// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Réunion à thème : La communication, la déglutition et la mastication
Réunion à thème : La communication, la déglutition et la mastication
Ecrit par Luc MASSON le 31 octobre 2009

Nous avons maintenant pris le rythme de 3 ou 4 réunions à thème par an. Cette année nous avons traité successivement le droit des successions [cliquez ici], les fratries et plus récemment, la communication. C'est cette réunion qui s'est déroulée à la taverne le "Kruys-straete" entre Wormhout et Herzele que nous allons vous présenter.


Nos professionnelles de l'Orthophonie, Mme GLACON et les étudiantes de l'institut Gabriel Decroix

Beaucoup d’enfants extraordinaires de l’association INJENO pratiquent régulièrement des séances d’orthophonie, s’inscrivant dans le cadre du projet de vie de l’enfant, décidé par l’équipe pluridisciplinaire. Qu’apportent ces séances à l’enfant extraordinaire ? Verbalisation, déglutition, mastication, quels sont les buts à plus ou moins long terme d’une prise en charge orthophonique chez l’enfant ? Afin de répondre à toutes ces questions nous avons donc organisé cette troisième réunion à thème de l'année.

Cette réunion a été animée par Mme GLACON Nathalie, orthophoniste à Dunkerque ainsi que par des étudiantes de l’institut d’orthophonie «Gabriel Decroix » à LILLE. Cet institut est placé sous la direction du Docteur Dominique CRUNELLE qui a consacré une partie de sa carrière aux personnes polyhandicapées.


Cette réunion fut un franc succès avec 48 convives

Comme toutes nos réunions à thème, nous avons commencé par un apéritif servi à 19H30 par le personnel du restaurant le "kruys-straete". Puis vers 20H00 le repas nous a été servi. Un plat principal, un dessert et la boisson pendant le repas, un petit voire deux petits cafés et nous voilà arrivé à 21H00. Il est alors temps de commencer la réunion.


Dans un premier temps c'est Mme GLACON qui a pris la parole d'une façon très conviviale et non scolastique. Elle est allée de table en table, présentant dans un premier temps les rôles de l'orthophoniste, puis dans un second temps elle a répondu aux questions des unes et des autres. Beaucoup de questions sur la communication (ou la parole) car nombreux sont les enfants qui ne parlent pas. Puis il y eut les questions sur la nutrition et la perte du goût pour les enfants qui ont subi une gastrostomie.


Puis nos étudiantes, Lucie SAINT OMER, Bertille DANIEL, Hélène PRINCELLE, Maÿlis BAYLE et Pauline LECAT, ont pris la parole à tour de rôle. Elles ont présenté divers extraits des films qui ont été tournés chez de nombreuses familles d'INJENO. Les clips abordent évidemment des questions liées à l'orthophonie mais également des interrogations portant sur l'accompagnement parental. Ces jeunes étudiantes, pas encore diplômées se sont interrogées sur leur futur métier, son contexte et sa dimension éminemment humaine. De nombreuses fois elles sont revenues sur le fait que l'orthophoniste devait prendre son patient dans sa globalité, comprendre son cadre de vie pour mieux cerner ses besoins et ses limites.


Elles ont toute apporté leur point de vue sur des questions qui étaient posées par la salle, des parents, des grand-parents qui eux aussi s'interrogeaient sur ce qu'il était possible de faire avec leur petit-enfant extraordinaire. Là encore les échanges furent nombreux et constructifs.


Pendant ce temps, de enfants de l'association, extraordinaires par leur sagesse ce soir là, prenaient leur repas. Au menu, blanc de volaille avec petits pois et pommes de terre en chiffonnade ou frites. Accompagné de sauce tomate et de mayonnaise évidemment !!!

Mais la magie des réunions à thème c'est aussi de nous réunir, toutes et tous, parents, frères et soeurs, grand-parents, amis et sympathisants. C'est surtout pour nous les membres du bureau qui nous voyons souvent de rencontrer avec bonheur ceux de nos adhérents qui par leur fidélité nous invitent à continuer encore. Ces réunions sont aussi les leurs. A bien y regarder je crois qu'ils y prennent aussi du plaisir.


Ici les grand-parents de Hugo GERARD, que du bonheur...


Là, les grand-parents de Jeanne PLAISANT, toujours là à nos côtés...


Ici, les grand-parents d'Inès MASSON qui retrouvent une seconde jeunesse, attention à la censure...


Il y a aussi des échanges entre grand-parents, ci-dessus le grand-père de Noé, discute avec le grand-père de Mandy.


Pendant ce temps là, certaines dorlotent leurs parents, ou leurs beaux parents !!!


Allez dit le Lydia que t'aimerais bien un petit calin avec moman, NON ?


Charly, papa de Hugo, très heureux lui aussi de passez un bon moment en compagnie de papa et maman.


Evelyne et Véronique sont là elles aussi. Elles nous rejoignent aussi souvent qu'elles le peuvent.


Ce vendredi 23 octobre fut également l'occasion de rencontrer de futur adhérents, ici les parents de la petite Léa, Cédric et Nadège BELET, copine de classe du petit navire.


Nous avons aussi pu recevoir nos derniers adhérents, Valérie et Jérémie LECERF, parents de Swanïe. Les réunions à thème sont aussi l'occasion de revoir les copains et les copines d'INJENO.


Cricri et Sandy


Caroline, Karine et Eric.

On revoit aussi les figures emblématiques de l'association. Nos parents partenaires, non membres du bureau mais toujours présents à nos côtés, toujours avec nous pour l'organisation de nos projets. C'est le cas d'André, papa d'André-Louis et de Pascale maman d'Alexis.


Mon dédé, change rien, message perso, je te trouve si rayonnant et souriant.


Pascale, qui n'a pas manqué de poser des questions judicieuses sur la communication. Le langage des signes à l'air de l'intéresser au plus haut point.


La preuve que Pascale est impliquée elle est très attentive, c'est pas forcement le cas d'Alexis, Ah les jeunes et leur portable...

Puis ce fut le moment de prendre congé de tout le monde, malheureusement. 23 heures approchant, c'est Sébastien, papa de Noé et Vice-président d'INJENO qui prononça le mot de la fin et il était temps car il paraissait très fatigué. Le marchand de sable s'est apparemment trompé de cible, au lieu de déposer le sable dans les yeux de Noé et Ninon qui faisaient un super calin à leur papa, c'est sur les paupières de Sébastien que l'elixir de sommeil se déposa.


Nous nous sommes quittés un peu tristes, mais certains de nous retouver très très vite. Une complicité naturelle et construite existe entre les adhérents d'INJENO. Nous cultivons cette complicité et souhaitons à chaque instant que toutes et tous vous soyez certaines et certains de la sollicitude qui nous habite.

Un immense merci à Estelle et Lydia pour l'organisation. Notre profonde reconnaissance à Mme GALCON et à nos étudiantes, Lucie SAINT OMER, Bertille DANIEL, Hélène PRINCELLE, Maÿlis BAYLE et Pauline LECAT, qui porteront elles aussi la bonne parole de l'humanité et de l'empathie auprès de leur collègues et futurs professionnels.


Un dernier petit calin avant de se quitter, n'est-ce pas Hugo ?

Pour le bureau d'INJENO
Luc Masson
Papa d'Inès
Président d'INJENO

Commentaires

Laissez un commentaire