// Accueil / Les billets Injeno / Press-Book INJENO / Un livre de Carnaval lance le NEURODAY’ au coeur de la cité de JEAN BART
Un livre de Carnaval lance le NEURODAY’ au coeur de la cité de JEAN BART
Ecrit par Luc MASSON le 21 décembre 2009

Ce samedi 19 décembre 2009 avait lieu la présentation à la presse d'un ouvrage sur les carnavals de Dunkerque et ses environs. Ce projet fou est né un jour de bande de la citadelle dans l'esprit de Ludovic CARLIER. Quelques bandes et chapelles plus tard et après avoir impliqué tout son réseau d'amis d'hier et d'aujourd'hui, le livre est enfin arrivé en citadelle un jour d'hiver, la boucle était bouclée.

Ce recueil de photographies de Carnavals faites par Gérard le Parisien qui a conquis le coeur des carnavaleux au point qu'ils l'ont adoubé et autorisé à les photographier au coeur des bandes et des chapelles. Les textes sont de Pierrot tout seul, le appuis financiers venant de DK Dock' société représentée par Philippe le Marseillais, Youssef le Dunkerquois et Sébastien le Dunkerquois de coeur mais Marseillais d'adoption...


La couverture de ce magnifique ouvrage à offrir sans modération

Mais vous nous demanderez, quel est le lien avec INJENO et bien une belle histoire d'amitié qui débouche (ça débouche souvent à Dunkerque et pas qu'en période de Carnaval) sur le premier partenariat "Entreprise - NEURODAY"


Chaque exemplaire vendu 20 euros amènera 2 euros au NEURODAY' INJENO

C'est Ludovic qui a ouvert les discours. Père du projet, porteur de l'idée que l'on avait pas tout dit ou tout fait en matière de carnaval, il explique à la foule présente la genèse de son livre. Il s'agit bien là d'une oeuvre collective comme l'a rappelé Laurence dans sa présentation vidéo qui a précédé l'allocution de Ludovic. Le surnom de Ludovic est Marie Patch'.

La foule est conquise, il faut dire qu'il y a là des experts du carnaval, Président d'association, organisateur de bals et de bandes, figures emblématiques du dunkerquois. Tout ce petit monde écoute les explications et boit comme du petit lait, cette belle histoire d'Hommes (au masculin et au féminin).

Et puis vient le tour de Pierrot tout seul, il harangue l'auditoire comme un pur conteur du Carnaval. Il salue lui aussi le travail remarquable de chacun des intervenants. Il rappelle aussi la belle amitié qui est née de ce livre, entre des personnes de villes très éloignées, d'univers différents mais que la grande fête à su rassembler.

Puis vient le tour de Monsieur ZIENOVICZ, artiste peintre (et c'est peu dire) qui a généreusement prêter quelques toiles pour la cérémonie de ce jour mais surtout qui a emmené tout ce beau monde à Paris en début d'année, accompagné par les géants de papier, autres figures célèbres de notre belle ville. Je lui rappelle au passage que j'ai eu ses deux enfants en cours, David et Anne et là les souvenirs lui reviennent, c'est vraiment petit Dunkerque, tout le monde se connait...

Et là catastrophe, Edmond me donne le microphone, oh lala ! Non, j'explique qui nous sommes, nos combats et le NEURODAY'j'insiste auprès des journalistes pour qu'ils retiennent que ce don sera le tout premier au NEURODAY'. J'explique également qu'un fonds de dotation devrait être créer pour recevoir ces dons et tous ceux qui suivront et que nous espérons nombreux, pour nos enfants, pour la recherche sur le cerveau...

Je passe la parole à Sébastien DAUMAS, l'un des porteurs financiers du projet. Pour la petite histoire, sachez que dans les statuts de la SARL DK Dock' il est prévu que 20% des résultats seront reversés à une oeuvre charitable et caritative et cela tous les ans. Pour cette année, Sébastien, associé DK Dock' et mon ami (ancien étudiant aussi, Dunkerque c'est vraiment une grande famille !!!) a choisi INJENO. Il connaît nos enfants, nos familles, nos démarches il connaît notre ardeur à la tâche et il n'a pas eu de difficultés à convaincre Philippe et Youssef, ses associés. Un immense merci Séb...

Monsieur DELEBARRE qui connaît bien INJENO lui aussi je pense, était représenté par Mme MAUFFET, conseillère municipale déléguée au tourisme, à l'embellissement de la ville et à la prévention des toxicomanies. Elle donne aussi son sentiment sur ce beau travail d'équipe et ne manque pas de rappeler que c'est aussi cela qui fait la force de notre ville : LA SOLIDARITE active.

Rassurez vous, je n'étais pas seul. Je ne sors jamais sans mes inséparables, non pas des péruches mais Sébastien (un autre) et André, respectivement papa de Noé et papa fondateur d'INJENO et le papa d'André-Louis. Je les remercie d'être toujours à mes côtés même quand les éléments se déchainent contre nous ce qui était le cas ce samedi 19 décembre, -5° C, 10 cm de neige, la glace et tout le reste mais vous étiez là. Merci à vous.

Le lendemain, la Voix du Nord relayait déjà l'information. Ils ont simplement oublié de dire que les dons reçus allaient au NEURODAY' mais nous l'avons fait ici.

Alors, voyez, vous qui consultez ce blog pour la première fois ou qui venez souvent nous lire. Voyez l'amour qui existe entre des populations qui ne se cotoyent pas forcement tout au long de l'année, mais qui une fois la campagne carnavalesque commencée, soulèvent des montagnes et gagnent votre coeur.

Au coeur de la bande est un beau souvenir de chez nous, pour tout le monde et au profit de tous.

Luc Masson
Papa d'Inès
Président d'INJENO

Les points de vente du livre :

La librairie Majuscule Place Jean Bart en plein centre de Dunkerque.

L’office du tourisme de Dunkerque (Beffroi)
Rue de l'amiral Ronarc'h - 59140 Dunkerque France
Tél : 33 (0)3 28 66 79 21 - Fax : 33 (0)3 26 63 38 34
E-mail : accueil.dunesdeflandre@ot-dunkerque

Le musée portuaire de dunkerque en citadelle,

La boucherie Achte & la Maison Jannin Traiteur à St Pol sur Mer,

La boite à Gadgets toujours à St Pol sur Mer,

Joël Vasseur à Bergues,

La fromagerie de la voute toujours sur la place Jean Bart.

Commentaires

Laissez un commentaire