// Accueil / Les billets Injeno / Aides administratives et financière possibles / Malo-les-Bains : l’accès à la plage en période estivale
Malo-les-Bains : l’accès à la plage en période estivale
Ecrit par Alexandra Vanhille le 4 mai 2007

Voici enfin le quatrième et dernier billet de la quadrilogie traitant du stationnement pour les personnes handicapées.

Je rétrécis encore le champs de mon investigation pour le consacrer à un lieu très cher au coeur des dunkerquois quelque soit la saison, quelque soit le temps, quelque soit le moment de la journée. Un lieu de promenade, de détente, de rencontres et de loisirs (baignade, planche à voile, speed sail, kite surf...) : je veux bien sur parler de la plage de Malo-les-Bains (59240) qui plus que jamais en été est grandement prisée et très souvent bondée.

En temps normal, l'accès à la plage est autorisée aux véhicules et de nombreux emplacements de stationnement jalonnent la digue pour pouvoir s'arrêter au plus près du bord de mer. Par contre lors de la saison estivale, la piétonnisation de la digue prévaut...

Ainsi du 14 avril au 08 juin inclus, le secteur de la digue compris entre la rue de la Plage et la rue du Sous-Marin Prométhée est réservé aux piétons de 14h00 à 19h00 en semaine et de 11h00 à 23h00 les week-ends et jours fériés, puis du 04 au 30 septembre ; la piétonnisation est quasiment non-stop (hormis le matin de 06h00 à 09h00) du 09 juin au 03 septembre inclus.

L'accès de la digue est donc réglementée et ne sont autorisés à y accéder que les livreurs et personnes habitant sur la digue grâce à un passe électromagnétique délivré sur justificatifs par la Mairie de quartier de Malo-les-Bains.

Cependant sachez également que toute personne handicapée peut également accéder à la plage avec son véhicule : pour cela il suffit de se munir et de présenter à l'agent municipal ou au saisonnier surveillant les accés une carte d'invalidité ainsi qu'une carte de stationnement pour personnes handicapées.

Ces 2 sésames réunis offrent la possibilité non seulement de pénétrer avec un véhicule sur la digue mais également de se garer sur l'une des 13 « places handicapées » qui jalonnent la digue. A ce titre, ne surtout pas oublier d'apposer la carte de stationnement pour personnes handicapées de façon visible à l'intérieur du véhicule, derrière le pare-brise. Il est également bon de rappeler que l'utilisation de ladite carte n'est justifiée que si la personne handicapée est effectivement transportée dans le véhicule (question de bon sens et d'éthique !).

Seul petit bémol à ce "passe-droit" : la surveillance des accès – et donc la présence d’une personne aux guérites de garde – ne commence qu’à partir de mi / fin juin. Ce qui veut dire que du 14 avril à mi / fin juin, il vous faudra stationner un peu plus loin et accéder à la plage à pieds.

Enfin veuillez trouver ci-dessous l'inventaire des emplacements de stationnement spécialement aménagés et matérialisés, selon la réglementation en vigueur, aux handicapés physiques sur la Digue de Mer de Malo-les-Bains :

• 1 emplacement entre le n° 25 D (« Au Cornet d’Amour – Les Délices de Malo ») et 27 (« Au Cornet d’Amour »)

• 1 emplacement en face du n° 41 devant le Salon de coiffure Suzette

• 1 emplacement en face du n° 55 devant le restaurant « L’Appart Côté Mer »

• 1 emplacement en face du n° 63 entre la résidence « Les Algues » et la villa « Les Tamaris »

• 1 emplacement en face du n° 69 devant la résidence « Les Vacances »

• 2 emplacements en face du n° 104 devant le show room du peintre Xavier DEGANS

• 1 emplacement en face du n° 139

• 1 emplacement en face du n° 144 entre la résidence « Les Erables » et la résidence « Les Astéries »

• 1 emplacement en face du n° 179 devant la résidence « L’Escale »

• 1 emplacement en face du n° 183 devant la résidence « Le Grand Pavois » - Entrée F

• 2 emplacements en face du n° 202 devant la résidence « Le Grand Pavois » - proche Entrée K

César

P.S. : Je tenais à remercier la Mairie de quartier de Malo-les-Bains ainsi que la police municipale de la ville de Dunkerque pour leur accueil chaleureux et leur précieuse collaboration.

Commentaires

Un commentaire

  1. C

Laissez un commentaire

06/05/2007
Luc Masson a écrit :

C

Tous les commentaires
Ecrire un commenter