// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Table ronde G.P.M.A. Generali au Collège des Bernardins à Paris : INJENO à l’honneur !
Table ronde G.P.M.A. Generali au Collège des Bernardins à Paris : INJENO à l’honneur !
Ecrit par Luc MASSON le 13 décembre 2011

En 2007, nous avons été les premiers à recevoir une subvention au titre du concours "Atout Soleil" organisé conjointement par le groupe Generali et le G.P.M.A. Ce sont 12 000 euros qui ont été reçus et affectés à la publication de notre premier recueil de témoignages de familles d'enfant extraordinaire. Parce que nous avons été les premiers, parce que nous avons cheminé depuis lors, G.P.M.A. nous a demandé de participer à une table ronde qui s'est tenue à Paris le jeudi 1er décembre 2011 au collège des Bernardins dans le 5ème arrondissement.
Cliquez sur ce lien pour lire l'article de l'époque.


Etaient ainsi conviés à cette manifestation : Injeno (association de parents d’enfants polyhandicapés) lauréats 2007, ETHAP NPC (insertion professionnelle de jeunes travailleurs handicapés) lauréat 2009, Habitat et Humanisme (relations intergénérationnelles entre personnes en difficulté) parce que le handicap peut être aussi un handicap social et non physique. Sans oublier l’association Les Papillons de Charcot, association prenant en charge des malades atteints de SLA, lauréate 2011.


La rencontre s'est déroulée dans un lieu historique, proche du collège de France, de l'église Saint Séverin et de bien d'autres bâtiments somptueux du Paris éternel. Un magnifique sapin de Noël reçoit les visiteurs dans une totale hospitalité.


Notre Bernard, Malagié, se sentait forcement chez lui, non par le caractère pieux des lieux, mais par la proximité terminologique !

Le collège des Bernardins s'était mis sur son 31 pour nous recevoir. Un décor de rêve pour un programme qui permet de réaliser les rêves de tant de personnes.


17H00, Gilles Le Gendre lança le thème : « Transcender le handicap en projet de vie ». Charles-Benoît Heidsieck, président fondateur du Rameau, présenta son association. Puis, Gilles Le Gendre introduisit chacune des associations par ordre chronologique. Nous avons à tour de rôle, exposé brièvement l’objet de notre association.



La notion de projet de vie a été ensuite développée par Monsieur Charles-Benoît Heidsieck. Il nous a présenté les résultats d'une enquête faite par son association. Comment en est-on venu à cette notion, les étapes qui ont été franchies… Le résultat pour les bénéficiaires : freins, échecs mais aussi bien sûr réussites.



On nous a alors laissé la parole pour expliquer au public présent, environ 120 personnes, ce que nous entendions par "transcender le handicap". Au regard de nos propres expériences, de celles de nos associations, de nos adhérents. J'ai donc pris la parole le premier, car nous sommes historiquement, la première association soutenue de façon significative.


J'essaie d'être précis et exhaustif en 3 minutes, une gageure pour moi ! Puis vient le tour des autres lauréats.


Stéphane GUINDE , Président de Défi Sport.


Jacques MOLIES , Président de PHILAE.


Bernard Usquin, Président d'Habitat et Humanisme, Ile de France.


Gilles Bonnefond, Président des Papillons de Charcot


Luc Masson, Président d'INJENO 2006-2011.

On me demande de conclure sur les projets importants de notre association, les projets futuristes, ceux pour lesquels nous travaillons en synergie avec d'autres. J'explique également l'importance de la composante "temps". Ce temps qui s'écoule trop vite, pour nos enfants, pour nous et pour celles et ceux qui nous ont déjà quitté.

19H15, Bernard me dépose à la gare du Nord. Un TGV et 3 heures plus tard je suis chez moi, en compagnie de ma famille. Quelle belle journée, que d'émotion et d'enthousiasme partagés. Merci à G.P.M.A., merci à Marie-Hélène FAURE-FARMAN de la Direction de La Distribution du Groupe Generali pour sa disponibilité et son sens de l'accueil.


Mais je ne vous ai pas dit ! J'ai fait la rencontre d'une maman, récemment adhérente à INJENO, la maman de Téa, Tania Téodorovic. Très dynamique, très impliquée également. Elle déborde d'idées, de projets, une recrue de choix pour Bernard qui, comme cela est prévu depuis l'AG de 2010, va ouvrir une antenne INJENO sur Paris.

Habitat et Humanisme
36 allée Vivaldi
75 012 Paris
Tel : 01 40 19 15 15
Fax : 01 40 19 14 00

Les papillons de Charcot
En Rhône-Alpes
Drôme (26)
Olivier Barbery, barbery.olivier@orange.fr
Loire(42)
Raphaëlle Vallas raphaelle.vallas393@orange.fr
Rhône (69)
Bertrand Bonnefond, bonnefond.bertrand@orange.fr
Le site : http://www.lespapillonsdecharcot.com

Défi Sport
Service d’Accueil Temporaire de Jour
Rue des Roses - 59330 Hautmont
Tél: 03.27.69.15.63
Fax :03.27.62.89.14

GPA Vie
Site Créanor
2, route de Bergues
59210 Coudekerque-Branche
Tél. : 03 28 25 03 44

Le collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris
Tel : 01/53/10/74/44
Visite en groupe : 01/53/10/74/40
developpement@fondationdesbernardins.fr
Tel fondation : 01/53/10/02/74
site : www.collegedesbernardins.fr


Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU

Commentaires

Laissez un commentaire