// Accueil / Les billets Injeno / Adulte extraordinaire / Les tribulations d’un adulte extraordinaire – Le week-end de Franck chez les Normands !
Les tribulations d’un adulte extraordinaire – Le week-end de Franck chez les Normands !
Ecrit par Luc MASSON le 10 juillet 2011

Le samedi 25 et dimanche 26 juin 2011, l’Amicale de la C.U.D.(*) avait organisé un week-end en Normandie.

Il est 6h00 ce samedi matin quand nous avons rendez-vous devant l’Hôtel Communautaire de la Cité Jean Bart. Sous une pluie battante, nous prenons la direction de Honfleur, 1ère étape de notre périple chez les Normands…


Franck posant pour la postérité devant le Mont Saint-Michel !

Entre Le Havre et Honfleur, nous passons sur le pont de Normandie. Nous arrivons à Honfleur où le soleil nous attendait !


Honfleur, son port au charme indéniable !


Honfleur, son visiteur à la curiosité insatiable !

Vers 13h30, nous prenons la direction de Caen où l’Hôtel de ville notamment est aménagé avec de magnifiques jardins.

Nous partons ensuite pour le Mont Saint-Michel. Une fois arrivés, nous prenons possession de nos chambres. L’hôtel est situé à 2 kms du site. Après le diner, je décide d’aller voir l’ilot rocheux d’un peu plus près.


The Mont Saint-Michel by night (ou presque…) !

Le lendemain, nous découvrons le Mont Saint-Michel en plein jour et visitons son incontournable abbaye culminant à 170 mètres au-dessus du rivage et figurant au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O. Il n’y a pas à redire, le site est bien l’un des plus beaux de France !


Deux monuments érigés !


Une église abbatiale de toute beauté !


La vue à 170 mètres de hauteur !

Après cette magnifique découverte, j’ai eu l’occasion de croiser dans une ruelle le célèbre journaliste Patrick Poivre d’Arvor (également surnommé « P.P.D.A. »).

A 12h15, nous mettons le cap sur Villedieu-les-Poêles(**) en Basse Normandie où nous déjeunons. Après le repas, nous visitons une fabrique d’étain.

Vers 16h30, nous reprenons la direction de Dunkerque. Lors de l’arrêt pour le diner dans la Baie de Somme, j’ai le privilège de rencontrer le coureur Sylvain Chavanel, le tout nouveau champion de France qui revenait des championnats qui avaient eu lieu à Boulogne-sur-Mer… Décidemment un week-end riche en rencontres au sommet !!!

Franck DOOLAEGHE
Globe-trotter extraordinaire !

(*) C.U.D. : Communauté Urbaine de Dunkerque

(**) L'ajout du déterminant toponymique « les Poêles » est lié à l'ancienne activité de dinanderie et de poêlerie dont le martelage répétitif du cuivre finissait par rendre sourds les habitants, ce qui est sans doute à l'origine de leur nom : les Sourdins.

Commentaires

Laissez un commentaire