// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Réunion à thème : Autonomie et Mobilité
Réunion à thème : Autonomie et Mobilité
Ecrit par Luc MASSON le 8 juin 2011

Nous organisons 3 à 4 réunions à thème par an. Nous choisissons ces thèmes parmi les sujets de préoccupation des familles d'enfant extraordinaire. L'un des thèmes récurents est le financement des équipements et appareillages pour nos enfants. C'est donc cet aspect là de la mobilité et de l'autonomie que nous avions décidé de traiter ce vendredi 6 mai 2011 au Kruystraete de Wormhoudt.


Des personnels de l'APAHM avaient fait le déplacement

L'APAHM est une association qui vient en aide aux personnes handicapées dans tous les pans de la vie, logement, travail, scolarisation, équipement de la personne ou de la maison et même permis de conduire.


Une salle bien remplie et un public attentif

Une réunion de plus de 60 personnes comme cela est de coutume dans nos réunions à thème.

Une fois n'est pas coutume, nous avions demandé à nos hôtes de nous préparer verrines et petits fours. Ce fut un succès pour les papilles. La réunion à thème pouvait commencer il était 19H30.


Comme il faisait très beau ce jour là, les enfants ont pu profiter de la petite terrasse en plein coeur du restaurant, un repas en plein air ou presque.


Pendant ce temps, les parents profitaient de l'hospitalité du lieu et échangeaient quelques nouvelles fraiches ou moins fraiches.


Pour l'occasion, les enfants extraordinaires avaient sorti leurs parents, ici Giovanni qui ne se départit jamais de son walkman !


Lucas et son papa, un air de famille vous dites !


Margaux et ses parents qui avaient fait l'aller retour que pour nous écouter sur le sujet, nous espérons qu'ils sont repartis mieux informés qu'ils ne l'étaient en arrivant.


Noé aussi avait sorti son papa, mais là il n'a pas besoin d'insister car papa est toujours partant pour s'amuser, comme petit Noé.


Manu quant à lui avait entrainé sa grande soeur en plein coeur de la flandre maritime. En fait Pauline n'est jamais très loin de son petit frère sur lequel elle veille avec amour.


Hugo quant à lui avait décidé de ne rien louper du sujet, il faut dire qu'il en connait un rayon en équipement et véhicule TPMR (transport de personnes à mobilité réduite).


Léa attendait sagement le début du repas...


... pendant qu'André-Louis nous gratifiait d'une de ses plus belles oeuvres.


Franck avait lui aussi fait le déplacement car il avait quelques questions liées à son logement.


Vous aurez remarquer au passage que Noé ne perdait pas une miette de la conversation, sauf lorsqu'il se laissait distraire par le photographe de la soirée (César, comme d'hab !).


Inès qui devait entrer à l'hôpital 3 jours plus tard gardait quant à elle le sourire, sans dents, mais sourire quand même.


20H30, l'apéritif terminé, les amuse bouche avalés, nous pouvions écouter nos deux intervenantes, Hélène FAURE, assistante sociale et Emeline ONNO-HENDRYCKX, ergothérapeute.


Après une présentation générale de leur association, nos charmantes professionnelles nous ont donné quelques infos sur les équipements et la mobilité vus par l'APAHM.

Les mamans et les papas de l'association INJENO écoutaient avec beaucoup d'attention, certaines plus que d'autres...


Certain pas du tout !


Pendant que Manu faisait dodo, sa maman posait la première question au sujet de l'aménagement de son véhciule.


Puis venait une question sur la zone territoriale d'intervention de l'APAHM, Lille est-ce trop loin ?


Puis, après 30 minutes d'intervention, nous avons passé la parole à Emile HIBON, président des Peulemeuches, association carnavalesque de Hoymille qui aide les enfants d'INJENO depuis notre création.


Emile explique comment ils répartissent le bénéfice de leur bal.


Les questions continuent à pleuvoir, équipement d'un logement en location pour Franck...


Choix d'un installateur de véhicule pour Caroline...


Petit véhicule ou camionnette pour Emmanuel...

Les questions sur les véhicules ont été tellement nombreuses que nous avons décidé d'en faire le thème de la prochaine soirée.


Les personnes présentes ont été satisfaites de l'ambiance et de l'information reçue, elles ont pu décidé de la façon d'obtenir une aide spécifique sur le sujet.


La mine réjouillie des uns et l'enthousiasme des autres nous font penser que tout le monde s'est bien amusé une fois de plus lors de cette 15eme soirée à thème.


Giovanni n'a quant à lui jamais laché son walkman (balladeur) ni son tutu, bravo à Sabine pour les coordonnées de couleurs.


Je crois que Sébastien était lui aussi très satisfait de l'ambiance et de la prestation associative et c'est ça le principal !

Pour le bureau d'INJENO
Luc Masson
Papa d'Inès et Nina
Président co-fondateur d'INJENO

Commentaires

Laissez un commentaire