// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / NEUROFETE 2011 : Déjà un succès
NEUROFETE 2011 : Déjà un succès
Ecrit par Luc MASSON le 28 juin 2011

Nous savons tous qu'en ce bas monde si l'on veut voir bouger les choses il faut souvent bousculer les habitudes, pousser des portes, secouer des certitudes pour qu'un jour peut être naisse l'espoir. Le polyhandicap et la neuro-lésion sont les parents pauvres de la recherche sur le cerveau. La recherche sur le cerveau est le parent pauvre de la recherche fondamentale, c'est vous dire le chemin à parcourir encore !

Dès 2008 nous avons rédigé un dossier sur ce que pourrait être pour nous le centre d'accueil idéal pour nos enfants. Dans ce dossier nous évoquions déjà le recours à une grande manifestation de solidarité pour financer une partie de ce projet. Nous soulignions déjà le fait que 50% de nos familles n'ont pas de diagnostic face à la situation de handicap de leur enfant. En 2010 la décision est prise de monter une NEUROFETE pour aider la recherche et financer notre centre idéal...

Le dimanche 5 juin 2011 à 16H10 a débuté le spectacle de la toute première Neurofête INJENO. En voici un aperçu...


15 000 euros reversés cette année et ce n'est qu'un début

Grâce au travail du bureau d'INJENO et de 5 étudiants de l'IUT Technique de Commercialisation de Dunkerque(voir le billet de présentation) , nous avons réuni les fonds suffisants pour payer la manifestation organisée et reverser 15000 euros à une unité de recherche, et tout cela en 4 mois !

Ci-dessus, le témoignage du Docteur Stéphane Auvin qui dirige l'unité de recherche U676 qui va recevoir le don INJENO lié à la réalisation de notre première Neurofête. Même si le Docteur Auvin n'avait pas pu être des nôtres ce dimanche 5 juin, il avait toutefois fait le déplacement le 29 avril pour expliquer à nos partenaires ce qu'il allait faire de cette somme.(lire le billet sur le sujet)


Un affichage massif et ciblé dans la ville de Dunkerque

Mais rien n'aurait pu se faire sans le soutien indéfectible de Sylvain VANSTAEVEL, dit TATAVEL, notre parrain dunkerquois.

C'est en septembre 2010 que nous recevons un email d'un groupe d'étudiants de l'IUT TC qui nous propose alors ses services. Ils ont un projet d'étude à réaliser et veulent lui donner un caractère de solidarité. Ils ont donc frappé à la porte d'INJENO. Durant plusieurs semaines, ils ont appris notre association, ont découvert nos projets, se sont documentés sur le polyhandicap et la neuro-lésion pour être tout simplement au fait des choses pour leurs futures démarches.

C'est ainsi que nous avons fait la connaissance de Juliette, Pauline, dit "Popo", Adrien, Alan et Florian. Cinq sympathiques jeunes gens. Ils ont été très soulagés quand en décembre 2010 nous leur avons annoncé que la première Neurofête aurait lieu en 2011, ila allaient enfin basculer dans le concrêt de l'organisation !


Nos étudiants partenaires lors d'une des réunions de travail au local d'INJENO

Ces jeunes ne se sont pas contenté de participer à l'organisation, de courir les financements auprès des entreprises, de faire de l'affichage et de la relance de partenaires, ils ont aussi participé au premier concours du CJD de Dunkerque (Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprises) pendant lequel des jeunes devaient présenter pourquoi et comment ils avaient soutenu une association du secteur social, culturel ou sportif. Non seulement ils ont présenté cette Neurofête avec beaucoup de conviction mais ils ont également reçu le 1er prix et ont conclu cette première expérience en étant Lauréat du CJD. Ce titre amène 1500 euros à l'association pour la future Neurofête. Bravo les jeunes !


Un autre membre important de notre équipe : Sylvain. Alors que nous étions de moins en moins certains de faire cette première manifestation en 2011, c'est lui qui a su nous convaincre de nous lancer dès cette année. Je l'entends encore nous dire "ne vous inquiétez pas je m'occupe de tout ce qui est artistique et logistique !" et il l'a fait !

Il ne s'est pas contenté de participer très activement à l'organisation, il s'est également glissé dans le costume de Monsieur Loyal pour présenter avec brio le spectacle de la Neurofête 2011.


L'affichage de notre manifestation avait également été fait au Kursaal : Neurofête le 5 UIN 2011, un mois à la dunkerquoise on reste dans la comédie !


16H10, le noir dans la salle Jean Bart du Petit Kursaal. TATAVEL apparaît, il sera le fil rouge de l'après-midi.


16H15, deux danseurs des 59Krew exécutent un enchaînement de pas, de mouvements de Hip Hop, sous les gélatines de couleurs. Notons au passage que cette formation de Grande Synthe à remporté deux championnats du monde, en 2005 et 2010.


Sylvain présente ensuite notre Guest star, Eric BAERT, l'imitateur aux 200 voix.


Il lance dans un show vocal, ici le président de la République !


Là, un Jean-Marie BIGARD très en forme..


Un Joe DANSSIn qui n'a pas pris une ride...


Jacques DUTRONC, de la tête et de partout !


Tantôt Yves MONTANT...


Tantôt Henri SALVADOR...


Après 45 minutes d'un spectacle très enlevé, Eric conclut cette avalanche de voix par celle d'un Jean-Claude VANDAMME (JCV) très en verve.

Une petite pause boissons et autres. Sylvain en profite pour faire la promotion de nos badges carnavalesques et invite les spectateurs à en faire l'acquisition pour la bonne cause. 20 minutes plus tard, le spectacle reprend.


Eric remercie vivement Sylvain et INJENO, ils se chinent un peu tous les deux...

La seconde partie du spectacle commence, c'est Ben qui s'y colle. Ben est venu avec des musiciens pour nous narrer le pays des chicons. 30 minutes de chants connus ou moins connus, de reprises de nos chanteurs locaux les plus connus, des chansons de carnaval inédites et tout cela habillé comme une boule disco !


Ben a de la voix c'est le moins que l'on puisse dire !


A la fin de son récital, Sylvain s'invite pour une farandole improvisée, ils ne touchent plus terre, ils sont transportés de plaisir et de la joie de communiquer leur délire !

Sylvain annonce les Bretons de Bray-Dunes, une formation chère à notre coeur puisqu'ils avaient fait l'année dernière la première manifestation rattachée à la Neurofête, organisée par les Peulemeuches, bien représentés ce jour là !


Thierry DEWAELE et sa formation TRosarrivent sur la scène, au rythme des chants de marins. Ils nous balladent gentillement de la terre à la mer, du lin à l'écume et du chant au spectacle.


Accompagnés de leurs marionnettes, ils captivent l'attention et nous rappellent en quelques secondes les héros de notre enfance.


Quelques minutes plus tard c'est Pierrot de Dunkerque, figure emblématique du carnaval de Dunkerque qui rejoint la formation TRos. Il interprète un morceau avec eux et se lance ensuite dans une interprétation très réussie de Raoul de Godevaersvelde et de Léo Ferré.


Pierrot surprend tout le monde avec sa voix grave, granitée et profonde, il est ce qu'il chante parce que c'est Pierrot ! Un monument au centre duquel bat un coeur gros comme cela !

Le spectacle se termine, il est 18H35, tous les artistes montent sur la scène, rejoints par les membres du bureau. Nous expliquons que nous allons grâce à l'engagement de toutes et de tous pouvoir faire un chèque de 15 000 euros à l'unité de recherche INSERM U676 de l'hôpital Robert Debré.

Les étudiants de l'IUT montent à leur tour sur la scène pour être remerciés.

Les spectateurs savent le travail que cela représentent et soulignent par leurs applaudissements l'engagement de tout le monde.


Eric Baert accepte de passer encore un petit moment pour dédicacer quelques programmes ou photos personnelles.

C'est soulagés mais avec un grand vide au milieu du coeur que nous nous quittons. Nous savons que nous avons accompli quelque chose dont beaucoup disaient que ce n'était pas réalisable, nous savons que nous avons rempli notre contrat, car rien ne sert d'avoir des idées si elles ne sont jamais suivies d'actions.


Nos artistes : T.Ros, Pierrot de Dunkerque, Ben Debreyne, Yollande (Hélène) Eric Baert, les 59Krew et notre adorable TATAVEL


Merci l'artiste pour ta patience, ton bon jugement et ton sens de l'organisation. Merci de nous avoir soulagés de toute la partie artistique et logistique, d'avoir su convaincre les artistes de prendre le risque d'un succès et de nous avoir aidés auprès de tous les médias dans lesquels tu es passé. Tu as notre reconnaissance éternelle.


Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une fête encore plus folle

Rendez-vous est donné, juin 2012 pour une autre Neurofête et un autre objectif : 30 000 euros de dons reversés à la recherche.

Pour le bureau de l'association INJENO
Luc Masson
Papa d'Inès et Nina
Président co-fondateur d'INJENO

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU

Commentaires

Laissez un commentaire