// Accueil / Les billets Injeno / Injeno NPDC - Evenement / Une fois de plus, l’esprit Rugby a brillé lors des journées “Dunkerque en survêt “
Une fois de plus, l’esprit Rugby a brillé lors des journées “Dunkerque en survêt “
Ecrit par Luc MASSON le 1 février 2014

La notion de partage n’est pas un vain mot dans le milieu rugbystique. Pour preuve, l’association INJENO a joui d’une belle place aux côtés du RCFL, lors de la 31éme édition du forum du sport et des associations sportives de l’agglomérations Dunkerquoise, les 7 et 8 septembre 2013.

Le public était nombreux, puisque l’évènement accueille environ 10 000 personnes pour une centaine de clubs et associations présentes et autant d’animations. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Journée importante pour le sport, où des milliers de sportifs en herbe ou confirmés s’inscrivent, soutiennent, découvrent et profitent de démonstrations sportives de tout type.

Ce grand rassemblement permet à chaque club, association, école sportive de présenter son activité, sa passion.  Des échanges avec les parents et les enfants, avec des pratiquants d’autres disciplines animent ces deux journées.

Au stand du RCFL la présence marquée de l’association INJENO a démontré une fois de plus que les valeurs partagées ne sont pas que des mots. Un soutien sans faille ! On pouvait entendre ainsi dans les discussions des mots forts  de sens comme, la différence est une force, un rôle pour chacun, le partage, le soutien, la convivialité, une école de la vie.

Oui, une école de la vie ! Belle démonstration que de d’y associer les enfants d’INJENO.

De nature humble en général,  le rugbyman ne fait pas de grands discours. Il s’exprime par des actes. Réjouissons nous de voir qu’il y a des gens  de valeur, solides, plein d’énergie qui soutiennent  INJENO par des actes plus que par des mots.

Cette saison s’annonce d’envergure ! Les inscriptions et réinscriptions sont prises, les rendez-vous établis, les projets en cours.

Un chaleureux merci aux hommes, aux femmes ainsi qu’aux jeunes du RCFL. Qu’ils soient dirigeants, éducateurs,  joueurs, parents, sympathisants, pour leur implication et leur soutien en faveur d’INJENO.

 

 INJENO n’a eu qu’une toile à poser pour l’identifier car les adhérents et bénévoles du club n’ avaient que trop bien œuvré. En plus des maillots marqués du tournoi Injénovalie, en bonne place au centre de l’espace, des tableaux trônaient de part et d’autre de l’équipe première : les photos souvenirs du passage au RCFL de Marc Lièvremont.

 

 

 Souvenons nous, le 27 mars 2013 Marc Lièvremont, parrain de cœur de l’association INJENO avait répondu à notre invitation en faisant le bonheur des petits et grands rugbymen de notre club partenaire. Appréciant la ferveur des jeunes sur le terrain, très proche,  Marc n’avait pas caché sa satisfaction  de savoir le concept Injénovalie porté conjointement par l’esprit rugbystique.

 Grand bravo Danielle pour la réalisation de ces magnifiques tableaux symbolisant l’attachement réciproque du RCFL et d’INJENO.  Chaque petits gestes forment de grands mouvements.

 

L’affluence sur le stand RCFL fût importante durant ces deux jours. Le rythme des communicants était soutenu.  N’économisant pas leur peine, comme dans un match, les relais, le soutien  étaient présents. Belle démonstration de style !

 

Les discussions étaient riches, tant sur le sport que sur  le handicap. Il n’est pas courant que les enfants valides et non valides mènent un projet annuel aussi durable. Le temps passe vite, la collaboration  RCFL/INJENO entame déjà sa quatrième année.

 

Pendant ce temps, à  l’extérieur, l’école de rugby ne fait pas les choses à moitié. Face au Kursaal, bien visible des visiteurs, le plateau arborait fièrement les couleurs des deux partenaires.

L’équipe éducative ainsi que quelques jeunes rugbymen ont mis en place et accueilli les enfants qui venaient découvrir le rugby.

 

 

 Ces jeunes  visiteurs s’essayaient à cœur joie au ballon ovale. Que du bonheur pour l’équipe éducative et les bénévoles, qui sans relâche, ont animé le plateau pendant deux jours.

 

Félicitation pour l’abnégation et le partage de votre passion.  Pour faire vivre cette école de rugby tout en ouvrant les esprits des hommes et femmes en devenir .

 N’oublions pas que cette année, nous devrons  défendre le bouclier Injénovalie en fin de saison.

A vos entrainement les jeunes, faites vous plaisir !

 

Merci  à Inès et à Luc.

Merci à tous ceux et à toutes celles qui participent et soutiennent l’action Injénovalie.

Cédric DEVOS
Co-fondateur et co-organisateur d'INJENOVALIE RCFL/INJENO 

Commentaires

Laissez un commentaire