// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Les festivités au sein de l’IEM de Zuydcoote
Les festivités au sein de l’IEM de Zuydcoote
Ecrit par Luc MASSON le 22 mars 2010

A l’IEM de Zuydcoote, nos enfants travaillent le corps (ergo, kiné, psychomotricité,…) mais aussi l’esprit (à l’école pour certains ou dans le groupe pour tous). Polyhandicapés ou neuro-lésés, tous ont droit à leur chance, au meilleur.
C'est la fête à "l'école"

Mais comme dans toutes "écoles", nos enfants ont aussi droit à des moments festifs. C’est le cas des fêtes de Saint Martin, de Noël et du Carnaval. C’est aussi pour nous parents l’occasion, quand nos emplois du temps le permettent, de nous retrouver ou de retrouver avec grand plaisir certains enfants parmi lesquelles plusieurs de l’association.

Ce fut d’abord la fête de Saint Martin.


Elle a eu lieu le 04 novembre 2009. Ce jour là, papa et maman ne pouvant se déplacer jusque là pour des raisons professionnelles, c’est mon papy Nanard qui m'a accompagné à la recherche de l’âne de Saint Martin.
La fête de Saint Martin au coeur de l'IEM


On travaille bien à Zuydcoote, non ?


On a retrouvé l'âne !...

Après avoir présenté mon travail, c’est en compagnie du Saint préféré des petits dunkerquois que je me suis mis en quête de l’âne au cœur des allées et bâtiments de l’IEM et c’est fièrement que j'ai ramené la bête à son maitre. Puis vint le moment de gouter, nous ne nous sommes pas fait prier à l’appel du « quatre heure ».

Mon papy et moi, on a fait la fête avec Hugo et sa maman

Puis vint la fête de Noël.

Mon papy Nanard nous a accompagné

Financée et organisée par le directeur de la société Littoral Evasion et le Comité des Fêtes de l’IEM, ce sont tous les parents et frères et sœurs des enfants extraordinaires de l’établissement qui furent conviés le 16 décembre 2009.
Il y avait aussi ma grande sœur Constance...


... et ma petite sœur Eléonore

Nous fume accueillis dans la salle des fêtes de l’IEM. Cet après-midi festive a débuté par l’accueil des familles et une séance de maquillage pour les enfants.

Il y avait aussi Alexis...


... Hugo et sa maman...


... et Roxanne dont c'était le dernier jour dans le Nord de la France

Puis Monsieur Ryckembush, Directeur de Littoral Evasion, prononça le mot de bienvenue. Les festivités continuèrent avec la projection d’un dessin animé entrecoupé par la pause gouter.
C’est un invité de marque qui clôtura ce bon moment : le Père Noël.

Le Père Noël qui, je l'espère, reviendra l'an prochain

Enfin, le 24 février 2010, avait lieu le carnaval de l’IEM. Cette fois, c’est en compagnie de Mamy Irène et d’Eléonore que je passais l’après-midi.

Ben qu'est-ce ça dit?

Nous étions attendus en début d’après-midi afin de copier les bandes et bals que nous pouvons voir dans les rues et les salles de la cité de Jean Bart, et de ses alentours, depuis plusieurs semaines. C’est à travers tout notre établissement, bravant le froid, que nous avons défilé. En compagnie de mes camarades, et à l’instar du tambour major qui nous accompagnés, nous avons tenté de faire carnaval comme des grands, essayant d’en respecter les règles et en s’amusant.

Nous n'avons pas peur du froid

Voici quelques photos de notre carnaval :










Je suis peut-être, avec mes camarades, dans une école pas comme les autres mais tous comme les enfants « ordinaires » nous nous amusons. Nous faisons de super fête et, même si papa et maman ne peuvent pas toujours être là, papys et mamys se relaient à nos côtés. Grâce à eux, le temps passait loin de nos parents parait moins long. Alors un grand merci au personnel de Zuydcoote pour tous ces bons moments passés en leur compagnie et un aussi grand merci à mes papys et mamys qui sont toujours là quand mes sœurs et moi nous avons besoin d’eux et qui nous accompagnent chaque fois que cela est possible lors de nos fêtes d’école. Pleins de bisous à vous tous.

Christelle GERARD
Maman d'Hugo
Trésorière

Estelle GUYOT
Maman d'André-Louis
Chargée de communication

Commentaires

Laissez un commentaire