// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Tranches de vie de Hugo – Rhume de hanche ?
Tranches de vie de Hugo – Rhume de hanche ?
Ecrit par Alexandra Vanhille le 3 mai 2008

Depuis le 14 avril 2008, début des vacances au service de La Courte Echelle de l'Hôpital Maritime de Zuydcoote où notre enfant est en hôpital de jour depuis juillet 2005, Hugo se réveillait chaque nuit en pleurs et semblait avoir des douleurs.

Etait-ce dû à sa nutrition entérale ? Ou lié à sa coxa valga (luxation de la hanche, les hanches de Hugo ne couvrent en effet pas les têtes fémorales) importante ?

Dès la rentrée au centre, le 21 avril 2008, le médecin procéda à des examens cliniques minutieux afin de cibler la douleur…


Un mal pour un bien !

Un bilan sanguin, des radiographies et une échographie ont permis de déceler un épanchement de synovite aiguë au niveau de la hanche gauche et dont le liquide se répand jusque dans l'aine.

Il est difficile de définir un pronostic sur la nature de l'épanchement : cela peut-être dû soit à l'angine qu'a contractée Hugo (rhume de hanche), soit à la tête fémorale qui est sortie de son champ, ce qui a provoqué l'affection.

Le traitement comporte une mise au repos / alitement d'une durée de 15 jours à 3 semaines (maintenu dans un plâtre des pieds jusqu'en dessous des bras) afin d'immobiliser les hanches. Un traitement à la codéine et anti-inflammatoire a également été prescrit.


Bien des épreuves et pourtant toujours aussi souriant !

Nous avons vu ce 2 mai 2008 le chirurgien, qui - après examens - a confirmé la luxation de hanche. Maintien du plâtre ainsi que du traitement à la codéine tant que les douleurs n'ont pas disparu. La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas d'opération prévue à ce jour.


Hugo, un peu crispé à l'idée de devoir subir une intervention chirurgicale... qui n'aura pas lieu en fin de compte !... Du moins dans un proche avenir...

Nous avons vu aussi l'ergothérapeute, pour la réalisation d'un moulage en mousse afin de maintenir ses membres inférieurs en abduction la nuit.

Désormais, afin d'éviter à nouveau une luxation de la hanche, Hugo devra rester au maximum - de jour comme de nuit - les jambes en abduction (écartement de 35° environ).

Christelle GERARD
Maman de Hugo (et Mélanie)

Commentaires

17 commentaires

  1. chère Cricri
    on s’est téléphoné hier à propos d’Hugo notamment, tu sais combien je comprends ta souffrance dans ces moments difficiles
    Je voulais te dire encore une fois que j’admire ta façon de réagir par rapport à tout cela, je sais que ton amour pour Hugo est infini.
    Nous savons que c’est terriblement injuste.
    Tus sais que je pense à toi et te soutiens!
    bisou
    Sandrine

  2. Bon qu’on courage à toi et big bizz au petit Hugo

    Isabelle (maman de Mann et Pauline)

  3. Christelle

    Au moins maintenant tu as une réponse. Je ne sais pas quels professionnels tu as consultés, il me semble que tu es allée à Lille. Mais maintenant ce qui sera administré à Hugo servira à le soigner, vraiment…

    Tant de fois nous nous sommes demandés, toi, moi et tous les parents, si ce que nous faisions pour nos enfants, les appareillages que nous utilisons servaient vraiment la santé de nos tout-petits.

    Je sais que tu traverse une période très difficile en ce moment, alors n’hésite pas à nous appeler, je pense que vous faites une petite sortie dans peu de temps, tu la mérites bien. Je vous embrasse tous les quatre et espère que la douleur lâchera enfin le petit corps de notre extraordinaire HUGO.

    Bises

    Luc

  4. Christelle,

    Nous vous souhaitons beaucoup de courage à Hugo comme à vous.
    Ce n’est pas toujours évident mais nous sommes tous là.

    Nous vous embrassons.

    Estelle

  5. salut Chistelle
    je te soutiens toi et Charly, si vous avez besoin de quoi que ce soit n’hesitez pas à m’appeler, je le ferais.
    bon courage et gros bisous
    sébastien

  6. Christelle

    Je sais qu’il est terriblement difficille de voir son enfant souffrir…
    Je vous soutiens aussi toi et Charly.
    Christelle, surtout, n’hésites pas non plus si je peux t’aider, nous habitons à proximité.
    je vous embrasse
    Sylviane
    maman d’élisa et d’hugo

  7. Bonsoir Christelle,

    Je t’ envoies également tout le soutien moral possible, mais je sais que rien ne soulagera votre peine si ce n’ est que l’ apaisement des douleurs de ton petit Hugo.

    Fais lui de gros bisous pour moi, pleins de calins;

    Nathalie, maman d’ Hanna.

  8. Christelle,
    On ne se connait pas beaucoup mais je lis et je vois ce que vous traversez , sachez que vous pouvez également compter sur nous! Je ne sais pas comment MAIS nous sommes là!!!A bientot et gros bisous à Hugo.Isabelle et Grégory

  9. Bonsoir à tous,
    Je voulais simplement vous remercier du fond du coeur pour votre soutien.
    Merci beaucoup et à bientôt.
    Christelle

  10. Salut Christelle,
    Tu as enfin une réponse, et tu dois être "soulagée" qu’Hugo ne soit pas opéré; mais qu’il est difficile de faire face à la douleur de son enfant… Je pense fort à toi, à ton petit charmeur.
    Bisous à vous quatre et à bientôt
    Marianne

  11. Bonjour Christelle,

    J’espère que Hugo va mieux en ce moment et qu’il ne souffre plus ou du moins "moins". Comme le dis Marianne, tu dois être soulagée que Hugo ne se fasse pas opéré, je suis de tout cœur avec vous dans cette nouvelle épreuve et vous souhaite tout le courage du monde.

    Très bonne journée ensoleillée à vous 4, en espérant du si beau temps pour Jeudi

    Lydia

  12. bonjour Christelle
    Désolée de ce qui arrive à Hugo. C’est pas facile pour nos enfants de nous dire quand ils souffrent. Heureusement que vous êtes là , les parents. Toujours attentifs
    Nous pensons bien à vous et nous vous souhaitons beaucoup de patience de force et plein d’amour avec Hugo.

  13. Hello à tous et à super Hugo,

    Sur la 2eme photos , spécial sourire, l’immobilisation est difficile à supporter mais doit vachement appaiser la douleur !

    Big bisous de nous tous !

    Isabelle (maman de Manon et Pauline)

  14. Mon petit Hugo

    tu souris tellement à la vie, quelle leçon tu nous donnes!
    tu es un petit garçon fascinant!

    Nous avons passés un bon moment avec vous hier!
    encore merci Christelle, élisa était trés heureuse…

    gros bisous
    Sylviane

  15. Hello Christelle et ptiot Hugo,

    Ravie de t’avoir rencontré ce 8 mai, tu m’a bleuffé, (j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de gens ) mais rare sont ceux qui sourient autant que toi et ta famille, c’est super (alors que d’autres se lamenterait) ton petit Hugo est super itou j’espères que l’immobilisation porte ses fruits et que la douleur s’atténue, encore contente de t’avoir rencontrer. A bientôt.

    Isabelle (maman de Manon)

  16. bonsoir Christelle

    On pense bien à vous et quel courage il a votre coquin Hugo toujours aussi souriant malgré toutes ces épreuves. Cela ne doit pas être facile pour toi et Charly. j’espère que vous dormez un peu mieux en ce moment
    on vous enoie pleins de bisous
    Nath, Pierre et p’tit Yann

  17. nonsoir hugo toi aussi montre bien du courage allité sans pouvoir sortir ces appareillages à supporter je te plains connais les appareillages mais pas des hanches gros courage espère des nouvelles marie charlotte

Laissez un commentaire

07/12/2008
charlottelenen@yahoo.fr a écrit :

nonsoir hugo toi aussi montre bien du courage allité sans pouvoir sortir ces appareillages à supporter je te plains connais les appareillages mais pas des hanches gros courage espère des nouvelles marie charlotte

Tous les commentaires
Ecrire un commenter