// Accueil / Les billets Injeno / Trucs & astuces au quotidien / Réunion à thème du 16 mars 2012 : les parents astucieux !
Réunion à thème du 16 mars 2012 : les parents astucieux !
Ecrit par Luc MASSON le 25 mars 2012

Le vendredi 16 mars 2012, jour de l'anniversaire de notre Marie-Charlotte nationale, nous avons organisé notre première réunion à thème de l'année 2012. Le thème de cette soirée était : Parents et grands-parents astucieux, ou comment obtenir par soi-même, ce que l'on ne trouve pas dans le commerce ou à des prix exorbitants !


Vous découvrirez à la lecture de ce billet, quelques astuces créées par les parents et grands-parents d'INJENO ou d'ailleurs. Si certaines de ces créations vous intéressent, contact nous, nous vous donnerons les coordonnées de contact des créatrices et créateurs.

Si vous-même, ou quelqu'un de votre entourage amical ou familial a créé un objet pour votre enfant extraordinaire, envoyez nous des images et un texte d'accompagnement, nous le diffuserons sur le blog.

IKEA a commercialisé jusqu'en 2010, un poncho en laine polaire, très pratique pour nos enfants en fauteuil. Le principe est assez simple et donc facile à reproduire. Ce produit était vendu 9.90 euros.


La couvetement d'Inès

Voici un exemple de grand bavoir fabriqué par la mamie d'Inès. Nous voulons encore le faire évoluer car il n'est plus tout à fait adapté pour Inès qui grandit, forcément !


Voici le format d'origine, 30 cm de large sur 50 cm de haut

Nous voudrions placer un logement pour les bras avec des attaches dans le dos.


Si vous avez d'autres idées d'adaptations, nous sommes preneurs

Voici un exemple de réalisation fort astucieuse. Un vêtement normal, dont on a ouvert le dos. Un veste très ample, pour pouvoir l'enfiler sur le fauteuil. Le dos se ferme avec des velcros.

Cette image est issue du dossier des lauréats 2011 du concours des papas bricoleurs. Pour consulter toutes les créations récompensées : cliquez ici.

Vous souhaitez mettre votre enfant au sol, pour jouer ou pour le repos. Une solution pour l'été, des tapis de gymnastique de 5 cm d'épaisseur, reliés l'un à l'autre par notre inoubliable velcro.


Nous avons tester, ça marche aussi pour un adulte qui veut se reposer au sol !!!

Inès a testé également, le seul aléa, le retournement, qui peut se terminer sur le carrelage si on ne la cale pas. Donc, très bien sur la pelouse, un peu plus de surveillance en intérieur.


Inès aussi arrive à s'endormir sur ces tapis

Pour travailler la communication, rien de tel que les images. ici, deux photographies simple, du jeu ou du repas. Méthode inspirée de ce qui est utilisé pour les enfants autistes.


L'enfant, choisit l'image ou manifeste son intérêt quand on lui présente une image plutôt qu'une autre

Le même papa créateur, nous a confectionné deux équipements en tuyaux pvc.


Un portique à hauteur réglable


Un transat de bain, à l'angle souhaité

La photo ci-dessous vous présente ce fameux papa astucieux avec son enfant en poussette médicalisée. Jérémie et Swanïe sont au ski, qui regarde l'autre skier ? Personne, car si vous observez bien cette photo, vous apercevrez sur la poussette, deux skis. Une adaptation du socle permet à Swanïe de profiter un peu, à sa mesure, de la joie de la glisse en famille.


Tout schuss Swanïe !

Voici une création de Monsieur Poisson pour son fils polyhandicapé. Un vélo normal sur lequel il est venu adapter un fauteuil roulant, normal lui aussi. Le tout donne un assemblage tout à fait probant. Pour consulter le billet sur le sujet : cliquez ici.


Un vélo à moindre frais car un modèle standard sur mesure coûte plus de 3500 euros

Vous voulez avoir votre enfant handicapé près de vous dans le salon, sans le mettre dans le fauteuil roulant ou le corset siège, un fauteuil basculant peut être la solution. Il est vrai qu'Inès bouge peu, elle ne risque donc pas de sauter en dehors de cette assise.


Un fauteuil comme celui-ci coûte entre 750 et 2000 euros

Votre enfant mange seul, mais avec difficultés. les problèmes de coordination des mouvements font que les récipients dans lesquels sont ses aliments, bougent. Une solution : les lester. Ici, un moule en plâtre dans lequel on a glisser un pot de yaourt pendant le séchage. A terme, un cale yaourt à bas coût !

Cette image est issue du dossier des lauréats 2011 du concours des papas bricoleurs. Pour consulter toutes les créations récompensées : cliquez ici.

Vous ne trouvez pas de bâche de pluie pour la poussette ou le fauteuil roulant de votre enfant, un poncho de pluie pour adulte, tout ce qu'il y a de plus classique. Il est bien large et on peut le glisser aisément sur notre enfant dans son fauteuil.


Etanchéité garantie !

Vous lavez votre enfant dans un lit douche à domicile. Mais ces équipements sont lourds et encombrants. Une solution de voyage. Un lit douche pliable.


Des familles l'ont testé et adopté, ça marche

Pour consulter le site qui propose ce produit de voyage : cliquez ici


Une housse très utile

Une famille nous a signalé utiliser en vacance un bateau pneumatique, pas bête du tout. Placé sur une table en extérieur, ou non, vous pouvez le vider en le siphonnant !

Un autre aspect des soins de corps pour nos enfants, la table à langer. Nous sommes tous contraints d'en fabriquer une sur mesure. Vous avez ici deux réalisations. L'une est fixe, l'autre est évolutive.


Cette table à langer à été fabriquée par des personnes handicapées en atelier protégé

Voici une autre réalisation, évolutive, car il suffit de changer le plateau du dessus, bravo Pierre !

Alors, si vous aussi, vous avez besoin de ces équipements, façon système H, contactez nous. Et surtout, si vous avez des choses à partager, envoyez nous vos réalisations.

Un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont donné l'occasion de partager de vraies astuces.

Luc Masson
Papa d’Inès et Nina
Co-fondateur d’INJENO
Président 2006-2011
Chargé de communication

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU

Commentaires

Laissez un commentaire