// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Tranches de vie de Hugo – Un après-midi à la ferme laitière !
Tranches de vie de Hugo – Un après-midi à la ferme laitière !
Ecrit par Luc MASSON le 7 juin 2008

Ce jeudi 05 juin 2008 à 13h00, maman est venue me rejoindre à l’hôpital Maritime Vancauwenberghe de Zuydcoote, dans le service de la petite enfance nommé depuis peu « La Courte Echelle ».

Dès son arrivée, moi, 6 autres de mes camarades ainsi que l’équipe médicale du service étions prêts pour prendre le bus qui devait nous emmener à la ferme de Claudine et Clément DELASSUS qui est située à Bissezeele et est membre du « Savoir-Vert », réseau de fermes pédagogiques du Nord-Pas-de-Calais...


Logo du réseau de fermes pédagogiques du Nord-Pas-de-Calais


Une virée en bus avec les copains, c'est génial !

La ferme est entourée de champs. L’éleveur y cultive une grande partie de l’alimentation de ses vaches (maïs, luzerne…). Au printemps, l’herbe des près est coupée. Elle sèche et devient du foin. Les vaches en raffolent. Le maïs haché en petits morceaux est conservé sous une bâche pour l’hiver. Au printemps et en été, les vaches passent leur journée dans les près. L’hiver, il fait trop froid pour rester dehors, elles s’abritent alors et mangent dans l’étable.

Tous les matins, l’éleveur change la paille de l’étable. Les vaches mangent 60kg de nourriture et boivent 100 litres d’eau par jour. Elles ont besoin de tout cela pour faire du bon lait ! La vache doit donner naissance à un veau pour avoir du lait. Le matin et le soir, l’éleveur amène les vaches dans la salle de traite pour récupérer leur lait. Le lait est tout de suite refroidi pour être conservé. La base de l’élevage laitier, ce sont les vaches… Evidemment ! Avec 36 vaches laitières à la traite auxquelles s’ajoutent les jeunes vaches destinées au renouvellement du troupeau, la production de lait est très familiale.


A la vue de petits chatons, je ronronne de plaisir !

C’est avec un grand sourire que Claudine DELASSUS nous a accueilli dans sa chaleureuse ferme. A l’intérieur de la ferme, l’odeur du café chaud attendait ses hôtes. Pendant que nous nous installions, Claudine s’absenta quelques instants pour revenir les bras chargées de petits poussins. C’était magique ! C’était la toute première fois que je découvrais ces petits animaux si doux au toucher et si « mimi » !


En tout cas, ce petit poussin est bien plus beau que Caliméro !

Après les poussins, ce fut au tour de petits lapins qui malgré mes gestes quelquefois brutaux revenaient vers moi pour se faire câliner.


Laaa... pin !... Laa... pin !

Je n’étais pas au bout de mes surprises quand je vis la poule devant moi, qui comme les autres animaux ne se fit pas prier pour les caresses. Nous découvrîmes aussi une couveuse avec des œufs bien au chaud afin qu’ils puissent éclore.


Alors ma poule, ça roule ?!?!


Chuuut ! Dans ces oeufs dorment de futurs zolis poussins !!!

Puis ce fût la visite de la ferme et de la basse-cour avec notamment les tracteurs, les vaches, les petits veaux, les poules, les coqs et les dindons.

Hélas, les bonnes choses ont une fin ! Le bus était déjà là pour nous ramener à l’hôpital Maritime de Zuydcoote (H.M.Z.), mais avant de partir, Claudine nous a remis à tous le diplôme du jeune fermier.


Après une si belle journée, une pointe de vague à l'âme !

Quelle belle journée !

Hugo
Gentleman Farmer !

Ferme pédagogique « Le Savoir Vert » de Bissezeele
1415, route de Saint Omer
59380 BISSEZEELE
Tél. : 03 28 68 97 27 ou 06 81 34 92 42
Fax : 03 28 68 98 63
Adresse courriel : delassusclaudine@wanadoo.fr
Site internet : http://pagesperso-orange.fr/fermebissezeele/ ou http://www.savoir-vert.asso.fr/index.htm

Commentaires

6 commentaires

  1. Super journée à la ferme ! Dommage que Jeanne n’ai pas pu y aller ! Hugo a vraiment la côte avec les petits poussins !

    Bisous

    Sandy

  2. Une "leçon de la ferme" par une fille de la ville!!! Bravo Cricri d’amour… Merci de nous faire partager tous ces petits bouts de vie, bisous tout plein et à bientôt, Marianne.

  3. Christelle,
    Merci pour tout : ton soutien -toi qui est une maman si extraordinaire-ce billet, j’adore!!!Nous avons fait la même chose il y a plusieurs semaines lors du week-end à la ferme et les enfants ont adoré…Un billet "d’oxygéne".Isa,Grég et les enfants.

  4. Ma cricri
    Quel beau petit poussin tu as là avec Hugo. Ces journées d’éveil à la nature sont toujours sources de grand bonheur pour nos enfants et aussi pour nous parents; ces moments sont précieux, ton billet est très tendre et rempli de bonne humeur!
    Merci cricri!
    Bisous
    Sandrine

  5. Christelle

    Beau billet, tu vois elle est là la solution pour la socialisation de nos enfants polyhandicapés.

    Ces expériences de découvertes prouvent que nos enfants peuvent ressentir des émotions, explorer leurs émotions et que tout espoir n’est pas perdu.

    Je vous embrasse.

    Luc

  6. bonjour Christelle

    je trouve qu’Hugo est en pleine forme, il a amélioré son regard je trouve. Quelle belle sortie bravo à toutes les personnes qui s’occupent de nos loulous et leur permettent de découvrir tant de belles chose et l’on voit bien que cela plait beaucoup à notre petit Coquin Hugo.

    Nath

Laissez un commentaire

12/06/2008
petit Yann 57 a écrit :

bonjour Christelle je trouve qu'Hugo est en pleine forme, il a amélioré son regard je trouve. Quelle belle sortie bravo à toutes les personnes qui s'occupent de nos loulous et leur permettent de découvrir tant de belles chose et l'on voit bien que cela plait beaucoup à notre petit Coquin Hugo. Nath

Tous les commentaires
Ecrire un commenter