// Accueil / Les billets Injeno / Trucs & astuces au quotidien / Hugo et son nouveau verticalisateur
Hugo et son nouveau verticalisateur
Ecrit par Alexandra Vanhille le 12 février 2008

Ce mardi 5 février 2008, Hugo a eu son nouveau verticalisateur. Ce dispositif permet de maintenir debout notre enfant appareillé, c'est-à-dire avec son corset Garchois (cf. billet intitulé "Hugo et son corset Garchois" http://www.epileptique.fr/dotclear/index.php?2007/12/27/165-corset-garchois).

Il en existe de différents types et de différents formats en fonction des besoins : certains sont massifs, statiques ou mobiles (sur roulettes) et éventuellement transportables. Celui d’Hugo est non seulement mobile mais qui plus est se « bascule », ce qui permet de poser notre petit garçon allongé dessus comme sur une table - le temps de fixer les attaches - puis de le basculer en position verticale. Cela évite les « mauvaises manipulations » pour ma colonne vertébrale...


Hugo dans son nouveau verticalisateur... Une phase d'acclimatation semble nécessaire !

Les critères essentiels sont : la sécurité - dont la stabilité du dispositif - ainsi que l’accès aux activités lorsqu’il est "verticalisé" (tablette amovible).


Hugo dans son verticalisateur (vue de dos)


Un verticalisateur avec une tablette (amovible) bien fonctionnelle !

Sur le plan psychologique, les bienfaits sont que Hugo perçoit un autre regard sur son « monde environnant ».

Sur le plan physiologique, les bienfaits concernent :

  • l’ossification dans la mesure où la pression sur les os favorise la croissance des ostéocytes (cellules osseuses) (a contrario l’absence de pression entraîne un appauvrissement de l’os) ;
  • la circulation sanguine dont le cœur a besoin pour se maintenir en forme (assis et à plus forte raison couché, le coeur ne travaille pas beaucoup puisqu’il n’a pas besoin d’aspirer le sang depuis les pieds) ;
  • l’état musculaire puisque si nous voulons lui garder une bonne amplitude articulaire, il faut lui positionner les hanches dans une bonne position avec appui (Hugo ayant une luxation de la hanche) et stimuler le tonus de son tronc ;
  • le transit, étant donné que la station debout facilite son transit « paresseux ».

Dans tous les cas, couché, assis ou debout, l’immobilité reste un ennemi redoutable pour nos enfants extraordinaires.


Du haut de mon verticalisateur, un bisou à tous !

Christelle GERARD
Maman de Hugo

Commentaires

7 commentaires

  1. Bonjour à vous !

    Super le nouveau verticalisateur de Hugo ! Il a l’air très pratique, plus que celui de Jeanne où il faut un mur, une table qui ne glisse pas et un petit matelas de mousse à mettre derrière la tête. On ne peut pas le déplacer de pièce en pièce. Mais il vrai que pour toi, Christelle, il est bien pratique, que le verticalisateur soit à ta taille ! En tout cas, Hugo a l’air super à l’aise !

    A bientôt

    Sandrine

  2. Bonjour Christelle,

    Super le nouveau verticalisateur de Hugo!!
    Il a l’air de vraiment apprécier et c’est surtout le fait qu’il puisse être verticalisé en toute sécurité et avec le confort en plus, lui permet de voir le monde qui l’entoure autrement.

    De gros gros bisous à vous quatre,

    Lydia

  3. Christelle, Charly,

    Ce n’est jamais facile d’accepter l’appareillage de notre enfant, surtout lorsque cela tourne au suréquipement. Je trouve que le fait d’expliquer le pourquoi, le comment, rend tous ces appareils un peu moins barbares.

    Votre billet est précis et juste dans le ton. J’espère que ce verticalisateur apportera à Hugo, liberté et agrément et que pour vous ce sera un peu plus simple et moins contraignant, surtout pour ton dos Christelle.

    Je vous embrasse.

    Luc

  4. Bonjour,
    je suis éducatrice spécialisé. J’habite dans le nord, à Maubeuge.
    Je suis à la recherche d’un emploi. Et oui, malgés le nombre insuffisant de place pour ces personnes handicapés, je ne trouve pas de travail.
    Mon plus grand réve: pouvoir garder à domicile des parents ou chez moi des enfants atteints d’un handicap.
    Si vous cherchez quelqu’un ou si vous connaissez quelqu’un qui recherche une personne pour garder son enfant, merci de lui transmettre se message.
    Vous pouvez me contacter par mail : unchtibidule@hotmail.com
    Merci

  5. bonsoir,

    nous aussi on t’envoie un bisou Hugo
    Merci Christelle de nous explique les bienfaits du verticalisateur
    Yann en a un depuis plus d’un an et maintenant il arrive à y rester une heure.
    Au début au bout de 20 mn il ralait et progressivement il accepte d’y rester plus longtemps.
    Avec leur programme de ministre on arrive pas forcément à les mettre tous les jours alors moi je fais jeudi,samedi, dimanche

    En tout cas Hugo à l’air plutot à l’aise dedans
    Gros bisous à toute la famille

    Nath, Pierre et p’tit Yann

  6. bonsoir Chrsitelle
    Noé a le même verticalisateur depuis peu sauf qu’il est dorsal et non ventral.
    je vais le chercher pour qu’il puisse aller dedans pendant les vacances.
    ce système est vraiment génial pour les mettre dedans. rien à voir avec l’ancien qui était le même que jeanne.
    seb

  7. Bonsoir Christelle,

    Bravo pour la description du verticalisateur ainsi que ses vertus thérapeutiques. Je souhaite qu’Hugo s’y habitue et apprécie de découvrir autrement son environnement. Alessandro a quasiment le même verticalisateur depuis 1 mois, la seule différence étant un acartement moins imporatnt au niveau des jambes (sûrement du j’imagine à la luxation des hanches de Hugo). Et c’est vrai qu’en plus de tous les bienfaits que tu cites, cela permet aussi de se ballader dans toute la maison et de faire découvrir à nos enfants chaque pièce différemment.
    Bisous à Hugo

    Yannick

Laissez un commentaire

13/02/2008
Yannick, Christiane, Tiziana et Alessandro a écrit :

Bonsoir Christelle, Bravo pour la description du verticalisateur ainsi que ses vertus thérapeutiques. Je souhaite qu'Hugo s'y habitue et apprécie de découvrir autrement son environnement. Alessandro a quasiment le même verticalisateur depuis 1 mois, la seule différence étant un acartement moins imporatnt au niveau des jambes (sûrement du j'imagine à la luxation des hanches de Hugo). Et c'est vrai qu'en plus de tous les bienfaits que tu cites, cela permet aussi de se ballader dans toute la maison et de faire découvrir à nos enfants chaque pièce différemment. Bisous à Hugo Yannick

Tous les commentaires
Ecrire un commenter