// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Relations professionnels – famille : la table ronde de l’institut Vancauwenberghe de Zuydcoote:
Relations professionnels – famille : la table ronde de l’institut Vancauwenberghe de Zuydcoote:
Ecrit par Luc MASSON le 20 décembre 2011

Le 23 novembre 2011 à la salle Robert Merle de Zuydcoote avait lieu une double table ronde organisée par l'association APIDEZ. Cette association est une émanation de l'Institut Vancauwenberghe, créée en novembre 2007 pour favoriser et développer les échanges et informations entre parents, résidants, et personnels.


Présentation des différents services de l'institut

Cette journée était animée par les différents partenaires de l'Institut, l'A.F.P., l'A.P.A.H.M., l'A.F.E.J.I., les Papillons Blancs, l'association Nous aussi et d'autres associations comme INJENO.


La première table ronde

Etaient invités à la première table ronde sur les relations établissement/usagers : Monsieur Marteau, l'animateur, formateur de l'E.E.S.T.S. (Ecole Européenne Supérieure en Travail Social) ; Monsieur Paul Christophe Maire de Zuydcoote et très impliqué dans les projets à caractère social ; deux cadres de l'Institut ; la maman d'un adulte accueilli à la M.A.S., Madame Maccori, Monskieur Seigneuret, directeur de l'Institut, Monsieur Canet, directeur de l'A.P.A.H.M. et votre humble serviteur.

Comme vous pouvez le constater, la salle était vraiment remplie, d'étudiants, de professionnels et de personnels de l'institut.


Un auditoire très attentif

La première table ronde à laquelle j'ai participé et représenté INJENO, portait sur les relations établissements parents. J'ai pu apporter notre point de vue sur l'évolution de cette relation. Les projets que nous réussissons à développer ensemble. Les façons dont se manifestent ces relations dans le quotidien de notre enfant. Et enfin, ce que nous aimerions voir s'améliorer dans ces relations déjà très ouvertes.

La deuxième table ronde à laquelle je n'ai pas participé abordé le sujet de l'innovation. Trois points ont été abordés :
1/ Quel est le contexte d’émergence de votre projet / dispositif/activité : contexte c 'est a dire les textes de références , les besoins/demandes /commandes analysés ou perçus , le territoire d 'intervention ( ressources et contraintes ) ?
2/ Quelles sont les grandes lignes du projet et quel est son originalité ? en quoi est il Innovant ?
3/ Avec recul ( ou en préfiguration ): quels sont les intérets intérêt, limites et enjeux de votre projet /dispositif ?


Ici à droite, Monsieur Loubat, auteur et consultant, psychologue docteur en sciences humaines

Cet enseingant à l'université catholique de Lyon, travaille entre autre, pour le C.R.E.A.I. de Lyon. Il est l'auteur de divers ouvrages édités chez Dunod. Nous avons fait l'acquisition de deux d'entre-eux. Le premier est "la démarche qualité dans en action sociale et médico-sociale et Elaborer un projet d'établissement.

Jean-René LOUBAT
14 quai Pierre Scize
69009 LYON
tel : 04/72/60/98/79
jean-reneloubat@wanadoo.fr
www.jeanreneloubat.fr

Luc Masson
Papa d'Inès et Nina
Président 2006-2011
Co-fondateur d'INJENO


Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU

Commentaires

Laissez un commentaire