// Accueil / Les billets Injeno / Trucs & astuces au quotidien / Pomme de reinette et pomme TAPIS : Jouer, dormir en toute mobilité et toute commodité
Pomme de reinette et pomme TAPIS : Jouer, dormir en toute mobilité et toute commodité
Ecrit par Luc MASSON le 15 août 2010

Comme beaucoup d'enfants qui sont en corset siège une bonne partie de la journée, Inès manifeste souvent l'envie de changer de posture et d'environnement. Lorsque nous nous déplaçons en soirée et même parfois en journée, nous sommes souvent obligés de solliciter les personnes qui nous accueillent pour obtenir un lit, un matelat ou un bout de canapé pour qu'Inès puisse se reposer ou pour la changer.

J'ai observé cela chez beaucoup de familles, je pense à Manuel, Noé, en particulier. Nous avons réfléchi à la façon de donner à Inès cet espace de détente sans encombrer pour autant la voiture et la maison de nos hôtes.

Nous avons opté pour des tapis de sol pliables.


Inès hésite encore entre dodos et jeux rigolos

On trouve dans le commerce une grande variété de tapis de sol, pour le sport principalement, gymnastique et fitness. Il en existe également conçu à priori spécialement pour les personnes handicapées mais dont les prix sont à mon sens vraiment prohibitifs. J'ai trouvé dans un catalogue un produit à peu près équivalent mais non pliable à 200 euros HT.

Sinon j'attire votre attention sur le fait de choisir un tapis épais, celui que nous avons retenu et tous ceux qui vous sont présentés ici font 5 cm d'épaisseur ce qui procure une réelle sécurité si comme Inès, votre enfant tape violemment des pieds et des jambes sur le sol pour faire vibrer son corps et se déplacer.


Voici le tapis de la marque Decathlon™ que nous avons choisi

Il offre les qualités que nous attendions, mobile, plié en 3 l'épaisseur est de 15 cm, lavable, qui se range facilement dans la maison et dans la voiture.


Voici ses caractéristiques et son prix, à 39 euros pièce il n'est pas le moins cher du marché

Nous avons retenu ce produit par rapport à d'autres moins chers car celui-ci nous avons pu le voir et le rester chez Décathlon™


Ce produit là est moins cher mais moins épais également, 1.7 cm

Celui que nous avons failli acheter est ci-dessous, même caractéristiques que le produit Décathlon™.


Visuellement identique


Vous trouverez ce produit sur Internet

Sur www.twenga.fr

Une fois vos deux tapis achetés, il vous faut faire l'acquisition de velcro™ autocollant. J'en ai trouvé à Dunkerque pour 1.8 euro le mètre longueur. Il en faut au moins 1.5 mètre.

Vous collez le velcro sur la tranche des deux tapis au même niveau de préférence.


Voici les deux tapis


Un tapis dans un sens et un dans l'autre


On couvre les tapis ou non


Inès adore se reposer dessus


Ou jouer selon ses humeurs

Voilà, nous voulions vous faire partager cette idée, elle n'est pas idéale car Inès trouve le moyen de taper tellement fort des jambes sur les tapis qu'elle se déplace et du fait ses talons arrivent parfois sur le carlage. Je ne crois pas qu'en mettant un troisième tapis cela arrangera les choses car elle se déplacerait alors sur les 3 tapis collés côte à côte.

Mais bon si vous avez des idées pour améliorer ce petit truc je suis preneur.

Sachez qu'il y a dans l'association des papas et des grand-papys bricoleurs qui ont inventé ou reproduit des choses géniales pour les enfants et petits enfants extraordinaires, alors si le coeur vous en dit de nous faire partager cela, n'hésitez pas à nous envoyer description et photos.

Luc Masson
Papa d'Inès et Nina

Commentaires

Laissez un commentaire