// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Poney 2013, l’année d’un partenariat historique
Poney 2013, l’année d’un partenariat historique
Ecrit par Luc MASSON le 12 juin 2013

Voilà maintenant 4 ans que nous avons décidé d'initier nos familles et nos enfants au cheval. Alors, avec des enfants polyhandicapés ou neuro-lésés, ce n'est pas une tâche facile. Mais, avec l'aide et les conseils de professionnels de l'orthopédie et du médico-social, nous avons développé des équipements qui permettent à nos enfants extraordinaires de faire du poney avec leurs frères et soeurs valides.

Notre après-midi poney, avait lieu cette année le 19 mai, au CHFM.

Voilà maintenant 4 ans que nous avons décidé d'initier nos familles et nos enfants au cheval. Alors, avec des enfants polyhandicapés ou neuro-lésés, ce n'est pas une tâche facile. Mais, avec l'aide et les conseils de professionnels de l'orthopédie et du médico-social, nous avons développé des équipements qui permettent à nos enfants extraordinaires de faire du poney avec leurs frères et soeurs valides. 

Nous allons donc vous présenter en un vingtaine de photos, l'ambiance et les activités de cet incontournable après-midi. Nous étions un peu plus de 70 personnes ce dimanche 19 mai 2013 au CHFM de Dunkerque. Le CHFM est le centre équestre public de la ville de Dunkerque, qui accueille très régulièrement des personnes handicapées de la M.A.S. de Zuydcoote et de la Dune aux Pins, M.A.S. de l'AFEJI.

L'après-midi poney commence par un pique nique offert par INJENO. Les familles amènent leur salade, couverts et boissons et nous offrons apéritif, viandes, desserts et café.

Cette année, en plus des 3 selles adaptées d'INJENO, il y avait une grande nouveauté : une carriole adaptée.

Cette carriole est une acquisition INJENO mais que nous allons partager avec les Papillons blancs de Dunkerque, au profit de tous leurs établissements et avec le CHFM, qui comme je vous l'ai dit, accueille des adultes polyhandicapés venant des Papillons blancs ou de l'AFEJI.

Ainsi, nous respectons l'engagement pris auprès du mécène qui a financé les 6500 euros d'acquisition de cette carriole, mais nous faisons également en sorte qu'un maximum de personnes handicapées sur Dunkerque puissent en profiter. "Echanger-Partager-Avancer".

Ce dimanche 19 mai, Jean-Marc et Luc, deux salariés de l'IMED (établissement des Papillons Blancs de Dunkerque) sont venus avec leurs ânes pour tracter notre carriole. D'ailleurs, ladite carriole est stockée à l'IMED, en attendant son arrivée au CHFM.

 Nous avons également fait évoluer nos 3 selles adaptées.

Comme vous pouvez le voir, grâce à l'ingéniosité de Cédric Devos, membre du conseil d'administration de l'association INJENO. 

De nombreux enfants extraordinaires ont pu faire du poney grâce à nos trois selles.

Ici, les ânes de Luc et Jean-Marc qui ont un peu peiné dans le gazon de la prairie. Nous allons investir dans des roues à chambre à air, c'est promis !

 Notre film de présentation de la carriole INJENO (fabrication Equitech).

Nous avons également mis à disposition des familles notre vélo poussoir, il sera également mis à disposition des enfants des papillons blancs de Dunkerque et de ceux du l'institut vancauwenberghe, lors de notre journée plage du 3 juillet 2013 à l'hôpital maritime de Zuydcoote. 

 

Vue d'ensemble de ce magnifique vélo offert par une association partenaire d'ANNECY.

Le CHFM avait lui aussi mis à notre disposition sa propre calèche, pour les frères et soeurs valides et les parents qui le souhaitaient.

 

Certains ont tenté le cheval, bon il y a des réglages à revoir numéro 10 !

 

 Tous les enfants ont profité de la carriole INJENO, valides ou en fauteuil.

 Noé, lui, a essayé le poney, bon , il a pas l'air emballé...

Les voici les frères et soeurs valides, ils se sont bien amusés eux aussi. 

 

Inès a elle aussi fait du poney. Globalement, ça lui a plu, mais in nous faut encore améliorer la stabilité du système. En fait, nos enfants sont très bien fixés sur la selle, mais toute la selle qui bouge. Nous allons essayer l'année prochaine, une attache par l'avant du poney et par l'arrière. On verra ! 

L'après-midi poney se termine toujours par un concours entre les enfants, l'objectif : un petit cadeau et un bon souvenir. Cette année c'était "dessine moi ton âne ou ton poney".

 

Sous l'oeil attentif de Sylvie Vanhille, notre trésorière adjointe, les enfants se sont exécutés, avec plaisir et en couleur.

 

Tous se sont appliqués, enfants handicapés...

 

... Et enfants non handicapés...

Le résultat fut magnifique, les dessins sont au local d'INJENO, pour ceux qui veulent les voir.

 

Merci à Philippe Lemaire pour ses magnifiques photos, merci aux encadrants du CHFM ils étaient 8 cette année, merci aux familles qui ont participé.

Un spécial merci pour Tania Téodoric, car c'est grâve à elle que nous avons décroché le financement pour notre carriole.

 

 

Luc Masson

Papa d’Inès, Nina et Lou
Co-fondateur d’INJENO
Président INJENO NPDC
Vice-Président INJENO IDF

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU

Lauréat Groupe ACCOR 2013 
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Générali Proximité en 2007

 

Commentaires

2 commentaires

  1. s’est bien que vou faite pour s’est enfan , moima fille sa fait madenan 1 ans est demi quelle est a l’hopital de calai elle est j’amai sorti de la pas

  2. bonsoir , moi j’enn ai fait cet été à redon , situer en ille et vilaine nous avons eu la chaznce de faire une ballade plus longue autour des marécages , c’était très sympa , je ne marche pas suis épileptique et handicapée moteur aime la carriole adaptée

    merci à loffice de tourisme de redon, les financeurs, organisateurs de cette belle ballade lannée prochaine je ferai des photos promis , lol

    et connaissez vous le bâteau électrique adaptée au handicap ? ben ca existe hjen ai fait une fois cet été lol idem je referai des photos pour vous et vous connaissez vous les joies des bâteaux accessible?

    ca en fera de jolies billets n’es ce pas biz marie
    et encore bravo également pour tout ce que vous faites organisez vive injeno
    vive redon !

Laissez un commentaire

12/10/2014
lenen a écrit :

bonsoir , moi j'enn ai fait cet été à redon , situer en ille et vilaine nous avons eu la chaznce de faire une ballade plus longue autour des marécages , c'était très sympa , je ne marche pas suis épileptique et handicapée moteur aime la carriole adaptée merci à loffice de tourisme de redon, les financeurs, organisateurs de cette belle ballade lannée prochaine je ferai des photos promis , lol et connaissez vous le bâteau électrique adaptée au handicap ? ben ca existe hjen ai fait une fois cet été lol idem je referai des photos pour vous et vous connaissez vous les joies des bâteaux accessible? ca en fera de jolies billets n'es ce pas biz marie et encore bravo également pour tout ce que vous faites organisez vive injeno vive redon !

Tous les commentaires
Ecrire un commenter