// Accueil / Les billets Injeno / Vie sociale & Vie de couple / Soirée à thème : Et nous les mamans ?
Soirée à thème : Et nous les mamans ?
Ecrit par Luc MASSON le 26 mars 2013

Le vendredi 8 mars 2013, avait lieu notre première réunion à thème de l'année 2013.

Nous organisons ce type de réunion depuis la création de l'association. Les premières familles présentes doivent se souvenir des réunions faites à l'hirondelle, à Malo les bains dès 2008.

Nous avions un peu stoppé ces grandes messes familiales, faute de participation suffisante . En 2012, pas moins de deux réunions comme celle-ci avaient été annulées. Mais cette année, avec de nouvelles méthodes de communication à destination des familles, nous avons réuni 54 personnes dans la grande salle de l'Ermitage du Bois joli à Quaëdypre.

 

 Comme vous pouvez le constater par vous même la tablée était magnifique.

La famille Libert avait fait le déplacement depuis Hazebrouck avec la jolie Hanna.

 Manu était venu avec les deux femmes de sa vie, maman et Pauline.

 La famille Codron, toujours aussi organisée était aussi présente.

 Giovanni n'avait pas dû pousser sa maman pour nous rejoindre car je crois qu'elle apprécie elle aussi ces réunions familiales.

 Notre photogénique Noé n'a rien loupé de la soirée.

Quentin et Clara, étaient quant à eux venus en force, entourés de leurs familles...

Les familles, les voici...

 La famille Lambert avait aussi fait le déplacement avec Gérémy, vous pouvez également voir Blandine Bardel, qui malgré un disparition tragique dans sa famille, avait tenu à être des nôtres.

 Les familles Huyghes et De Langhe, dans la joie et la bonne humeur, comme d'hab

 La famille Vahille, maman fait ses comptes, normal, c'est elle qui gère les encaissement ce soir !

Karine et Eric, radieux.

 

Alors sur cette photo, il y a beaucoup de monde, debout, Christiane, qui a rejoint le bureau d'INJENO début février. A droite, Frédérique, la maman de Léa Hauben, à gauche, Sophie Masson, maman d'Inès, Nina au premier plan et Lou dans ses bras...

Sonia Guelque, elle aussi membre du bureau d'INJENO depuis peu et elle aussi chargée avec Christiane du secrétariat et beaucoup également du contact avec les adhérents. Antoine, l'ami de Lydia et Lydia qui tourne le dos.

Les familles Masson et Bulthé.

 

Et, le casse pieds de service, j'ai nommé, Luc, votre humble serviteur. Après avoir pris l'apéritif, avoir mangé le plat principal, je lance le débat : "et vous les mamans, que faites vous pour vous même ?"

 

Les réaction n'ont pas tardé, un petit resto de temps en temps, enfin pas souvent. Du sport aussi, quand on peut. 

Isabelle, maman de Léa, précise que sans l'aide des grands-parents, il n'est pas possible de faire grand chose pour soi. A moment là, le débat aboutit sur les maisons d'accueil temporaire, pas très nombreuses dans la région. La maison de Pierre, le Trimaran et les solutions d'accueil temporaire des établissements comme l'IEM de Zuydcoote les MAS et les établissement des Papillons blancs de Dunkerque, ceux du moins qui ont un internat. 

 

 Carole nous fait part de son expérience dans l'accueil temporaire et du plaisir coupable qu'elle peut ressentir quand un WE de temps en temps, elle n'a pas Pierre-Alexandre et qu'elle peut profiter de sa fille et de son mari. Elle est vite rassurée par les autres familles qui vivent la même chose.

Le shopping avec la grande fille, les petites sorties au resto avec son mari, les petits voyages car on ne veut jamais partir trop loin de cet enfant que l'on confie à la famille ou à un établissement spécialisé.

 

 Dorothée explique elle aussi combien il est important de pouvoir souffler, pour elle, pour Pauline mais aussi pour Manu.

Karine parle de son expérience d'avant la disparition de Juliette. Un coiffeur, une esthéticienne, un sauna, un achat impulsif mais qui fait plaisir, beaucoup de coups de coeur pour soi, sont évoqués à ce moment là.

 

Les grands-parents sont clairement mis à l'honneur ce soir là, car tout le monde le souligne, ils nous aident beaucoup au quotidien, du moins pour ceux qui ont la chance d'avoir encore leurs parents ou pour ceux qui ont leurs parents à proximité.

 

Ce soir là, les papas et les grands-pères, dont celui de Thanéo que vous apercevez dans le fond, ont pu prendre la parole pour expliquer qu'en effet, leur épouse ne prenait pas assez de temps pour elle même. Pouvons-nous, nous les papas, faire en sorte qu'elles en aient un peu plus ? Oui sûrement...

 

Maud Brobecker, modeleuse et esthéticienne à domicile, était venue ce soir là pour rendre nos mamans encore plus jolies ou les détendre. Elle explique ici les raisons de sa présence et la joie qu'elle a d'être parmi nous.

 

Une dizaine de mamans et papas sont passés entre ses mains expertes. Un grand merci à elle, à Sonia et Christiane qui ont organisé cette soirée, à Mme et M. Deblock pour leur bon accueil, à Hervé Sergeant, chargé des projets liés au polyhandicap chez INJENO, pour ses belles photos et surtout, un immense merci aux familles qui ont fait le déplacement pour passer avec nous 4 heures agréables. 

 

Luc Masson

Papa d’Inès, Nina et Lou
Co-fondateur d’INJENO
Président INJENO NPDC
Vice-Président INJENO IDF

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU
Lauréat Générali Proximité en 2007
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012
Lauréat Groupe ACCOR 2013 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Un commentaire

  1. voila je sui une maman d’une petite fille bientôt 2 ans au moi de juin mon histoire 3 moi apre le dece de son frere de 8 ans quil allé a l’ecole de ime de dunkerque sa soeur quel s’appelle lea a draper des cris epileptique est biento elle va metre un bouton mickey est la elle est depui a l’hopital a calai depui l’age de 6 moi

Laissez un commentaire

05/05/2013
delaporte a écrit :

voila je sui une maman d'une petite fille bientôt 2 ans au moi de juin mon histoire 3 moi apre le dece de son frere de 8 ans quil allé a l'ecole de ime de dunkerque sa soeur quel s'appelle lea a draper des cris epileptique est biento elle va metre un bouton mickey est la elle est depui a l'hopital a calai depui l'age de 6 moi

Tous les commentaires
Ecrire un commenter