// Accueil / Les billets Injeno / Nos partenaires / Rencontre avec l’homme de TATAVEL (*)
Rencontre avec l’homme de TATAVEL (*)
Ecrit par Luc MASSON le 9 janvier 2010

La vie est souvent faite de belles et de très belles rencontres. Nous, les parents d'enfants extraordinaires, avons l'habitude de cotoyer médecins et personnels des établissements médico-sociaux qui au quotidien prennent en charge nos enfants pour leur bien-être et leur santé.

Nous sommes pourtant nombreux à dire que nous devons nous aussi penser à nous, à notre bien-être, à notre santé, pour que nous soyons au quotidien et pour longtemps encore, à la hauteur des responsabilités qui sont les nôtres.

Alors, quelle est la bonne thérapie pour faire face à la difficulté de tous les jours ? J'ai la faiblesse de croire que RIRE c'est ouvrir son esprit à un monde accessible.


Tatavel et Inès, un visiteur qui a des allures de Père Noël

J'ai eu le plaisir de rencontrer Sylvain VANSTAEVEL lors d'un de ses spectacles donné à la salle du Mâitre de Poste à Coudekerque-Branche le 10 décembre 2009. Pour la petite histoire, c'est Jean-Pierre DECOOL, Député Maire qui a attiré l'attention de TATAVEL sur notre jeune association. Un premier contact par téléphone et rendez-vous est pris le dimanche 10 décembre.

Je me suis donc rendu à la salle du Maître de Poste et j'ai passé une heure dans un univers qui a su me transporter dans une autre dimension, un retour à des valeurs simples, à des valeurs communes, des valeurs sûres celles des gens du Nord, du littoral.

Un voyage dans le temps me direz vous ! Un retour dans la préhistoire, celle de l'homme de TATAVEL. Pas si sûr !

En effet, il convient de ne pas confondre l'homme de TATAVEL et l'homme de Tautavel (* jeu de mot du titre). Déjà physiquement, aucune parenté possible. Même si l'on considère "l'homo erectus Tautavelensis" comme l'un des ancêtres possible de l'homme de Néandertal, aïeul de l'humanité.


Aucune confusion possible, ou alors c'est un déguisement de Carnaval pour la bande de Dunkerque !

Autre différence notable, l'homme de TATAVEL est un homme du Nord, alors que Tautavel, petit village charmant, est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. L'homme du même nom est donc un gars du Sud.


Petite précision géographique

Alors, quelle heureuse coïncidence à ce curieux personnage sur le chemin de l'association INJENO ? Et bien pendant notre rencontre du 10 décembre 2009, j'ai demandé à TATAVEL si il accepterait dans le cadre de ses spectacles, de ses passages TV et radio de parler d'INJENO et de son Neuroday' (ou tout autre nom que nous donnerons à cet événement). Il a immédiatement accepté sans rien demandé en retour. Or, chez INJENO nous ne recevons jamais sans donner en retour. Je lui ai alors proposé de l'intégrer dans notre projet de film. Il a dit pourquoi pas et en quelques minutes nous avons très vite perçu tous les deux l'intérêt de notre collaboration. L'humour comme contrepoids à la pesenteur des images et des sentiments véhiculés par notre DVD.

voici les liens youtube :

  
 

Vous avez pu voir que Sylvain parle en connaissance de cause de notre association et de nos familles. Il y est très sensible et sera un parrain d'une très grande qualité de coeur.


Sylvain est un homme tout en finesse même si son spectacle présente un personnage un peu brut de décoffrage, il est attendrissant. TATAVEL met le doigt sur des situations du quotidien avec une suffisante dérision qui permet de dédramatiser ces scènes. Il campe un petit gars du Nord qui s'interroge sur lui-même et sur la société.


Notre comique local est monté à la capitale pour se faire connaître, pour roder son spectacle, tester la magie de son humour vérifier l'universalité des mécanismes comiques de ses squetches. Il a fière allure notre TATAVEL.


Ceci confirme bien qu'il n'y a rien de semblable entre Tautavel et TATAVEL, le premier chasse le loup pour survivre et se vêtir, le second tire sur tout ce qui bouge, assène quelques coups bien placés là où ça fait mal mais pour le plus grand plaisir de tous.

Alors, nous ne pouvons que vous inviter à aller le voir, lui qui est devenu l'un des parrains d'INJENO. Il se produit à la scène VAUBAN à Gravelines le dimanche 17 janvier 2010 à 16H00 (entrée 10 euros il me semble, 8 euros pour les associations et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Nous y serons pour que chacun découvre l'homme de scène et l'homme tout court. Si vous voulez vous aussi rencontrer l'Homme de TATAVEL, réservez votre dimanche et rejoignez nous.

Découvrez le également sur son blog : __Cliquez ici__

Luc Masson
Papa d'Inès
Président d'INJENO

Spectacle de TATAVEL
Tous les lundis au Théâtre du petit gymnase (Paris 10) à 20h00.
Du 11 au 16 janvier 2010, festival du rire du Puyt St Vincent.
Le 17 janvier 2010 à Gravelines salle VAUBAN à 16H00.
Scène VAUBAN
Rue Victor Hugo
59820 Gravelines
Contact: 06 83 87 20 26
Réservations: Auchan, Virgin et Ticketnet.fr

Musée de Préhistoire
Avenue Léon-Jean Grégory
66 720 TAUTAVEL

Tél : 04.68.29.07.76
Fax : 04.68.29.40.09
Email : contact@tautavel.com

Commentaires

Laissez un commentaire