// Accueil / Les billets Injeno / Trucs & astuces au quotidien / Le transports des personnes à mobilité réduite : avec D.L.M., on aime !
Le transports des personnes à mobilité réduite : avec D.L.M., on aime !
Ecrit par Alexandra Vanhille le 3 novembre 2007

César PLAISANT - l’un des 3 papas fondateurs de l’association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord) - a déjà eu l’occasion de vous relater la façon dont s’est passée notre fortuite rencontre (cf. billet intitulé « INJENO – Une histoire de belles rencontres ! » http://www.epileptique.fr/dotclear/index.php?2007/05/09/73-injeno-une-histoire-de-belles-rencontres) et notamment le fait assez cocasse que dans le cadre de notre travail, sans le savoir, nous étions très régulièrement en contact par téléphone.

Je suis en effet Attachée Commerciale pour le compte de la société D.L.M. (Donne La Mobilité), une société de location de véhicules dont la flotte se répartit en trois segments : les véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires, et les véhicules HandySystem


Le logo de la société D.L.M. (Donne La Mobilité)

Le concept HandySystem fait l’originalité (et la fierté) de la société D.L.M. qui essaye de donner de la mobilité à ceux qui en sont le plus privés ! Ainsi, un département spécifique est né au sein de D.L.M. pour répondre avec le plus de professionnalisme possible aux besoins de transports des personnes à mobilité réduite.

Le concept HandySystem regroupe 3 familles de véhicules homologués et spécialement aménagés par les plus grands carrossiers (Gruau, Durisotti,…) pour plus de confort, de sécurité et de maniabilité, et qui se conduisent avec un simple permis voiture.


Hugo entouré de l'équipe de choc que constitue les filles de la société D.L.M. - les Hugo's Angels !

La gamme Handybus a été conçue pour les collectivités qui ont la nécessité de se déplacer avec une (ou plusieurs) personne(s) en fauteuil roulant. Elle comprend des véhicules polyvalents (type minibus Master, Jumper, Sprinter, Trafic…) pouvant transporter - suivant les catégories - 6 à 9 personnes, dont 1 à 5 passagers en fauteuil roulant. En ce qui concerne le descriptif technique, l’accessibilité dans le véhicule s’effectue au moyen d’une rampe d’accès arrière antidérapante relevable manuellement en 2 parties (poids assisté par vérin à gaz). L’arrimage des fauteuils roulants s’effectue par 4 sangles à enrouleurs montées sur rails d’ancrage. Enfin une ceinture 3 points (ceinture ventrale + épaulière) vient compléter les équipements de sécurité pour les passagers en fauteuil roulant.


Un véhicule de la gamme Handybus... très imposant !


Hugo en pleine "montée des marches" avec sa Maman Christelle


Confortablement installés côte à côte


Ou bien l'un derrière l'autre

La gamme Handyfamily quant à elle a été pensée pour les familles. Les véhicules climatisés - type monospace sur base Citroën Jumpy, Renault Kangoo ou Citroën Berlingo – sont adaptés pour une personne en fauteuil roulant et 4 ou 5 accompagnants. Le passager en fauteuil s’avance entre les deux sièges des passagers arrière offrant ainsi plus de convivialité.


Un véhicule de la gamme Handyfamily... d'apparence très anodine !


Mais avec tout le confort et toute la sécurité nécessaires au transport des personnes handicapées


Détail de l'habitacle et du système d'arrimage

Enfin la gamme Handycar, grâce à sa boîte automatique et son frein ainsi que son accélérateur (électronique) au volant (muni d’une boule), permet à une personne paraplégique de conduire elle-même.

Avec plus de 150 véhicules adaptés livrables partout en France et de nombreuses formules de location (à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année), la société D.L.M. essaye d’offrir toujours plus de mobilité pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.

Sachez également que la société D.L.M. procède à la vente de véhicules adaptés d’occasion. Car dans le domaine très particulier du T.P.M.R. (Transport de Personnes à Mobilité Réduite), les surcoûts liés aux aménagements spécifiques des véhicules sont très importants et nécessitent donc de lourds investissements. La vente de véhicules d’occasions offre donc l’avantage de pouvoir acquérir un véhicule à moindre coût, ce qui peut d’autant plus intéresser les particuliers.

Alors pour tout renseignement complémentaire ou devis (gratuit), n’hésitez surtout pas à me contacter !... D'autant plus concernée, je me ferai une joie d’essayer d’apporter une solution à votre demande !!!


Bonne route Hugo et à très bientôt !

Christelle GERARD
Chargée de Relations Publiques de l’association INJENO
Attachée Commerciale pour la société D.L.M.
... Et avant tout, la Maman de Hugo

P.S. : Je profite de ce billet pour remercier à nouveau la société D.L.M. qui a été la 1ère entreprise démarchée à avoir accepté de contribuer financièrement à la concrétisation du projet Calendranniv’.

D.L.M. (Donne La Mobilité)
Service HandySystem
Location de voitures / camions / handybus
Z.I. – 19, rue de la Samaritaine – 59430 Saint-Pol-sur-Mer – Tél. : 03 28 25 96 60
Site Internet : http://www.dlm.fr/informations/agences/2-Agence-de-Dunkerque.htm
Courriel : dlm.st.pol@dlm.fr

Commentaires

5 commentaires

  1. Bonjour Christelle,

    Merci de nous présenter ce service proposé par l’entreprise pour laquelle tu travailles. Il est vrai que très peu, moi la première, connaissent ce service qui peut se révéler fort pratique.

    Bonne journée

    Estelle

  2. Bonjour!

    votre blog fourmille d’informations…;o))
    j’en profite pour faire un petit bonjour à un cousin "Yves Marie" qui ,lui, sert de chauffeur à certains enfants pris en charge sur Zuydcoote chaque jour!! et utilise probablement ce type de véhicules….

  3. Christelle,

    Billet très intéressant. Les images appuient bien les explications, un vrai travail de journaliste.
    Félicitation Chef.
    Luc

  4. Christelle

    Certains d’entre nous risque d’être confrontés un jour au problème de transport

    Je savais pas que l’on pouvait les louer, voir les acheter d’occasion.
    merci de nous donner toutes ces explications.

    Billet très intéressant.

    Bisous à ta p’tite famille

    Nath

  5. Christelle,
    Mère de 4 enfants, je suis passionnée par les explications reçues grâce à Hugo et à sa maman.
    Merci de nous faire vivre une aventure humaine aussi sympathique, la vie professionnelle et la vie familiale sont associées dans un même but joyeux et optimiste.
    Bonne chance à tous ceux qui ont une telle pêche! c’est un exemple pour toutes nos équipes.
    amicalement
    Priscille

Laissez un commentaire

06/11/2007
priscille dupont a écrit :

Christelle, Mère de 4 enfants, je suis passionnée par les explications reçues grâce à Hugo et à sa maman. Merci de nous faire vivre une aventure humaine aussi sympathique, la vie professionnelle et la vie familiale sont associées dans un même but joyeux et optimiste. Bonne chance à tous ceux qui ont une telle pêche! c'est un exemple pour toutes nos équipes. amicalement Priscille

Tous les commentaires
Ecrire un commenter