// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Solidarité et Carnaval : démonstration par l’image
Solidarité et Carnaval : démonstration par l’image
Ecrit par Luc MASSON le 2 mai 2010

Le samedi 24 avril 2010 avait lieu la présentation à la presse et au public du DVD "Carnavals du Monde - Le carnaval de Dunkerque" produit et réalisé par Monsieur Joël BOURDEAUD'HUI de la société MAMOKA Films. Nous avions invité à la Maison de la vie associative tout ce que Dunkerque compte de personnalités amies du Carnaval.


Joël BOURDEAUD'HUI, touché par la cause des enfants d'INJENO

Ce sont plus de 150 personnes qui nous ont rejoint pour deux projections consécutives.

Joël BOURDEAUD'HUI présente rapidement le contexte de la production de ce DVD. Il explique son attachement aux personnes qui l'ont aidé à réaliser ce film de 1H14. Il rappelle que sur le prix de vente (15 euros TTC), 7,35 euros seront reversés au fonds de dotation INJENO qui lui même les reversera aux centres de recherches, hôpitaux ou institutions nationales qui financent la recherche sur le cerveau.

Puis vient le tour de l'association INJENO d'expliquer en quoi consiste et à quoi servira ce partenariat financier.

C'est au tour de nos deux spécialistes du carnaval de prendre la parole, Joël et Sébastien. Ce dernier rappelle le nombre important d'associations carnavalesques qui soutiennent INJENO, dans l'ABCD, le club des 28 et les associations indépendantes dont celles de la région de Gravelines.

Le public est attentif aux explications et à la présentation de l'association INJENO que certains découvrent, si si c'est possible.

La mairie de Dunkerque était représentée par Mme LOGER et Mme HASSANI. Toutes deux très au fait des projets d'INJENO. Mme HASSANI est d'ailleurs présente sur bon nombre de nos manifestations et je la remercie à nouveau.

Il y avait bien évidemment beaucoup de présidents d'associations carnavalesques et d'adhérents desdites associations.

Une seconde projection est réalisée car la salle ne peut accueillir que 120 personnes à la fois. Le public est toujours tout autant attentif.

Hugo Gerard et ses parents avaient eux aussi fait le déplacement pour l'occasion, accompagnés des membres de l'association carnavalesque les PELEMEUCHES de Hoymilles, à nos côtés depuis la création d'INJENO.

Laurence et Pierrot (Pierre) étaient eux aussi et évidemment présents pour donner leur point de vue sur le film et sur le carnaval de Dunkerque. On notera au passage que Pierrot à déjà participé au livre sur le carnaval présenté en décembre et sur les ventes duquel 2 euros sont reversés au fonds de dotation INJENO, il connait donc bien les sujets abordés ce jour là. Quant à Laurence, elle travaille à l'office de tourisme de Dunkerque et l'organisation n'a plus de secret pour elle.

Juste avant la fin de la projection, David et André mettent la main à la pâte et installent le buffet, un petit verre de l'amitié et un petit gâteau.

Pour l'occasion, Anne-Carole est venue nous aider, elle se cache derrière moi mais n'est pas la dernière pour donner un coup de main. Je rappelle qu'Anne-Carole a créé l'intégralité des éléments de communication de l'association INJENO et donc de son univers joyeux et enfantin.

Les invités prennent le pot de l'amitié pendant que Joël remet le DVD aux personnes qui désirent en faire l'acquisition. On notera que le DVD peut être acheté à l'office de tourisme de Dunkerque, au magasin la Pleïade et auprès de l'association INJENO (0650609342).

18 heures arrive et il est temps de quitter la salle de la MVA. Il est toujours difficile de rompre des discussions intéressantes et pleines de projets.

Nos amis des Petits Baigneurs, Hervé et Philippe, Ludovic (Marie Pat'ch) et Anne-Carole (notre infographiste) discutent le bout de gras comme on dit à Dunkerque.

Mais ce qu'il y a de bien à Dunkerque c'est que l'on ne se quitte jamais totalement tant les occasions de se revoir, pour parler de carnaval ou d'autres choses sont nombreuses.

Nous remercions toutes les personnes présentes ce jour là et tous ceux qui ont fait l'acquisition du DVD. Des remerciements spéciaux à Joël et Edmond, à Laurence et toute l'équipe de DK Dock. Une bise à Jasmina pour ses photos, sa patience et son sens de l'humour et un clin d'oeil à Céline.

Pour le bureau d'INJENO
Luc Masson, papa d'Inès et Nina
Président fondateur d'INJENO

Commentaires

Laissez un commentaire