// Accueil / Les billets Injeno / Association INJENO / Un dimanche en musique avec les HET REUZEKOOR
Un dimanche en musique avec les HET REUZEKOOR
Ecrit par Luc MASSON le 21 décembre 2007

Le lendemain de notre fabuleux arbre de Noël "INJENOËL", nous sommes allés assister à un concert organisé par le groupe folklorique flamant "HET REUZEKOOR" comprenez "Qu'y a t-il dans le choeur des Reuzes ?"

Pour ceux qui l'ignorent, les Reuzes sont les géants traditionnels des Flandres, tantôt emblèmes d'une ville, d'un village, tantôt victime expiatoire que l'on brûle à la fin des périodes de carnaval.

Toujours est-il que ce dimanche 16 décembre à 16H00, danses et chants étaient à l'affiche et tout cela au profit des projets défendus par l'association INJENO.

La chorale HET REUZEKOOR au grand complet

Comme beaucoup d'ignorants en la matière, je croyais que nous allions assister à une succession de chants inconnus, dans une langue locale mais étrangère à mon oreille, mais il n'en fut rien. Au contraire, Christelle, Sébastien, et tous les autres membres de l'association INJENO qui étaient venus assister au concert vous le diront, ce fut un grand moment.



Le groupe traditionnel en costumes traditionnels locaux entonnant des chants locaux et étrangers, Nord Irlandais principalement

Pour la petite histoire, le groupe traditionnel HET REUZEKOOR a décidé de soutenir nos projets car l'un des membres, Christophe PLOVIER est un de mes collègues du Lycée Auguste Angellier à Dunkerque. Il joue de la cornemuse, chante et danse, un homme complet...

C'est donc par son entremise que le nom de notre association a été cité dans une de leurs réunions et qu'ils ont décidé de nous reverser le produit de ce concert : 500 euros en l'occurence.

L'affiche du concert

Ce fut un grand moment pour nous tous. Nous avons eu la possibilité de présenter l'association INJENO aux quelques 100 personnes présentes ce jour là dans l'église Notre Dame de Malo les bains. J'ai eu l'occasion de leur dire combien il était important de venir en aide aux familles frappées par le handicap et la maladie, combien nos valeurs étaient aussi les leurs et combien nous étions heureux d'être à leurs côtés en cette période de nativité.

La crèche de l'église Notre Dame de Malo les bains

Finalement, nous nous sommes quittés vers 18h30, après un bon verre de bière flamande, traditions obligent et clairement décidés à continuer à mettre des couleurs dans notre vie...

Un grand merci à tous les chanteurs, chanteuses, danseurs et danseuses du groupe, à leur présidente et au maître de chant. Un clin d'oeil tout particulier à Christophe sans qui rien ne serait arrivé.

Luc Masson

Commentaires

Laissez un commentaire