// Accueil / Les billets Injeno / Adulte extraordinaire / Les périples de Franck – Week-end de rêve pour le fou de la petite reine !
Les périples de Franck – Week-end de rêve pour le fou de la petite reine !
Ecrit par Luc MASSON le 16 octobre 2010

L'un des objectifs de l'association INJENO est de proposer des moments de rencontres et d'échanges privilégiés entre parents d'enfants extraordinaires, adultes extraordinaires et personnes sympathisantes se ralliant à la cause que nous défendons. C'est notamment lors de la réception à l'issue de la présentation du film documentaire INJENO « Regards croisés sur la condition de la personne polyhandicapée, neuro-lésée et de sa famille » qui a eu lieu le vendredi 25 juin 2010 au cinéma AMC de Dunkerque (*) que j'ai eu l'occasion de discuter avec Françoise et Pascal GOVAERE - les parents d'Anne-Sophie, l'une des artistes ayant apporté sa contribution solidaire et bénévole au recueil « Par Amour Pour Nos Enfants » en illustrant le témoignages de Sandrine et César PLAISANT, les parents de la petite Jeanne.

Très vite nos conversations se sont orientées vers une passion commune : le cyclisme. Pascal - qui avait alors quelques connaissances évoluant dans le milieu - s'était alors engagé à essayer de me faire participer à une course cycliste professionnelle en tant que spectateur privilégié du côté coulisse...


Franck affichant ouvertement sa passion !

Il y a quelques jours, je reçois un message sur mon répondeur de la part de Pascal qui me demande de le rappeler dès que possible. Je m'exécute immédiatement et ce dernier m'annonce alors une excellente nouvelle : n'ayant nullement oublié sa promesse, il s'est arrangé avec l'équipe cycliste de la Française des Jeux (F.D.J.) pour me faire participer le vendredi 01er octobre 2010 à la 2ème étape du Circuit Franco-Belge(**) reliant Lessines à Poperinge (étape des monts de Heuveland).


Françoise (à droite en blanc) et Pascal GOVAERE (à gauche) avaient fait le déplacement pour assister à la projection du film documentaire INJENO « Regards croisés sur la condition de la personne polyhandicapée, neuro-lésée et de sa famille » !

Après plusieurs échanges téléphoniques pour convenir des modalités, Pascal vient la veille de l’étape me chercher à mon domicile pour partir chez sa fille Anne-Sophie qui habite à Tournai en Belgique et où je séjournerai durant tout le week-end. L'hôtel des coureurs ne se situant pas très loin, nous décidons de nous y rendre pour convenir d'un rendez-vous le lendemain.

C'est avec une joie indicible que je participe à l'étape Lessines-Poperinge. J'y ai l'occasion de rencontrer Thierry BRICAUD - le Directeur Sportif de la Française des Jeux – qui s’est révélé extrêmement gentil et attentionné. Et j'ai bien évidemment côtoyé plusieurs coureurs de la F.D.J. Enfin, j'ai découvert leur superbe autobus qui fait office de vestiaire.


Franck n’est pas un joueur invétéré mais plutôt un coureur invétéré !


Dis Franck, il s’agit d’un autobus pour que les coureurs puissent se changer, pas pour prendre ses aises !


Franck pris en main par Thierry BRICAUD (au centre) et Gérard GUILLAUME (à gauche), respectivement Directeur Sportif et Docteur de la Française des Jeux!


Fréderic GUESDON de la Française des Jeux a la gentillesse de prendre la pose pour une photo souvenir !...


… Tout comme Sébastien CHAVANEL qui terminera 8ème du classement de l’étape « ville à ville » !

En dépit des quelques 189 kms à parcourir, je ne vois absolument pas passer le temps car l'étape – réservée aux routiers sprinters - est très animée. De plus, Thierry BRICAUD est vraiment très sympathique et nous avons pleinement discuté de choses et d'autres, et notamment de notre passion commune.


Allez hop, c’est parti dans le cœur de l’action !

Au soir de l'étape, Pascal vient me rechercher à l'hôtel de la F.D.J. Il va sans dire que je rentre avec plein de merveilleux souvenirs. Le lendemain, comme convenu, Sandrine et César accompagnés de leurs 3 enfants font expressément la route pour venir me rechercher. Nous partageons tous ensemble un délicieux repas qu’Anne-Sophie et ses parents ont encore eu l'extrême gentillesse de nous confectionner (ah les écrevisses façon Anne-Sophie !... Un poil relevées mais néanmoins un délice pour qui aime épicé !). L'occasion de terminer en beauté mon séjour dans les contrées wallonnes autour de conversations à bâton rompu et devant les pitreries de Louise et Hugo - la sœur jumelle et le grand frère de Jeanne - que l'après-midi pluvieuse ne rend nullement moroses ! (et il a bien fallut un bon bain à bulles pour décrasser ces explorateurs de jardin très insouciants… et salissants !)


Hugo et Louise- la sœur jumelle et le grand frère de Jeanne – dans un très bel état !!!


Jeanne, quant à elle, prend également ses aises !

Pour finir, je tiens bien évidemment à témoigner toute ma reconnaissance à Pascal et Françoise GOVAERE pour leur dévouement à réaliser l'un de mes rêves, Anne-Sophie - leur fille- pour son accueil très chaleureux et dépit de sa condition physique très... enrobée (et oui, un heureux événement se profile à l'horizon ! ^O^), Thierry BRICAUD, le Docteur Gérard GUILLAUME de la Française des Jeux, toute l'équipe de la F.D.J., ainsi que Sandrine et César PLAISANT toujours aussi disponibles !


Franck, un passionné heureux !

Franck DOOLAEGHE
Adulte extraordinaire

(*) Cf. billet intitulé « Des images sur des maux, le film documentaire INJENO sur la condition de la personne polyhandicapée, neuro-lésée et de sa famille ! »

(**) Le Circuit Franco-Belge est la plus ancienne course à étapes en Belgique. L’année 2010 marquait la 70ème édition de cette épreuve transfrontalière.

Commentaires

Laissez un commentaire