// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Notre projet d’exosquelette avance à grands pas !
Notre projet d’exosquelette avance à grands pas !
Ecrit par Luc MASSON le 12 décembre 2011

C'est officiel depuis mercredi 16 novembre 2011, la Région Nord Pas-de-Calais a voté un financement à hauteur de 150 000 euros sur 3 ans en soutien au projet d'exosquelette de marche H.E.I./INJENO. Cette somme est attribuée prioritairement à H.E.I. puisque les travaux de recherche seront exécutés par cette école, mais l'association INJENO n'a pas été oubliée. Un budget conséquent nous est attribué pour faire la promotion de ce projet et lancer une dynamique territoriale.



La Commission permanente a réservé une enveloppe budgétaire de 700 000 €, au programme Chercheurs - citoyens. Ce programme vise à renforcer les processus de démocratie participative en Nord-Pas de Calais en favorisant la participation de la société civile à la production des connaissances au travers d’appels à projets annuels reposant sur une collaboration entre laboratoires de recherche et associations, afin de diversifier les sources potentielles d’innovation sociale. Une première répartition a été effectuée à hauteur de 581.565 € ; elle bénéficie à 5 opérations sur des sujets aussi divers que l’évolution des terrils en Nord-Pas de Calais, la pratique de l’art dans les lieux de privation de liberté, l’économie sociale et solidaire, la problématique de « l’exosquelette » et la progression psychomotrice d’enfants poly-handicapés, la contamination par dioxines et leur biodégradation…

Quelques informations supplémentaires en cliquant sur ce lien : Infos Région N.P.D.C.

Je ne vous cache pas ma grande joie et notre satisfaction à l'idée, que nos rêves, nos espoirs puissent être perçus par la personne publique comme porteurs d'un intérêt général. Nous sommes vraiment dans le monde des possibles !


Tout commence une nuit par un rêve. Le matin on se lève, on prend un crayon, et l'on griffonne rapidement une esquisse, fidèle aux lambeaux de souvenirs qu'il reste de la nuit. On se dit que ça serait tellement génial si son enfant, qui demande a être verticalisé, pouvait un jour marcher, faire quelques pas, à nos côtés.
Alors on convainc d'autres familles, des ingénieurs, des experts, des financeurs et voilà que le rêve devient tangible, que l'esquisse se met à prendre forme, à grand renfort de ténacité, de conviction et de courage.
Merci à ceux qui croient, merci à ceux qui espèrent. Je termine ce propos par une citation, je vous laisse en deviner l'auteur "On est réellement, que les preuves de ce que l'on dit être, le reste n'est qu'apparence."


Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU

Commentaires

Laissez un commentaire