// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Léa, une petite fille qui ne marche pas mais qui skie (parallèle!)
Léa, une petite fille qui ne marche pas mais qui skie (parallèle!)
Ecrit par Luc MASSON le 3 juin 2009

Pour vous rafraîchir un peu alors que l’été arrive (du moins, si le soleil n’est pas tout à fait au rendez-vous, on ne pourra pas nier que les jours rallongent), voici un petit post sur nos vacances de février au ski pour vous présenter une famille extraordinaire qui n’a pas froid aux yeux !


Léa et papa en pleine action...

Cette année, nous voulions que notre fils de 6 ans fasse ces premiers schuss et avons loué un petit studio à Morillon, dans une petite station des Alpes du nord.


Pour passer des vacances reposantes (ce qui n’est pas toujours le cas !), nous avions décidé de laisser Roxane et son petit frère de 18 mois Yohan à leur dévouée grand-mère. C’était la première fois que nous partions en vacances avec Mathias et sans Roxane et j’avoue que cela ne s’est pas fait sans un pincement au cœur. Mais, nous pensions que Roxane n’aurait pas profité de ses vacances et aurait souffert du froid. Par ailleurs, nous avions besoin Stephen et moi de nous libérer des contraintes du quotidien et ce bol d’air frais nous a fait à tous le plus grand bien. Mais il nous a aussi ouvert vers d’autres horizons…


A quelques appartements du notre, une petite famille bien sympathique pas tout à fait comme les autres : Martial, Isabelle et leurs enfants Léa, une petite fille extraordinaire de 6 ans atteinte du syndrome de RETT et sa petite sœur de 18 mois Emma. La première fois que nous avons vu Léa, elle descendait les pistes à vive allure! Poussée par son papa, skieur émérite et harnachée dans un appareil des plus high-tech, elle faisait tout simplement le plein d’adrénaline et d’air frais. La sophistication de son équipement lui permet même d’emprunter les télésièges ! Alors Bravo à Léa et à sa famille et merci de nous avoir fait partager ces moments de bonheur.

Il existe 2 types d’appareils équipés pour les enfants et les adultes handicapés. Dans celui que possède Léa, l’accompagnateur possède des petits skis et utilise un harnais pour sécuriser l’enfant. Il existe un autre système plus proche du traineau, dans lequel l’accompagnateur se tient simplement debout à l’arrière. Ces appareils sont très chers mais peuvent être trouvés en location.

A chaque situation particulière sa solution… Et certaines stations l’ont bien compris puisqu’elles proposent en plus de matériel spécialisée en location, une évaluation personnalisée et une formation des accompagnateurs. C’est par exemple le cas d’Aime Plagne.

Association Antenne Handicap
Galerie Commerciale d’Aime la Plagne 2000 – 73210 AIME LA PLAGNE
Tel : 04 79 09 13 80 – www.antennehandicap@wanadoo.fr

Alors ma Roxy chérie, commence à t’échauffer car la prochaine fois, on t’emmène et à toi la poudreuse !


Léa à vélo,


Léa à vélo avec papa,


Léa et le club de running de papa,


Vous voyez que c'est possible de courir avec moi...


Ma voiture, superbe carosse adapté


Moi et ma petite soeur Emma, si différentes et si proches à la fois

PS : Après avoir discuté avec ses parents, nous pouvons officiellement dire que Léa est la petite fille extraordinaire la mieux équipée que nous avons rencontrée ! Martial et Isabelle nous ont gentiment transmis des photos de tous ses équipements. Alors si vous avez des questions n’hésitez pas !

 

Stéphanie Milcent, maman de Mathias, Roxane et Mathias

Commentaires

Laissez un commentaire