// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – Avec le Rotary, un partenariat qui tourne rond !
Association INJENO – Avec le Rotary, un partenariat qui tourne rond !
Ecrit par Luc MASSON le 27 septembre 2008

Le lundi 8 septembre 2008, date chargée d'émotion pour les parents de l’association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord), nous avons été reçus par les deux clubs Rotary(1) de Dunkerque au restaurant Le Soubise. Il s'agit du Rotary International Club de Dunkerque et du Rotary Club Dunkerque Horizons(3). L'invitation avait été lancée en mai 2008 par Mme Marie-Françoise OBERT - alors Présidente du Rotary Club Dunkerque Horizons - à l'occasion d'une des réunions mensuelles du club service.

L'idée énoncée était de présenter l'association ainsi que nos projets et de définir ensemble comment le Rotary pouvait soutenir notre démarche. Mme Martine ROULOT - Présidente récemment élue - a honoré les engagements tenus en mai avec une sincérité et une conviction qui nous ont beaucoup touchés...


INJENO et le ROTARY, une complicité naissante

La soirée a commencé à 20h00 par l'arrivée des membres des deux Rotary, des convives et des membres du bureau de l'association INJENO. Ce fut l'occasion d'un apéritif festif et d'une prise de contact chaleureuse.


INJENO est dans la place et cela se remarque !


Christelle GERARD (à gauche) - Maman de Hugo et Secrétaire - et Sandrine PLAISANT - Maman de Jeanne et Trésorière - découvrent les lieux...

A 20h30, les convives se mettent à table. Le maître du protocole nous demande de nous répartir sur plusieurs tables afin de faire connaissance avec un maximum de rotariens et de rotariennes.


Le maître du protocole et son effet clochette !

Sandrine PLANCQ, Sophie MASSON - mon épouse - et moi-même sommes placés à la table de la Présidente du Rotary Horizon, Mme ROULOT, et du Président du Rotary International, M. POT. Les autres membres du bureau sont placés à la table qui jouxte la nôtre. Quant à César, il officie comme à son habitude, immortalisant tous les instants passés dans cette belle et grande salle des jardins du Soubise.


Je commence à présenter les membres de l'association présents ce soir là...

Après une présentation écourtée par le protocole, nous commençons le repas. Un menu digne de la qualité des personnes qui nous accueillent. Pendant ce temps nous faisons plus ample connaissance avec les autres personnes qui sont à notre table. Nous expliquons chacun à notre table ce qu'est INJENO, les projets que nous défendons, les causes qui nous motivent.


Sandrine PLANCQ - Maman de Laura et Vice-Trésorière - explique nos projets à M. OBERT, époux de l'ex-présidente du Rotary Horizon


Un petit apperçu de l'ensemble des tables et des personnes présentes

Puis vient la fin du repas, il est 22h00. Le maître du protocole annonce qu'il est temps que le conférencier (bien grand mot) commence son allocution. Mme ROULOT me donne alors la parole et là je commence une longue explication sur la génése de l'association.


Mme ROULOT rappelle à l'ensemble des invités la raison de notre présence et son attachement à notre asssociation


Arrive alors le moment de présenter notre recueil...

Je passe en revue tous les temps forts de l'association depuis sa création en janvier 2007. J'explique aux convives très attentifs malgré l'heure avancée, que nous nous attachons à être présents au quotidien auprès des familles d'enfants extraordinaires de l'association et que nous poursuivons également des objectifs nationaux. Je ne manque pas de parler des réalisations récentes, dont notre autocollant "ENFANT EXTRAORDINAIRE A BORD".

Les rotariens et les rotariennes, leurs épouses et époux sont de plus en plus étonnés à l'ennoncé de nos actions. Nos voisins directs le sont moins, car ils ont eu un aperçu de notre travail pendant le repas.

Une fois le quotidien de notre association présenté en détail, nous entrons dans les derniers rebondissements de notre jeune parcours. Les présentations à la presse régionale, la Garden Party, les prochains rendez-vous avec les décideurs locaux et nationaux, et nos grands projets nationaux :

  • La réécriture de la loi du 11 février 2005,
  • La création d'un pôle d'excellence polyhandicap,
  • La création d'un Neurothon.

Ce dernier point est brillamment expliqué par Sandrine PLANCQ.


Les personnes présentes sont de plus en plus attentives car très impliquées dans des causes qui concernent les personnes malades ou handicapées

Enfin, vient le moment de la conclusion, il est 22h45. Voilà trois quart d'heure que nous parlons de notre association, de nos projets, arrive le moment d'expliquer ce que les Clubs Rotary de Dunkerque et d'ailleurs pourraient apporter aux enfants d'INJENO. Nous expliquons que la création du pôle d'excellence polyhandicap pour adolescents et adultes, nécessite la rédaction d'un livre blanc, synthèse des bonnes pratiques en la matière. C'est sur ce point que le Rotary peut nous aider. Nous rappelons que ce travail implique une démarche d'étude de ce que font nos voisins belges et nos cousins canadiens. La démarche internationale de notre travail séduit à nouveau la direction des Rotary dunkerquois. L'idée est donc lancée, la décison d'un futur soutien est dans le camp des rotariens.

Il est 23h00 et la réunion est officiellement close par Mme ROULOT. Vient alors le moment des échanges avec les convives.

Beaucoup des personnes présentes à cette soirée nous félicitent pour notre courage, notre audace, nos idées. Certains prennent des nouvelles de nos enfants, d'autres donnent leurs coordonnées pour de futurs projets. Tous, nous saluent chaleureusement et nous donnent rendez-vous, dans un avenir proche. Ce soir là, nous avons eu 8 adhérents supplémentaires. Beaucoup de supports de communication INJENO ont été distribués.

Ce fut donc un grand et beau accueil qui nous fut réservé. A l'image de cette photo souvenir de nos Présidentes de choc et de coeur.

On se demande souvent ce que sont ces clubs services, on s'interroge sur leur côté élitiste et opaque, mais si l'on prend la peine de les rencontrer, de leur parler, nous constatons qu'il s'agit de personnes comme vous et moi, à une différence près c'est qu'ils mettent leurs compétences et leur réseau au service des autres. C'est peut être pour cela que nous nous entendons bien avec eux...

Si un jour vous vous demandez ce quelque chose tourne rond en ce bas monde, dites vous que c'est la cas du ROTARY.

Luc MASSON
Papa d'Inès

(1) Le premier club de service mondial fut le Rotary Club de Chicago créé le 23 février 1905 par Paul HARRIS, avocat de profession, et trois de ses amis. Les quatres hommes décidérent de se réunir alternativement dans le bureau de chacun, d'où le nom de Rotary !

(2) RC "International"
46, avenue Faidherbe
59240 DUNKERQUE
Tél. : 03 28 63 17 65
http://www.netinfo.fr/rotaryclub

(3) RC "DUNKERQUE HORIZONS"
Inbound YEO D1520
40, allée des Bleuets
59229 TETETGHEM
Tél. : +33 (0)3 28 26 18 72
Tél. : 03 28 26 00 41
http://www.rotary1520.org
http://www.rotary-dunkerquehorizons.com

Commentaires

6 commentaires

  1. bonjour c’est super ce que vous avez dit fait bravo
    pouvez vous parler des pluri handicapés car polyhandicapés est dit mais pas pluri handicapés ce serainsuper d’en parler un jour mais c’est super déjà ce que vous avez dit fait et même pour les adultes merci beaucoup je vous adooore
    bisous
    avez vous l’attention de parler du handicap en direct pour le téléthon je voudras parler de moi et vous aussi peut être $etes vous interesser mais comment faire pour le plateau télé à paris le 5et 9décembre en plus peut être pourrions nous unir même si c’est pas le même handicap qu’en pensez vous faut faire vite
    marie.lenen@voila.fr

  2. Luc
    j’ admire le président que tu représentes
    Le travail que tu accomplis pour que l’association soit reconnue

    Sandrine
    Je sais quel travail tu fournis pour l’association
    l’énergie que tu dépenses afin que tout soit parfait
    je suis fière d’etre ton amie

    j’aurais voulu ce jour la etre à vos cotés

    Sylviane

  3. quelle chance nous avons d’avoir un tel bureau ! MERCI d’etre aussi dynamique et present.Grace a vous l’association INJENO ne peut que progresser vers une plus grande reconnaissance
    dorothée

  4. Je ne peux que vous féliciter.
    Vous avez mon admiration pour ce que vous faîtes, que d’énergie….
    Vous êtes jeunes , pleins de projets "vous me faites peur parfois" mais il faut des personnes comme vous qui veulent beaucoup et le monde qui vous entoure bougera peut être aussi.
    Encore Félicitations

  5. je tenais à remercier toutes les personnes présentes ce soir là pour leur écoute et leur intérêt portés à notre association et à nos projets.
    grâce à des personnes comme vous nos projets peuvent aboutir.

    sébastien papa de Noé et Ninon
    vice-président

  6. Je voulais remercier châleureusement tous les membres du Rotary pour nous avoir reçus lors de cette soirée pour nous avoir prêtée une oreille attentive pour avoir compris ce qui nous animait. J’ai pu moi même apprendre à connaître quelques uns de ces hommes et quelques unes de ces femmes qui se dévouent pour les autres, qui soutiennent des projets généreux et souvent de grande envergure . Un grand merci aussi à Mesdames Obert et Roulot pour nous avoir mis à l’honneur ce soir là . J’espère que nous aurons réussi à les convaincre du bienfondé de notre grand projet qu’est celui de la création d’un Pôle d’Excellence Polyhandicap . Sandrine maman de Laura et Fanny Vice-trésorière d’INJENO

Laissez un commentaire

06/10/2008
Sandrine Plancq a écrit :

Je voulais remercier châleureusement tous les membres du Rotary pour nous avoir reçus lors de cette soirée pour nous avoir prêtée une oreille attentive pour avoir compris ce qui nous animait. J'ai pu moi même apprendre à connaître quelques uns de ces hommes et quelques unes de ces femmes qui se dévouent pour les autres, qui soutiennent des projets généreux et souvent de grande envergure . Un grand merci aussi à Mesdames Obert et Roulot pour nous avoir mis à l'honneur ce soir là . J'espère que nous aurons réussi à les convaincre du bienfondé de notre grand projet qu'est celui de la création d'un Pôle d'Excellence Polyhandicap . Sandrine maman de Laura et Fanny Vice-trésorière d'INJENO

Tous les commentaires
Ecrire un commenter