil 2007 organisé par l’association G.P.M.A. en collaboration avec le groupe d'assurances Generali

La dotation financière de 12 000 euros nous permettra ainsi de publier « Par amour pour nos enfants » - titre choisi pour le recueil de témoignages - à 1000 exemplaires et de le diffuser gratuitement chez les médecins, dans les structures médicales publiques ou privées ainsi que dans les principaux centres d’accueil spécialisés au cours du 1er semestre 2008 (si aucun retard de planning n’est à déplorer !o!).


And the winners are...


Huit associations qui vont bénéficier d'un sacré coup de pouce pour concrétiser leur projet !


Pour celles et ceux qui n'auraient pas remarqué que nous étions tout en bas à droite de la plaquette !


Le petit mot de chacune des associations primées

Nonobstant cette remise de prix générale, M. François CHAPELLE et toute son équipe désiraient également fêter au niveau régional la récompense de l’association INJENO. Compte tenu de la proximité géographique, une grande partie des membres du bureau avaient pu faire le déplacement ainsi qu’Inès et Jeanne – 2 enfants de l’association. Discours de présentation, félicitations, remerciements et quelques bons mots se sont enchaînées pour se terminer autour d’un verre de l’amitié agrémenté de petits fours. Une réception intimiste, conviviale et chaleureuse durant laquelle les journalistes de la presse écrite, de la station de radio DeltaFM et de la chaîne de télévision locale dunkerquoise iD7 ont pu recueillir nombre de témoignages pour diffuser l’information. Et ce ne sont pas moins de 6 supports médiatiques qui ont relayé l’information de façons diverses et variées !


Luc MASSON & Sébastien HUYGHE attentifs au discours de M. François CHAPELLE accompagné de Mme Géraldine CATEZ


Cette soirée a également été l'occasion de faire la connaissance des 2 personnes à l'origine du projet artistique ARAWAK 21 http://www.arawak21.fr/infos1.php


Christelle GERARD arborant fièrement un facsimilé du recueil « Par amour pour nos enfants » qui doit maintenant paraître courant 2008


Inès & Jeanne avaient fait le déplacement... notamment pour trinquer un petit coup lors du cocktail dinatoire !


Inès très fière de son papa pour le projet mené à bien !


Jeanne brandissant le trophée Atout Soleil 2007 !


Karine DUBURE confiant quelques états d'âme à Mme Virginie VARLET - journaliste


Une ambiance décontractée et chaleureuse lors du coctail dinatoire !

LE PHARE DUNKERQUOIS - Edition du jeudi 07 février 2008 n° 06

Jeudi 07 février 2008, j’ai connaissance par un collègue de travail que l'association INJENO a fait l’objet d’un article dans l’hebdomadaire en question. Il me l’envoie le jour même par fax pour que je puisse pouvoir découvrir l’encart rédigé par Virginie VARLET et intitulé « Un Don de 12 000 Euros pour l’Association INJENO – Il servira à la publication d’un recueil de témoignages ». Publié à la page 18 dans la section « DUNKERQUE », l’article occupe un quart de page et est accompagné d'une photo de groupe réunissant la quasi intégralité des acteurs de cette soirée là.


Il est intéressant de savoir que le tirage moyen est d’environs 6 500 exemplaires (source O.J.D. 2007), ce qui offre une nouvelle fois une visibilité non négligeable à l’association INJENO et à la cause qu’elle défend.

Pour les personnes que cela intéresse, je tiens à disposition un scan de l’article en question. Je tenais à cet effet à remercier Mme Maria ALVAREZ - journaliste à la Gazette Nord Pas de Calais, correspondante de presse à la Voix du Nord, rédactrice en chef du guide régional www.webnord.com et gérante de la société Nord-Online - pour sa gentillesse et son dévouement.

LE PHARE DUNKERQUOIS
26, rue Dupouy
59140 DUNKERQUE
Tél. : 03 28 25 44 99
Fax : 03 28 25 44 90
Site Internet : Aucun
E-mail rédaction : lephare@presseflamande.fr

LE JOURNAL DES FLANDRES - Edition du jeudi 07 février 2008 n° 06

Publication du même article à la page 52 dans la section « MAGAZINE » puisque la S.A. Presse Flamande - imprimerie (rotative et offset feuille) qui fait partie du groupe La Voix du Nord - édite également ce titre. Le tirage moyen de cet hebdomadaire d'informations locales est d’environs 4 600 exemplaires (source O.J.D. 2007).


LE JOURNAL DES FLANDRES
18, rue Faidherbe
B.P. 68
59380 BERGUES
Tél. : 03 28 68 60 02
Fax : 03 28 68 14 02
Site Internet : Aucun
E-mail rédaction : jdfredac@presseflamande.fr

L’INDICATEUR DES FLANDRESVALLEE DE LA LYS- Edition du vendredi 08 février 2008 n° 06

Publication du même article à la page 54 dans la section « Région Loisirs » puisque la S.A. Presse Flamande édite également ce titre. Le tirage moyen de cet hebdomadaire d'informations régionales est d’environs 11 500 exemplaires (source O.J.D. 2007).


L’INDICATEURDES FLANDRES – VALLEE DE LA LYS
55, rue du Milieu
B.P. 139
59523 HAZEBROUCK Cedex
Tél. : 03 28 41 49 32
Fax : 03 28 40 72 94
Site Internet : Aucun
E-mail rédaction : indicredac@presseflamande.fr

WEBNORD.COM - 05 février 2008

Mise en ligne d’un article rédigé par Maria ALVAREZ (encore !) et intitulé « Donner la parole aux familles d’enfants handicapés : L’association INJENO récompensée pour son recueil « Par amour pour nos enfants » ». Il a également été envoyé par e-mailing à un carnet d'adresses composé de près de 800 personnes, le jeudi 07 février 2008.

WEBNORD.COM
Lot 4, rue de l'industrie
59820 Gravelines
Tél. : 03 28 20 09 72 ou 08 75 99 66 69
Site Internet : http://www.webnord.com/

Lien vers la page :
http://www.webnord.com/infos.php
ou
http://www.webnord.com/infos_locales1.php?lien=infoslocales/injeno.htm&titre=Par%20amour%20pour%20nos%20enfants&ville=Dunkerque

DELTA FM07 février 2008

La chronique a été rédigée par M. Marc-Antoine HAFFREINGUE – journaliste à Delta FM – suite à l’interview qu’il a menée avec Luc MASSON le vendredi 1er février 2008, lors du cocktail dînatoire dans les locaux de G.P.A. Vie sur le site Créanor de Coudekerque-Branche. Initialement prévu pour être diffusé le vendredi 8 février 2008 dans le journal de 12 heures et celui de 17h30 ainsi que le samedi 9 février à 7h30 et 9h00, le reportage a été avancé en raison de sujets dits "brûlants" (manifestations, grèves, etc.) et est en fin de compte passé sur les ondes le jeudi 7 février 2008 uniquement (brève + sujet).

Pour les personnes que cela intéresse, je tiens à disposition une copie informatique de la brève et du sujet dans son intégralité. Je tenais à cet effet à remercier Mme Claire CORTYL - journaliste à Delta FM - pour le temps et la collaboration apportés.

DELTA FM
Boulevard de l’Europe
B.P. 72
59820 Gravelines
Tél. : 03 28 51 88 80
Fax : 03 28 51 88 89
Site Internet : http://www.deltafm.fr/
E-mail rédaction : redaction@deltafm.fr

Lien vers la page :
http://www.deltafm.fr/actu/actu.php?id=10598
...ou sur la page d’accueil, dans la rubrique « Info » (colonne de gauche), cliquer sur « Info locale ». Dans le champ « Choisissez une édition », cliquer dans le menu déroulant sur « 07/02/2008 » pour accéder dans la rubrique « Société » à la retranscription du reportage intitulé « L’Association INJENO récompensée par le Groupe GENERALI ». Vous pourrez même y écouter l’interview donnée par Luc MASSON !

iD7 - Semaine du 04 au 10 février 2008

Enfin retrouvez le reportage diffusé sur la chaîne de télévision locale de l’agglomération dunkerquoise et intitulé « La remise de récompense du groupe Generali à l'association Injeno » (présenté par Alexandra LECOZ avec en voix off Mme Catherine BEYAERT) dans le iD7 semaine du 04 au 10 février 2008 en cliquant sur le lien suivant : http://www.ville-dunkerque.fr/fr/je-vis-adunkerque/id7/2008-s06-id7-semaine/index.html?0

iD7
Hôtel de ville de Dunkerque
Direction Générale de la Communication
Place Charles Valentin
59140 Dunkerque
Tél. : 03 28 59 12 34
Site Internet : http://www.ville-dunkerque.fr/fr/je-vis-adunkerque/les-archives-d-id7/index.html

César PLAISANT
Papa de Jeanne & journaliste pour Le Monde... des enfants extraordinaires !

GPA Vie
Site Créanor
2, route de Bergues
59210 Coudekerque-Branche
Tél. : 03 28 25 03 44

P.S. : Je tenais à remercier Mme Christelle GRIFFOUL - Chargée de communication pour Generali – pour sa précieuse collaboration et son infime gentillesse.

Commentaires

7 commentaires

  1. Très beau billet qui représente bien cette belle soirée
    Merci Sandrine et César de nous faire revivre cet instant.

  2. César, Sandrine,

    Je crois que c’est le plus long et le plus complet de tous les billets jamais rédigés sur le blog d’INJENO. Bravo pour le travail de titan et pour l’exhaustivité des propos.
    L’union fait la force…

    Bises à vous 5.

    Luc

  3. superbe billet César
    ce fût une soirée très agrèable. Merci pour de nous rememorer ce moment. très beau travail.
    bises à tous
    seb

  4. Très heureuse de lire ces bonnes nouvelles. Avec autant de publicité, j’espère que de nouveaux parents nous rejoindrons.
    Félicitations.

  5. César, Sandrine,

    Quel superbe billet
    J’aime bien ta signature, Papa de Jeanne & journaliste……
    elle te va comme un gant

    tout simplement merci

    Nath, Pierre et p’tit Yann

  6. César, Sandrine

    Je t’avais soufflé d’être notre photographe officiel, un jour de janvier mais là c’est carrément reporter officiel qu’il faut te nommer!
    Bravo pour le travail titanesque!
    A bientôt
    Sandrine ( maman de Laura)

  7. coucou c’est marie charlotte qui écrit pourriez vous parler des pluri handicaps maladies orphelines je compte énormément sur vous car celà peut vous servir aussi la médecine ferme les yeux dans la plus part sur ces maladies orphelines pourtant il serait tant qu’ils ouvrent et tantent des choses pour vos enfants moi
    le polyhandicap est différent chez chaque personne et c’est des cas rares aussi l’épilepsie soigné traité mais à quand celà va s’arreter des médicaments comme vous le dites détruisent plus qu’autre chose bien ou mal là ils ne s’en posent pas non plus je sais j’ai eu un médicament qui m’a transformé aussi à un moment donné celà à créer des crises et l’hopital me l’a retirer depuis plus de crises mais suis sous keppra (anti épileptique) j’ai refait plusieurs crises à ce qu’il parait le 03mai malgré le valium pas facile de trouver le traitement adapté mais la médecine ne doit pas détruire les enfants ni vous ni moi faites confiance à vos enfants ils progresseront pas à pas la médecine vous enfoncera vous détruira en vous racontant peut être des betises savent t’ils que c’est blessant il faut garder espoir même si il n’y a pas de guérison possible vos enfants se battront toujours et vous en démontrtront à leur manière ce qui peuvent vous verrez la stimulation faite par vous est la meilleure que tout l’amour donné du bonheur malgré des obstacles mais je souhaite de tout coeur que vous remarquez certaines choses différentes positives même si ce n’est ce que vous attendiez la confiance votre amour les sourires les expressions sur le visage sont des signes de communication ils comprennent ne peuvent pas parler mais répondent à leur manière continuer de leur parler normalement ne désespérez pas continuez vos combats manifs rencontres de parler d’eux même si vous souffrez je sais que pour eux vous ferez toujours l’inimaginable pour eux et eux à vos cotés sont fiers de vous avoir comme parents regardez ines jeanne et les autres enfanrs tellement d’une force d’un caractère fort battant grace à vous et eux
    regardez ines fière de son papa avec cette récompense bien mérité elle a compris comprend des choses comme les enfants injeno même plus petits plus grands l’amour l’amitié fait force
    bravo à vous luc pour votre récompense si vous pouviez avoir plus qu’une récompense et bien vous en avez déjà le courage de vos enfants leur volonté l’amour de vous avoir comme parents de faire tant et de les voir sourires ça c’est la plus belle chose et c’est vous pour vous vos enfants
    vos enfants ressentent des choses vous aussi même si c’est parfois dur à dire à faire continuez de gardez force et bravo injeno
    grosse bises à vous
    quand à moi je n’ai pas bien dormi n’ose pas trop demander de dérivé morphinique mais là je suis haute et ne doit pas h&ésiter à demander j’aurai de l’acti scannan dans la journée à la place du scannan mais le fait de voir vos enfants celà me donne courage force vos témoignages vos encouragements et ce n’est pas de la pitié mais du coeur sincère j’adoore vos enfants et vous parents même s’il ne l’ont se connaient que par virtuel jamais je vous abandonnerai mille merci à vous mes amis
    marie.lenen@voila.fr
    ou charlottelenen@yahoo.fr

Laissez un commentaire

08/10/2008
marie.lenen@voila.fr a écrit :

coucou c'est marie charlotte qui écrit pourriez vous parler des pluri handicaps maladies orphelines je compte énormément sur vous car celà peut vous servir aussi la médecine ferme les yeux dans la plus part sur ces maladies orphelines pourtant il serait tant qu'ils ouvrent et tantent des choses pour vos enfants moi le polyhandicap est différent chez chaque personne et c'est des cas rares aussi l'épilepsie soigné traité mais à quand celà va s'arreter des médicaments comme vous le dites détruisent plus qu'autre chose bien ou mal là ils ne s'en posent pas non plus je sais j'ai eu un médicament qui m'a transformé aussi à un moment donné celà à créer des crises et l'hopital me l'a retirer depuis plus de crises mais suis sous keppra (anti épileptique) j'ai refait plusieurs crises à ce qu'il parait le 03mai malgré le valium pas facile de trouver le traitement adapté mais la médecine ne doit pas détruire les enfants ni vous ni moi faites confiance à vos enfants ils progresseront pas à pas la médecine vous enfoncera vous détruira en vous racontant peut être des betises savent t'ils que c'est blessant il faut garder espoir même si il n'y a pas de guérison possible vos enfants se battront toujours et vous en démontrtront à leur manière ce qui peuvent vous verrez la stimulation faite par vous est la meilleure que tout l'amour donné du bonheur malgré des obstacles mais je souhaite de tout coeur que vous remarquez certaines choses différentes positives même si ce n'est ce que vous attendiez la confiance votre amour les sourires les expressions sur le visage sont des signes de communication ils comprennent ne peuvent pas parler mais répondent à leur manière continuer de leur parler normalement ne désespérez pas continuez vos combats manifs rencontres de parler d'eux même si vous souffrez je sais que pour eux vous ferez toujours l'inimaginable pour eux et eux à vos cotés sont fiers de vous avoir comme parents regardez ines jeanne et les autres enfanrs tellement d'une force d'un caractère fort battant grace à vous et eux regardez ines fière de son papa avec cette récompense bien mérité elle a compris comprend des choses comme les enfants injeno même plus petits plus grands l'amour l'amitié fait force bravo à vous luc pour votre récompense si vous pouviez avoir plus qu'une récompense et bien vous en avez déjà le courage de vos enfants leur volonté l'amour de vous avoir comme parents de faire tant et de les voir sourires ça c'est la plus belle chose et c'est vous pour vous vos enfants vos enfants ressentent des choses vous aussi même si c'est parfois dur à dire à faire continuez de gardez force et bravo injeno grosse bises à vous quand à moi je n'ai pas bien dormi n'ose pas trop demander de dérivé morphinique mais là je suis haute et ne doit pas h&ésiter à demander j'aurai de l'acti scannan dans la journée à la place du scannan mais le fait de voir vos enfants celà me donne courage force vos témoignages vos encouragements et ce n'est pas de la pitié mais du coeur sincère j'adoore vos enfants et vous parents même s'il ne l'ont se connaient que par virtuel jamais je vous abandonnerai mille merci à vous mes amis marie.lenen@voila.fr ou charlottelenen@yahoo.fr

Tous les commentaires
Ecrire un commenter