// Accueil / Les billets Injeno / Adulte extraordinaire / Les tribulations d’un adulte extraordinaire – Franck, fou de foot !!!
Les tribulations d’un adulte extraordinaire – Franck, fou de foot !!!
Ecrit par Luc MASSON le 3 mars 2011

Ce Mercredi 09 février 2011, une journée tout ce qu’il y a de plus banale s’annonce. Je suis en train de faire quelques tâches ménagères quand soudain aux alentours de 10h15, la sonnerie du téléphone retentit. A l’autre bout du fil César PLAISANT pour me faire part que – suite à un désistement de toute dernière minute – une place s’est libérée pour pouvoir assister avec le C.E. de son entreprise au match de football France-Brésil qui devait avoir lieu le soir même à Paris au Stade de France !...


Franck est dans la place, tout baigne !

En effet, au mois de décembre, alors que César était venu à mon domicile pour m’aider à la rédaction de mon témoignage en vue de la publication du prochain recueil de l’association INJENO, ce dernier - connaissant ma passion pour le ballon rond - m’avait demandé si éventuellement cela m’intéressait de pouvoir participer à ladite rencontre, ce à quoi il va sans dire j’avais répondu par l’affirmative. Néanmoins, même s’il allait faire tout son possible auprès des personnes du C.E. de la Lyonnaise des Eaux, il ne pouvait absolument rien me promettre car non seulement la décision ne lui appartenait pas mais aussi la manifestation proposée rencontrait un grand succès auprès des salariés de l’entreprise (ce qui a d’ailleurs obligé les organisateurs à affréter un autobus supplémentaire… il faut dire que le tarif proposé était des plus attractifs !).


L’affiche de la rencontre opposant le coq emblématique de la France à une jolie danseuse brésilienne !... Sans ergoter, cela donnerait plutôt envie de soutenir le Brésil, non ?!

C’est donc avec une joie indicible que le féru de football que je suis accepte cette invitation in-extrémis et inespérée ! Une fois le combiné raccroché et devant venir me chercher à 13h30, je me mets en branle : je me prépare des vêtements bien chauds pour le soir ainsi qu’un casse-croute (le prix ne comprenait que le trajet en bus et l’entrée au stade).

A l’heure convenue, César et son fils Hugo passent me récupérer avant de nous rendre au siège de la Lyonnaise des Eaux située à proximité du port de Dunkerque, point de ralliement pour l’ensemble des salariés participant à la sortie ainsi que pour les 2 autobus affrétés.


Hugo, tout aussi impatient que Franck, monte dans l’un des deux bus affrétés par le C.E. de la Lyonnaise des Eaux !

Une fois tout le monde embarqué, c’est sur le coup de 14h30 que nous prenons enfin la direction de la capitale pour le Stade de France, un stade que j’ai toujours grand plaisir à retrouver même si j’ai déjà eu l’opportunité de m’y rendre à plusieurs reprises !


Un petit arrêt pour se dégourdir un peu les jambes… et se rafraîchir les idées !

Durant le trajet, les 2 personnes du C.E. qui organisent la sortie distribuent à chacun des participants des petits fanions aux couleurs de la France, des nécessaires de maquillage pour celles et ceux qui désirent arborer fièrement leur appartenance patriotique, ainsi que les billets pour pouvoir accéder au stade. Des billets qui permettent qui plus est de concourir à une tombola, toujours organisée par le C.E. et avec à la clef de nombreux cadeaux. A ma très grande surprise, je gagne le gros lot qui est une bouteille de champagne ! Y’a pas à dire, c’est vraiment mon jour de chance !!!


Hugo, son sésame en main, a également profité pour se maquiller aux couleurs de la France !


Franck ne connait pas l’issue du match, mais brandit pour sa part son propre trophée !

Une fois arrivés et trouvé nos emplacements dans le stade, nous patientons en admirant les danseurs et danseuses de samba ainsi que les costumes pour le moins chatoyants de la délégation brésilienne. L’occasion également pour nous de pouvoir regarder l’échauffement des joueurs.


Devant le Stade de France toujours aussi imposant… et magnifique !


Bon, à priori, il s’agit bien de la bonne rencontre !


Force est de constater que le Brésil a le rythme dans la peau !


Le carnaval brésilien et ses costumes hauts en couleurs !


Les écrans géants du stade retransmettent en gros plans les danseuses de samba… des images qui savent faire patienter avant le début de la rencontre !


Tout cela nous ferait presque oublier les vedettes de la soirée en plein échauffement !

Avant le début du match et après avoir écouté l’hymne nationale du Brésil, nous entonnons tous ensemble la Marseillaise… un moment de partage et de communion plutôt difficile à retranscrire mais ô combien intense ! A quelques secondes du coup d’envoi, la ferveur des supporteurs bat son plein. L’arbitre siffle enfin le début de la rencontre, 22 joueurs rentrent dans le vif de la partie… Quelques quatre-vingt dix minutes plus tard, nous assistons enflammés à la victoire de l’équipe de France avec un score de 1 but à 0.


Avec 79 712 spectateurs ayant fait le déplacement, le stade est quelque peu bondé !


Hugo attend impatiemment l’entrée des équipes sur la pelouse !


A leur arrivée, la foule est en liesse !


Les hymnes nationaux, un moment solennel !


A quelques secondes à peine du coup du sifflet d’envoi !


Une action dangereuse contre des Bleus !...


… Le moment ou jamais de les encourager !


Franck et Hugo pour le moins absorbés par le match !

Le match terminé, nous regagnons notre bus pour le trajet du retour. C’est vers 3h00 du matin que je rentre chez moi quelque peu fatigué mais tellement enchanté. Finalement, cela n’a pas été une journée banale !!!


Une rencontre qui se termine par une victoire de la France, une journée qui se termine au mieux !

Je tiens à remercier bien évidemment César pour avoir pensé à moi ainsi que Samuel DESVAUX et Patrick GENS, les 2 personnes du C.E. de la Lyonnaise des Eaux qui m’ont permis de pouvoir assister en tant qu’« extérieur » à cette rencontre et ainsi offert ce superbe cadeau (en plus de la bouteille de champ’ !^O^).


Dernier petit cliché avant de s’en retourner !

Franck DOOLAEGHE
Adulte extraordinaire ayant vécu un journée peu ordinaire !

Commentaires

Laissez un commentaire