// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Association INJENO – Un autocollant INJENO à coller sur l’auto…
Association INJENO – Un autocollant INJENO à coller sur l’auto…
Ecrit par Luc MASSON le 11 juin 2008

L’association INJENO (INitiatives de parents de Jeunes Epileptiques du Nord) a pour objectif d'aider les familles qui se présentent à nous, et même d'aller vers elles. Mais pour que les parents d'enfants extraordinaires aient envie de venir vers nous, faut-il encore qu'ils aient connaissance de l'existence de notre association. D'où l'importance de la communication !

Depuis la création d'INJENO le 21 janvier 2007, nous avons distribué plus de 4000 cartes postales avec les coordonnées de l'association. Le dernier support que nous avons créé est un superbe autocollant « Enfant extraordinaire à bord ».


Un autocollant qui peut vouloir dire beaucoup de choses...

Lorsque nous avons pris la décision de créer cet autocollant, nous nous sommes longuement interrogés sur le fait de savoir s'il fallait ou non mettre un pluriel à notre jolie phrase « Enfant extraordinaire à bord ». Il y avait à l'origine de cette interrogation le fait que deux de nos familles ont malheureusement deux enfants handicapés sous le même toit.

Puis nous nous sommes demandés quel pouvait être le message perçu par rapport au message voulu. Là, les avis divergeaient : certains pensaient que cela opposait l'enfant « valide », à priori non désigné, de l'enfant « extraordinaire » facilement reconnaissable grâce au superbe travail de notre créatrice et infographiste Carole.

D'autres pensaient que le mot « extraordinaire » pouvait également concerner la petite fille qui tient la fleur car qu'est-ce qui nous dit qu'elle n'a pas un handicap, moins visible mais tout aussi « handicapant ».

Finalement le consensus s'est fait autour de l'idée que tous nos enfants sont extraordinaires et que les personnes qui colleront cet autocollant sur leur voiture y apporteront leur propre sens. La preuve en est que bon nombre des personnes qui nous ont demandé un exemplaire de ce sympathique logotype n'ont pas d'enfant handicapé : elles l'ont tantôt demandé par solidarité avec les familles d'INJENO, tantôt pour nous aider à nous faire connaître, ou tout simplement parce qu'elles ont des enfants en bas âge et qu'elles trouvaient que cet autocollant les satisfaisait.

Voyez comme les interprétations peuvent être différentes.

La conclusion de cet autre projet mené à bien est que nous avons tous nos raisons d'être solidaires, d'avoir de la compassion ou de la sollicitude pour autrui, pour les enfants, pour nos enfants extraordinaires.

Que toutes les personnes qui ont accepté de coller notre autocollant ou qui ont accepté de placarder nos cartes postales soient immensément remerciées.


Vous nous avez peut être déjà vu...

Luc MASSON
Président d'INJENO et fier du travail des membres de l'association

Commentaires

15 commentaires

  1. Bonjour,

    Je trouve qu’il s’agit là d’une excellente idée. En effet, quelque soit l’enfant à bord du véhicule, il convient; en plus il est gai et frais comparé à tout ce que l’on peut voir dans le commerce.

    Estelle

  2. Une très très bonne idée…et en plus il est très joli!! ;o))

  3. Bonjour,

    Cet autocollant est très representatif, il indique très clairement que nous transportons un ou plusieurs enfants extraordinnairement différent sans utiliser le mot "handicapé", ce mot que l’ on retrouve fatidiquement si souvent.

    Il est, comme tout le reste, gai et rayonnant de couleur et c’ est avec fierté que nous l’ apposerons sur le pare-brise de notre voiture.

    Nathalie, maman d’ Hanna

  4. C’est tout simplement "génial"…Merci de valoriser ainsi nos enfants avec un autocollant qui-grâce à sa gaieté-représente et notre association et l’amour que nous portons à nos enfants extraordinaires…A bientôt.Isa et Grég et les p’tits loulous.

  5. Il est vrai que c’est bien pensé, je réserve une place sur mon pare-brise.

    Isabelle

  6. Cher Luc

    Tu sais combien on a discuté à propos de cet autocollant sache qu’aujourd’hui il est partout dans la rue Léon Boistelle à Annoeullin!!
    Bisous
    Sandrine

  7. Je n’aie qu’une seule chose à dire "génial".Il est magnifique. Encore merci pour nos enfants extraordinaires..

  8. il est très beau cet autocollant tu peux m’en envoyer ?

    merci d’avance

    Nath

  9. Bonsoir,
    J’ai eu la chance de le voir, ce magnifique autocollant, grâce à Karine (maman de Juliette) !!
    Et oui !! Cette fois, vous vous êtes fait coiffé au poteau, César et Sandy !!!
    Je le trouve vraiment "extraordinaire" à la hauteur de vos enfants !! L’idée est remarquable et va être très remarquée par tous !!
    A demain au vernissage du très attendu recueil !!
    Bisous à tous vos enfants.
    Corinne (Tata de Jeanne et Hugo, marraine de Louise, que j’embrasse bien fort !)

  10. J’aimerais avoir l’honneur de coller ce superbe autocollant sur ma voiture. Peux tu me dire comment en avoir un.
    Merci. Bisous. Margo

  11. il est super beau l’autocollant félicitation pour toutes les choses que vous entreprenez
    bisous a vous tous laëtita nounou de Noé

  12. Bonjour

    Merci pour l’autocollant, vous nous l’avez donné lors de la kermesse du petit navire. C’est avec grand plaisir et fierté que nous l’avons collé sur notre voiture. Il est très beau c’est une superbe idée. Bravo continuez à parler ainsi de nos enfants.
    Bisous à tous les enfants extraordinaires.

  13. Votre autocollant est vraiment magnifique!! bravo

    bisous

    cathy (maman de corentin)

  14. Je profite de l’ordi de ma belle-soeur(qui a internet elle!) pour vous envoyer mille pensées ensoleillées du sud-ouest!Un gros bisous particulier a Karine et sa famille! Les vacances c’est que du bonheur !On a enterré les soucis dans le sable!(pourvu que la mer les engloutissent!) Je pense bien a vous, désolée de ne pas être la pour la réunion de vendredi, buvez à ma santé!A bientôt! Extraordinairement vôtre! CARO.

  15. Bonjour, j’aimerai avoir ces magnifiques autocollants pour des enfants de courage et pour aider vos enfants et vous. Comment pourrais-je l’avoir ???
    P.S. : ils ne sont pas atteints d’épilepsie dans mon groupe, n’hésitez pas à me dire et ce serai aussi pour moi. Je ne suis plus une enfant mais bon et d’autres enfants atteints de handicap qui le veulent pour vous connaître et il est si beau ça va je ne vous choque pas ?!?!
    Cet autocollant est signe de courage et d’aide d’humanité et que le regard des gens méchants, ben on s’en fous ! Il veut dire aussi espoir, courage, combat, volonté, amour, dons merveilleux et que le handicap ne fasse plus peur aux gens.

Laissez un commentaire

27/08/2008
Marie-Charlotte a écrit :

Bonjour, j'aimerai avoir ces magnifiques autocollants pour des enfants de courage et pour aider vos enfants et vous. Comment pourrais-je l'avoir ??? P.S. : ils ne sont pas atteints d'épilepsie dans mon groupe, n'hésitez pas à me dire et ce serai aussi pour moi. Je ne suis plus une enfant mais bon et d'autres enfants atteints de handicap qui le veulent pour vous connaître et il est si beau ça va je ne vous choque pas ?!?! Cet autocollant est signe de courage et d'aide d'humanité et que le regard des gens méchants, ben on s'en fous ! Il veut dire aussi espoir, courage, combat, volonté, amour, dons merveilleux et que le handicap ne fasse plus peur aux gens.

Tous les commentaires
Ecrire un commenter