// Accueil / Les billets Injeno / Nos partenaires / Un homme spectaculaire : TATAVEL du rire aux larmes
Un homme spectaculaire : TATAVEL du rire aux larmes
Ecrit par Luc MASSON le 5 octobre 2010

Nous vous avons signalé dans un billet du 9 janvier 2010 que nous avions fait la connaissance de Sylvain Vanstaevel dit TATAVEL (pour lire le billet cliquez sur ce lien). Homme de la côte, homme à la côte, depuis 9 mois nous cheminons côte à côte (codec évidemment !)

Depuis notre rencontre de l'an neuf, il s'en est passé des choses entre Sylvain et les enfants d'INJENO. Il y eut bien évidemment sa présence dans notre film documentaire sur "la condition de la personne polyhandicapée, neuro-lésée et de sa famille" et sa participation aux tournages. Plus récemment, Sylvain a accepté de faire un spectacle dans la région au profit des enfants d'INJENO. C'est ce moment inoubliable que le présent billet va tenter de vous expliquer.


Rendez-vous était donné le dimanche 5 septembre à l'Espace Jean Vilar de Coudekerque Branche


Sylvain avait fait le plein d'énergie et de vitalité pour nous détendre et nous émouvoir

Pour l'occasion, Sylvain avait ajouté un sketch assez spécial à son spectacle, un focus sur le regard que peuvent porter certaines personnes sur le handicap.

Rendez-vous était donné exactement à 18H00 salle Mozart de l'espace Jean Vilar. Cathy, la compagne de Sylvain était là pour accueillir les spectateurs.


La petite équipe de Tatavel and co

Nous avons vu arriver de nombreuses personnes, très nombreuses puis que se sont près de 300 spectateurs qui ont pris place dans l'immense salle de projection transformée pour l'occasion en salle de Théâtre. On soulignera au passage que ce très beau lieu nous avait été prêté gracieusement par la mairie de Coudekerque Branche, nous remercions donc Monsieur BAILLEUL, Madame DEGANS et Monsieur PARENT présent ce jour là.


Cathy rayonnante

Les spectateurs prennent place, et de la place il y en a dans cette belle salle, près de 500 évidemment accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Nos spectateurs s'installent

Les enfants extraordinaires d'INJENO aussi ont toute leur place face à la scène, des places leur avaient été réservées pour qu'ils puissent eux aussi profiter pleinement de l'ambiance et des jeux de lumières.


Ici, Jeanne et Inès se garent ! en compagnie de maman et mamie

Pendant l'attente du spectacle, certains en profitent pour faire une causerie.


Hugo et ses parents se préparent et font chauffer les zygomatiques

Les sorties d'INJENO sont des réunions familiales et amicales, l'occasion pour nos adhérents de nous présenter leurs amis et amies.


Alexis, sa maman et un ami de la famille

Pour les membres du bureau se fut aussi l'occasion de décompresser un peu en se gavant de bonne humeur ! Moment que nous partageons volontier avec nos enfants et nos familles.


Ici, Mandy et sa maman profite des infos communiquées par la maman de Sylvain à gauche d'elles

Même quand les choses sont un peu compliquées, nous avons plaisir à nous réunir, même quand nos enfants sont dans une forme moyenne, nous essayons de les emmener partout avec nous.


Manu qui n'était pas en très grande forme avait quand même fait le voyage avec Pauline et sa maman

L'association INJENO réunit des familles d'enfants, adolescents et adultes, polyhandicapés et neuro-lésés. Certains de nos enfants fort heureusement peuvent profiter tout sens dehors, de ce genre de manifestations c'est d'ailleurs pour eux aussi que ces spectacles sont organisés.


André-Louis, croque à pleines dents la joie d'aller au spectacle !

Comme l'histoire d'INJENO est une grande histoire familiale, certains enfants ont même assisté à leur tout premier spectacle, pas effrayés pour un sou. L'histoire ne dit pas si ils ont vu les 90 minutes de comédie mais ils y étaient !


Nina, petite soeur d'Inès dévore du regard tout ce qu'elle voit


Sandy, trépigne d'impatience, si si !


Léa prend la pose, on est au spectacle tout de même


Franck imperturbable fait connaissance avec son entourage

Tout à coup les lumières s'éteignent, la musique arrive une voix off annonce le départ d'un train, notre TATAVEL va arriver !


Le premier sketch arrive il est question d'argent

Puis s'enchainent les facéties, les figures de styles et les blagues bien graveleuses. En pur gars du Nord et de Dunkerque, il enchaine aussi les accents, wele wele, ouchoucouche, ouah c'est dingue...


Tantôt homme, tantôt pas homme du tout

Le temps passe évidemment trop vite, autour de nous les personnes se libèrent, les rires fusent, une fracture dans le temps lourd du moment pour nous emmener au pays de Zygoland


TATAVEL n'est pas un comique de salon mais aime les canapés, salés de préférence...


Il ose tout, même le très très slim !

Comme le rire est avant tout le partage, Sylvain invite la salle à le suivre dans sa folie, une victime puis deux, enfin la troisième qu'il invite sur scène pour tester son analyse sur l'évolution du slow à travers les âges et les temps, un grand moment pour Françoise !


Flagrand délire de slow

Sylvain nous prend par la main et nous balade dans un camping, dans un bal de carnaval, dans une gare un peu dingue, bref tout le monde le suit comme un seul homme.


Le regard plein d'intelligence


Le corps svelte


Lyrique ou clownesque


Toujours dans le juste ton

Après une heure quinze minutes le spectacle s'arrête, du moins le croit on. Sylvain annonce qu'il est le parrain d'INJENO et que ce qu'il a vécu aux côtés de nos familles et de nos enfants dans la réalisation de notre film documentaire récemment diffusé, lui a inspiré un sketch, la lumière s'éteint...

Le choc, les larmes, les frissons, voilà ce que l'on ressent à l'évocation des mots utilisés à ce moment là. Pas de contre emploi, pas de mauvais goût ou d'exagération, il a tout compris TATAVEL.


Il fait venir sur scène le bureau de l'association accompagné de César, papa de Jeanne

J'en profite pour parler de l'association, de notre partenariat avec Sylvain, de notre projet de NEUROFETE et du fait que ce soit aussi ce jour là l'anniversaire d'une petite Léane, partie trop vite en 2009, l'émotion me gagne je passe la parole à Sébastien qui lui aussi beaucoup de mal à continuer.


Sylvain sait qu'il fait quelque chose de bien pour nos enfants, son visage l'exprime parfaitement

Nous remercions les 300 personnes venues au spectacle et leur précisons que notre DVD est en vente à la sortie de cette salle. La recette de la vente sera tout comme la recette de ce spectacle, reversée à la recherche sur le cerveau.


Je salue l'ensemble des personnes présentes et prend congès d'elles

A la fin du spectacle, les parents de Jean-Paul ROUVE l'acteur dunkerquois montant, qui étaient venus assister à la représentation, s'adressent à Sylvain pour lui dire tout le bien qu'ils pensent de l'homme et de ses actions.


Les parents de Jean-Paul et Sylvain

La salle se vide, malheureusement, mais il faut bien se quitter.


Nos spectateurs ont beaucoup de mal à nous quitter, l'émotion est à son comble grâce à Sylvain

Les médias ont fait le déplacement, du moins la Vox du Nord et Delta TV.


Habitué, Sylvain se plie avec plaisir au jeu des questions réponses pour nos amis de Delta


Certains qui n'avaient pas pu venir le 25 juin dernier en profitent pour acheter notre film

Il est 19H00, il faut nous aussi quitter l'équipe de TATAVEL qui s'affaire à tout démonter, il faut faire vite !


Comme à chaque rencontre, nous avons beaucoup de difficultés à nous quitter

Spectacle magnifique, émotion preignante, rires et sourires au rendez-vous, zygomatiques regonflés, bref : opération réussie. Tout cela grâce à toi Sylvain, grâce à toi et à ta belle équipe, Valentin, Pauline, Cathy et toutes les personnes dont je n'ai pas le prénom mais auxquelles nous envoyons également tous nos remerciements.

Du fond de notre coeur de parents, MERCI l'ARTISTE.


Merci Monsieur TATAVEL

Luc Masson
Papa d'Inès et Nina
Président co-fondateur d'INJENO

Commentaires

Laissez un commentaire