// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Les p’tites anecdotes de p’tit Yann – Ma première journée d’école
Les p’tites anecdotes de p’tit Yann – Ma première journée d’école
Ecrit par Luc MASSON le 17 septembre 2007

Ca y est le grand jour est arrivé, je viens de passer ma première journée à l'I.M.E. (Institut Médico-Éducatif) "Le Château".


Petit Yann et maman Nathalie

Ce matin, maman m'a réveillé vers 08h00 : j'ai pris mon bib' comme tous les jours et puis maman m'a préparé pour partir. Elle avait bien sur acheté un nouveau pull "Mickey" et un nouveau pantalon. A 9h00, nous sommes partis sans oublier mon petit sac "Oui-Oui" dans lequel maman avait mis des couches, des affaires de rechanges et mon doudou. Nous avons fait un petit arrêt chez mamie et tonton pour leur faire un petit bisou. Mamie a eu les larmes aux yeux...


Petit Yann pas très content

Arrivés à l'école, papa m'a installé dans ma poussette : moi, je n'étais pas d'accord, je voulais faire dodo alors je me suis mis à pleurer ! Nous nous sommes présentés au bureau d'accueil et Madame VISY - la directrice - ainsi que Madame CLAUSSE - la chef de service - nous ont reçus. Madame CLAUSSE en me voyant m'a demandé si j'étais content d'être là... Je l'ai regardé et j'ai fais la mou. "Non, non, moi je veux juste faire un petit dodo".

A 10h00, comme prévu, j'ai rejoins mes nouveaux copains et là une surprise m'attendait : que des FILLES ! Quatre au total ! Je suis plutôt gâté, non ?

Trois adultes et une stagiaire s'occupent de nous pendant la journée qui débute à 9h00 et se termine à 16h00.

Maman et papa ont discuté avec les éducatrices de mes habitudes pour dormir, manger, ce que j'aime faire ou pas. Pendant ce temps, moi j'ai commencé l'exploration des lieux et je me suis installé confortablement sur un tapis pour poursuivre ma sieste.

J'ai aussi reçu un joli cahier dans lequel on va noter mes activités, mon comportement, si j'ai fais de la kiné, etc. Et maman y notera ses commentaires pour la soirée.

Normalement le lundi j'irai faire du cheval et le mardi j'irai à la piscine. Maman doit aussi m'acheter un tablier car je vais faire de la peinture... Ou lala, je risque de rentrer un peu barbouillé ! Vers 11h30, maman et papa sont partis main dans la main et avec les larmes aux yeux. Ils étaient tristes, c'est un peu normal, mais ils savent que je vais être bien entouré.

Aujourd'hui ils ont eu le choix de venir me chercher ou me laisser rentrer en taxi : ils n'ont pas réfléchis longtemps et sont venus me chercher à 16h00. J'étais content de les voir, je leur ai fait un beau sourire !

De retour à la maison, papa s'est occupé de moi : je suis encombré alors il m'a fait de la kiné respiratoire... mais moi cela m'a fait rire, alors pas facile pour papa car il se mettait à rire avec moi ! Finalement j'ai bien toussé et maintenant je respire bien.

Du coup après cette belle journée remplie d'émotions et d'efforts fournis, j'ai décidé de m'allonger sur le canapé. Une petite sieste bien méritée s'impose !

Et demain je reprends le chemin de l'école mais cette fois sans maman, ni papa mais avec mon petit sac dans un taxi. Après l'école, le taxi me déposera chez mamie qui me donnera mon goûter et nous nous installerons sur le canapé pour faire un gros calinoux.

P'tit Yann
(avec l'aide de maman et papa)

Commentaires

14 commentaires

  1. Nathalie, Pierre et Ptit Yann,

    Je suis heureux de voir que vous avez vous aussi franchi le cap de la première journée d’école des enfants extraordinaires.
    N’hésitez pas à nous envoyer d’autres billets sur les activités, les évolutions de Yann à l’IME.
    Nous vous embrassons tous les trois très très fort et encore merci d’avoir fait 9 heures de route pour participer à notre pique nique extraordinaire lui aussi.
    Bises
    Luc

  2. sommes content pour la premiere journée de ptit yann et bonne continuation a lui

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci a vous & a bientot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. merci pour ce très beau billet
    je vois que la premiere journée de Yann s’est bien déroulée.
    merci encore pour ce week end passé en notre compagnie.les échanges sont très importants et font beaucoup de bien.
    bonne journée
    seb caro Noé et Ninon

  4. bonjour avous trois.
    je vois que le petit yann a passé ca première journée d’ecole j’espere qu’il s’habitura bien.
    nous avons passés une superbe journée dimanche nous espérons qu’il y en aura d’autre.
    de gros bisous au petit yann et a bientot

  5. bonjour à vous trois
    petit Yann tu as de la chance d’être entouré de belles demoiselles.
    Nous avons lu ton entrée à l’école (des grands) avec beaucoups d’émotions et de joie d’avoir de tes nouvelles, car cela fait longtemps que nous n’avons pu te faire un gros gros bisous (24h c’est trés long).
    Merci encore de votre présence ce weekend, cela nous a fait beaucoup de bien de pouvoir partager cette belle journée avec tout les enfants EXTRAORDINAIRES.
    à bientôt

  6. Bonjour

    Le petit Yann a passé sa première journée a l’ école, J espère qu ‘il s’ y habituera bien , il est vrai que c’ est un cap difficile a passer ( qui c’est ce monsieur bizarre qui me prends tous les matins pour m’ emmener loin de maman et papa ?), c’est dur pour les parents aussi.

    Il faut se dire que c’ est mieux pour nos enfants, ils ont un suivi plus intensif pour leur réeducation.

    En tout cas je suis ravie d’ avoir pu discuter avec vous Dimanche et de vous avoir rencontré.

    Bisous a p’tit Yann.

    Nathalie, maman d’ Hanna

  7. Super, le billet concernant le 1er jour d’école de P’tit Yann. C’est vrai que c’est un moment très important et je suis très contente de savoir que cette journée pour Yann se soit bien passé. En plus, le décor à l’air très jolie et très gaie, ce qui est très important pour leurs biens être. Par contre, je suis déçue que l’on ne sait pas beaucoup parler au pique-nique, le temps passe tellement vite, mais très heureuse de vous avoir compté parmi nous.
    A bientôt
    Gros bisous à toute la petite famille
    Christelle

  8. Coucou Petit Yann !!!

    il est super ton sac Oui-Oui!!! enzo serait jaloux s il le voyait!!
    elle a l air super ton ecole en + tu feras pleins d’activités ca va etre super!!
    un peu dur pour Papa et Maman je suppose mais c est que du bonheur de te savoir encadré ainsi!!

    je te fais tous pleins de gros gros bisou petit Yann !!
    a tout bientot !!!

    Jenifer

  9. salut les amis,

    Nous sommes heureux de voir yann sur le chemin de l’école. Nous vous souhaitons plein de courage pour la suite pensons trés fort à vous.
    A bientôt

    Séb et pat

  10. bonsoir et merci à tous pour vos petits messages qui nous ont fait grand plaisir

    pour Yann la journée de mardi à été difficile dans son petit cahier, on n’avait inscrit
    "dur dur de le maintenir éveillé pour les activités" – forcément comme il ne dort toujours pas bien la nuit! on attend peut etre que cela va changer.

    Christelle, quand nous sommes partis j’ai pensé la même chose mais on se rattrapera la prochaine fois. j’étais quand même contente d’apprendre qu’Hugo n’avait plus de traitement et qu’il mangeait un peu.

    Yann vous fait également pleins de gros bisous
    à bientot pour les news de l’école

    nath, pierre et p’tit yann

  11. Le grand jour est enfin arrivé pour le petit YAN. Des grimaces au réveil, des pleurs au moment de rejoindre le monde des écoliers et des sourir toute la journée pour montrer à papa et maman qu’ils ont fait le bon choix marquent les débuts d’une grande histoire.

    Gros bisous à toute la famille.

    Patrick et Michelle d’OBERNAUMEN

  12. Premiére journée qui s"est bien passée!!!mais ça dut étre dur de laisser votre fils à des personnes inconnues mais le principal c qu’il y soit bien encadré et qu’il progresse.gros bisous de Morgane et de moi.

  13. Bonjour,
    je viens enfin lire la première journée de petit Yann. Son nouvel univers à l’air vraiment très agréable et les activités (cheval, piscine etc) ça va être du pur bonheur. Je comprends le pincement au coeur de papa et maman pr ce premier jour. J’espère que Yann va vraiment se plaire la bas et qu’il sera tout heureux de prendre son taxi ts les matins pr rejoindre c copines de classe ;)

    Bonne continuation à vous trois.
    cathy et coco

  14. eh oui, pour Yann, ça y’est , il passe aussi la première vrai séparation avec ses parents.Le premier jour d’école est toujours dur, que ce soit pour les enfants comme pour les parents. Je crois que celui qui dit qu’il n’a pas versé au moins une petite larmes, est un menteur. Pour ces enfants extraordinaire, au moins une chance d’être ordinaire, c’est d’aller à l’ école, et de pouvoir évoluer dans sa vie, chacun à son rythme, et le sien, il finira bien par le trouver, et alors il fera de meilleurs nuits, et pourra profiter pleinement de ses journées. Dans cette école, il va pouvoir faire et apprendre plein de choses qui vont lui être tellement agréables, et qui vont lui faire varier les plaisirs de la vie, et l’aider à évoluer au mieux, pour devenir un petit homme encore plus interessant et agréable qu’il ne l’ait déjà.
    Bisous à tous les trois, et n’ayez pas honte d’avoir pleuré le premier jour, c’est une jolie preuve d’amour pour votre bout de chou.
    PHILIPPE et TANIA

Laissez un commentaire

24/09/2007
Philippe et Tania a écrit :

eh oui, pour Yann, ça y'est , il passe aussi la première vrai séparation avec ses parents.Le premier jour d'école est toujours dur, que ce soit pour les enfants comme pour les parents. Je crois que celui qui dit qu'il n'a pas versé au moins une petite larmes, est un menteur. Pour ces enfants extraordinaire, au moins une chance d'être ordinaire, c'est d'aller à l' école, et de pouvoir évoluer dans sa vie, chacun à son rythme, et le sien, il finira bien par le trouver, et alors il fera de meilleurs nuits, et pourra profiter pleinement de ses journées. Dans cette école, il va pouvoir faire et apprendre plein de choses qui vont lui être tellement agréables, et qui vont lui faire varier les plaisirs de la vie, et l'aider à évoluer au mieux, pour devenir un petit homme encore plus interessant et agréable qu'il ne l'ait déjà. Bisous à tous les trois, et n'ayez pas honte d'avoir pleuré le premier jour, c'est une jolie preuve d'amour pour votre bout de chou. PHILIPPE et TANIA

Tous les commentaires
Ecrire un commenter