// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Les ADPS/Allianz financent l’acquisition d’un INNOWALK pour nos enfants extraordinaires
Les ADPS/Allianz financent l’acquisition d’un INNOWALK pour nos enfants extraordinaires
Ecrit par Luc MASSON le 28 novembre 2012

Vous le savez depuis le mois de juin, l'association INJENO a reçu à Munich, l'un des quatre prix du groupe ALLIANZ/ADPS d'un montant de 25 000 euros. C'est à la suite d'une sélection parmi 40 projets, provenant de tous les départements de France, que le comité scientifique, présidé par le Professeur Cabrol, a choisi 8 dossiers. Cette short list s'est donc retrouvée en Allemagne pour défendre chèrement sa place. A l'issue d'un grand oral exécuté devant 70 personnes, toutes attentives, les quatre associations lauréates ont été récompensées. Nous avons eu la bonne surprise de découvrir que notre projet d'exosquelette de marche avait plu aux administrateurs des ADPS (Association De Prévoyance et de Santé). Nous étions le 23 juin 2012.

Trois mois plus tard, à Lesquin, nous avons eu le plaisir de revoir certaines des personnes qui ont voté pour nous à Munich et qui ont répondu présentes à l'appel lancé par Monsieur Molina, Président de l'ADPS Nord et Mme Pilonski, Présidente Pas-de-Calais. C'est dans l'un des salons de l'Hôtel Mercure, que nous avons eu le plaisir de recevoir le chèque de 25 000 euros.


Sébastien HUYGHE, président d'INJENO et votre humble serviteur

Vous imaginez notre satisfaction et notre fierté, lorsque successivement, les orateurs ont souligné le caractère réellement inattendu et extraordinaire du projet M.O.T.I.O.N. (Mouvement par Orthèse Télécommandée pour personnes Infirmes Ou Neuro-lésées), pour lequel nous avons déjà été lauréat de la Région NPDC (voir notre billet sur ce sujet).
Il nous faut également souligner le soutien des clubs service de la région dunkerquoise (Lion's, Kiwanis, Rotary et Fifty One Duo des dunes).

Les différentes sommes collectées jusqu'à ce jour (183 000 euros), servent, non seulement aux travaux de développement et d'ingénierie de l'école H.E.I. (Université Catholique de Lille), mais également aux travaux de recherche clinique du groupe d'experts de l'hôpital Saint Philibert à Lomme. Spécifiquement, les 25 000 euros décrochés en juin, doivent servir à l'acquisition d'un Innowalk et d'un petit robot qui répond au petit nom de NAO.


Voici un Innowalk, sorte de verticalisateur statique mais qui permet d'actionner le mouvement de la marche grâce à un pédalier

Ce sont plus de 150 personnes, venus de tous les pans de la société civile, qui sont venues assister à la remise du prix ADPS.

La salle se remplit, petit à petit...


Certaines associations, comme les Papillons Blancs, sont richement représentées

16H45, la présentation commence. Monsieur Molina rappelle ce que sont les ADPS et présente les quatre associations lauréates. Le film utilisée à Munich est à nouveau projeté. Des applaudissements dans la salle.


Monsieur Molina nous invite à nous lever pour recevoir notre dû

Un grand moment, pendant lequel nous pouvons remercier du regard et de la voix toutes celles et tous ceux qui ont cru en nous, en ce projet, dès le départ. Notamment, Laurent Peyrodie et l'école d'Ingénieurs H.E.I., les médecins de l'hôpital Saint Philibert, les personnels de l'IME du Banc Vert, établissement des papillons Blancs de Dunkerque, le Professeur Vallée et les étudiants d'HEI et de l'IUT TC de Dunkerque, sans lesquels le projet ne serait pas aussi abouti.

Nous allons donc dans les 9 mois à venir, à la suite des travaux de recherche du groupe d'experts et des personnels de l'IME du Banc Vert et de l'Institut Vancauwenberghe de Zuydcoote, faire l'acquisition d'un INNOWALK. Nous avons déjà acheté un robot NAO.

Nous réserverons très prochainement un billet sur ces deux équipements, pour vous expliquer pourquoi nous avons décidé de passer par la case "testing" avant de nous lancer dans l'assemblage d'un exosquelette.

ADPS
Tour Neptune-CC 0804
20, place de Seine
92086 LA DEFENSE Cedex
Mail : adps@adps-sante.fr

Nord-Pas-de-Calais
PRESIDENT de l'ADPS
du Nord-Pas-de-Calais
M. Yves Molina
81 rue Félix Demesmay
59830 Cysoing
03 20 79 45 59
molinayves@sfr.fr

COLLEGE TNS - PL
Mme Anne-Marie Pilonski
13bis, rue d'En Bas
62390 Leponchel
03 21 04 45 93
COLLEGE SALARIES
M. Yves MOLINA
81, rue Félix Demesmay
59830 CYSOING

http://www.adps-sante.fr

Luc Masson
Papa d’Inès, Nina et Lou
Co-fondateur d’INJENO
Président 2006-2011
Chargé de communication

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU
Lauréat Générali Proximité en 2007
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012

Commentaires

Laissez un commentaire