// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Le rugby : Tous unis !
Le rugby : Tous unis !
Ecrit par Luc MASSON le 21 octobre 2011

Lorsque les histoires sont belles, elles se répètent. Marc Lièvremont en a écrit les premières lignes, en 2009 lors de sa venue à Dunkerque dans le cadre des Boucles Dunkerquoises et dans le but de soutenir notre association. Le Rugby Club de Flandre Maritime (RCFL) prend la plume et prolonge l’histoire avec ses jeunes sportifs.

 

La première rencontre entre l’association INJENO et le RCFL eut lieu en décembre 2010. Le club de rugby lui ouvre ses portes à l’occasion de son traditionnel goûter de Noël en lui offrant un espace d’information destiné à faire connaître aux jeunes sportifs et à leurs parents, les actions d’INJENO. Beau cadeau !

Devant le succès de l’opération, l’Association est à nouveau invitée à la fête de fin d’année du RCFL, en mai 2011. A cette occasion, en plus d’un espace de sensibilisation aux conditions du handicap, un stand maquillage gratuit est offert. La première action RCFL/INJENO en faveur de tous les enfants est engagée. Les premières intentions sont partagées, les rendez-vous sont pris. Une action d’envergure en faveur des enfants est envisagée.

La première réunion de travail se déroula peu de temps après, en juin, puis la seconde fin août. Très vite les bases d’une action sont approuvées, elle portera le nom d’INJENOVALIE. Pour faire suite aux actions passées, elle relève un défi de taille : offrir un moment sportif et festif à l’ensemble des enfants tout en les sensibilisant sur les conditions du handicap et la nécessité de vivre ensemble.

La partie est lancée : créer un tournoi interclubs ! Les enfants extraordinaires seraient capitaines de clubs et représenteraient ainsi une démarche pédagogique de sensibilisation au handicap, au sport et au handicap et également à la socialisation reposée sur le respect. L’ensemble se ferait sous la forme d’un quizz permettant d’allier éducatif, fête et challenge.

 

Les idées s’enchainent, l’action prend forme. Pour que l’événement ait du sens, nous devons nous connaitre et fonder des liens. Comme une équipe sur le terrain, créer une cohésion, une complémentarité. Il faut que chacun s’approprie l’événement, son sens, chacun à son niveau, petits et grands. Nous pensons donc qu’une petite rencontre avec les enfants du club et leurs parents seraient l’occasion d’annoncer le projet.


Le soleil était au rendez-vous

Date fût prise pour le 24 septembre 2011. Le RCFL invite les enfants d’INJENO à leur goûter d’après match. L’objectif étant de présenter à tous, l’ambition du projet INJENOVALIE et de faire connaissance. Il est 15H30 en ce bel après-midi de septembre. Alors que tout s’agite sur le terrain, les premiers enfants extraordinaires arrivent en même temps que les parents des jeunes sportifs.


Une première rencontre entre enfants

Pendant que les petits sportifs fondent sous le soleil…


… Noé, Inès et Hugo en profitent pleinement

16H00 et la fin de l’entrainement sonne. Les petits enfants s’engouffrent dans les vestiaires pour prendre une douche bien méritée. Un climat de simplicité s’installe et c’est dans la joie et la bonne humeur que les préparatifs du goûter s’effectuent. A leur retour sur le terrain, les jeunes sportifs inondent les lieux de leur présence et s’avancent vers les tables où sera servi le goûter.


 

Les parents s’avancent à leur tour et c’est bientôt tous réunis autour du Président du RCFL et d’INJENO que Marc Lecaillez, membre Directeur du RCFL, éducateur sportif et copilote du projet annonce à l’assemblée, le projet INJENOVALIE et ses intentions.


 

Eric Tourneur, Président du RCFL prend alors la parole pour rappeler les principes du rugby et précise que « même si cela fait un peu cliché, le rugby c’est l’école de la vie » et que ce sport véhicule des valeurs telles l’entraide, le partage, la solidarité…. Il conclue en précisant que le rugby n’est pas si éloigné de ce que revendique INJENO : « Dans le rugby, on accepte la différence, il y a des grands, des petits ; chacun est différent et c’est avec ces différences que l’on forme une équipe en utilisant chaque compétence dans le respect de chacun ». C’est sur ces mots que Luc Masson, Président d’INJENO, prend à son tour la parole pour présenter l’association et se réjouir des actions à venir ainsi que la proximité d’état d’esprit de tous. Sébastien Huyghe, Vice-Président de l’association conclut en précisant qu’au-delà d’une action, l’essentiel est l’enseignement aux enfants, d’une culture de solidarité, de respect et de prise de conscience de la différence.


Action réussie, essai transformé. L’assemblée et les enfants repartent enthousiastes à l’idée de pouvoir participer à ce grand projet. Après ce bon moment de partage et d’émotion, l’engagement est lancé. La saison rugbalistique 2011/2012 se clôturera donc le 26 mai 2012 sous la forme d’un tournoi festif accès sur le partage, la différence et appelé « INJENOVALIE ».


Le projet est ambitieux mais nous y parviendrons, tous ensemble et unis pour une bonne cause.

 


Merci aux enfants pour leur implication, leur respect et le sérieux dont ils ont fait preuve. Merci aux éducateurs sportifs, aux dirigeants et bénévoles ainsi qu’aux familles sans qui cette après midi n’aurait été possible.


Les fratries ont également apprécié cette rencontre furtive

Cédric Devos
Adhérent, bénévole
Papa d'Augustin et de Joséphine

Commentaires

Laissez un commentaire