// Accueil / Les billets Injeno / Trucs & astuces au quotidien / Le Vel’pouss de Monsieur POISSON
Le Vel’pouss de Monsieur POISSON
Ecrit par Luc MASSON le 22 janvier 2010

Depuis plusieurs d’années, ce matériel est développé et utilisé pour permettre à une personne handicapée en fauteuil de faire de belles balades à vélo, bien sûr avec l’aide d’une personne valide.

Le « Vel’pouss » est un équipement qui est composé de : une bicyclette, d’un fauteuil roulant et d’un kit reliant les deux.


Monsieur POISSON et son fils

Cet équipement remplace la roue avant et le guidon de votre bicyclette et vient se visser dans le tube qui reçoit normalement la fourche avant de votre bicyclette. Vous pouvez l’utiliser votre VTT ou VTC si celui-ci est relativement solide (ce qui diminue d’autant le coût de l’équipement) et sur lequel on ajoute impérativement par mesure de sécurité, un deuxième système de freinage sur la roue arrière.

Ainsi, sur le guidon du « Vel’Pouss » on repositionne tous les équipements qui sont normalement sur le guidon de la bicyclette (sélecteur de vitesse, freins, et sonnette).

Il est relié au fauteuil roulant en enserrant les tubes horizontaux inférieurs de celui-ci à l’aide de deux mâchoires métalliques serrées avec quatre écrous « papillon » ce qui assure la fixation de l’ensemble et relève les petites roues avant du fauteuil, les grandes roues de celui-ci devenant donc la direction.


Simple mais ingénieux

Le fauteuil ne subit aucune modification ou altération, la bicyclette non plus, hormis le démontage de sa partie avant, sans aucun dégât matériel irrémédiable. Le « Vel’Pouss » s’adapte sur plusieurs largeurs de fauteuils roulants (41à 46cm).

Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser un fauteuil réservé à ce seul usage, sur lequel on remplace les pneumatiques d’origine par des plus solides (voire increvables). Il faut également veiller, suivant le ou les handicaps liés à la personne transportée, à assurer sa sécurité (ceinture, maintien des pieds). Dans le cas présent, des flasques de roues (protège-rayons) ont été posées, ainsi qu’un coussin repose- tête.

Cet équipement n’est en aucun cas un véhicule de compétition ! La vitesse reste limitée à 10 km /h, mais il permet de sortir en extérieur une catégorie de personnes qui n’en n’ont pas toujours la possibilité à cause des contraintes liées à leur handicap…


De belles balades et à un coût moins élevé que les équipements adaptés classiques

Ainsi, grâce au « Vel’Pouss », il est possible de parcourir de nombreux kilomètres pour le plus grand bonheur de ces personnes .Par exemple, cet été sur les voies vertes des Hautes-Vosges, nous avons parcouru sans difficulté des distances journalières de 40 à 55 kms.

Le « Vel’Pouss » est très simple d’utilisation et reste très maniable malgré la charge engendrée par l’ensemble. Ce n’est absolument pas un obstacle à sa conduite.

Il est en outre d’un coût très abordable.

Cet équipement est fabriqué par une entreprise de la Manche (50).

Contact et renseignements à l’adresse suivante : poissonhc@wanadoo.fr

Commentaires

Un commentaire

  1. Bonjour,Papa de julien 24 ans polyhandicapé, il y avait longtemps que javais comme projet d’acheter un monopousseur chez « handicycle ».Malheureusement il y a 6 ans j’ai eu un triple pontages, suite à cela je suis tombé au chômage. le projet est tombé à l’eau manque de finances. J’ai essayé de le faire moi même:trop dangereux!.Actuellement au SMIC, je suis tombé par hasard sur votre site. Génial! Si vraiment ce concept n’est pas trop onéreux, pourriez vous SVP me donner les coordonnées de ce fabricant. Merci! D MILLION

Laissez un commentaire

10/12/2015
MILLION Dominique a écrit :

Bonjour,Papa de julien 24 ans polyhandicapé, il y avait longtemps que javais comme projet d'acheter un monopousseur chez "handicycle".Malheureusement il y a 6 ans j'ai eu un triple pontages, suite à cela je suis tombé au chômage. le projet est tombé à l'eau manque de finances. J'ai essayé de le faire moi même:trop dangereux!.Actuellement au SMIC, je suis tombé par hasard sur votre site. Génial! Si vraiment ce concept n'est pas trop onéreux, pourriez vous SVP me donner les coordonnées de ce fabricant. Merci! D MILLION

Tous les commentaires
Ecrire un commenter