// Accueil / Les billets Injeno / Non classé / Une journée à la plage entre enfants extraordinaires : Merci Zuydcoote
Une journée à la plage entre enfants extraordinaires : Merci Zuydcoote
Ecrit par Luc MASSON le 14 juillet 2012
L'idée avait été lancée l'année dernière : réunir les enfants polyhandicapés accueillis à l'IEM de Zuydcoote et ceux de l'IME de Petite Synthe, avec leur famille, en un même lieu, afin de faire se rencontrer des personnes qui ne se côtoient pas tous les jours. Christelle GERARD, alors membre du bureau de l'association INJENO, a accepté de prendre en charge l'organisation de cet après-midi exceptionnel. Elle fut évidemment aidée par tous les personnels de l'Institut Vancauwenberghe implanté au coeur de l'hôpital maritime de Zuydcoote.

Je peux vous dire que ce fut une journée réussie, car nous eûmes le soleil, la joie de nos enfants et de véritables activités, diversifiées et parfois émouvantes. C'est ce que ce petit billet va vous présenter rapidement.

Si certaines familles ont d'autres photos qu'elles n'hésitent pas à nous les envoyer, nous les ajouterons. J'était ce jour là en réunion à l'Académie de Lille. Je ne suis arrivé que vers 12H30, au moment du repas. Les enfants et les parents avaient déjà pu le matin passer d'activité en activité, en attendant de se restaurer.

J'ai donc rejoint Inès et sa maman et ai décidé de réaliser quelques photos pour que vous puissiez profiter, vous aussi, de ce que nous avons vécu ce jour là.

Les enfants n'étaient pas perturbés d'avoir changé de lieu pour la journée, car ils étaient accompagnés de leurs éducateurs. Le repas s'est donc déroulé tout a fait normalement pour la plupart d'entre-eux.

Certaines avaient même décidé de jouer les soeurs jumelles...

D'autres avaient plaisir à se retrouver, car certains enfants quittent parfois l'IME pour l'IEM, pour des considérations médicales. C'est le cas de Manuel, très heureux de retrouver Swanïe...

... et Jeanne.

Comme à son habitude, Dorothée échange avec les enfants présents, ceux qu'elle connaît comme ceux qu'elle découvre pour la première fois. Il est réconfortant pour les enfants et les adolescents présents de se savoir écoutés par les adultes, les parents. Ce que nous avons vécu ce jour là, en est la totale démonstration.

Puis les hôtes et les invités se séparent pour converger ensuite vers les ateliers choisis. En ce qui nous concerne, nous allons vers le point de rencontre des ânes et de la carriole.

Chemin faisant, nous traversons le jardin des sens de l'hôpital. Un petit coin de verdure, aménagé pour et par les enfants et adolescents du lieu. Nous sommes en bord de plage et la décoration rappelle un peu le mouvement des vagues (à part que chez nous la mer est verte et grise !).

On nous explique ce qui est planté, ce à quoi cela sert, les projets à venir et les attentes des enfants.

Ici, un atelier plumes et pinceaux. On nous propose de réaliser des confections florales avec des objets ramassés sur la plage. Il faut dire que la matière première se trouve juste derrière nous, derrière les dunes.

En quittant cet espace de détente, nous découvrons un hamac. Mais nous vous donnerons plus d'explications sur la raison de sa présence à cet endroit dans un prochain billet.

Léa, qui est une enfant d'INJENO, a passé un excellent après-midi et cela se lit sur son visage.

15 heures, l'heure du goûter. Juste avant nous découvrons le coin des ballons qui seront lâchés en fin d'après-midi.

Un excellent goûter nous attend. A la fin de cette collation, une surprise. Un spectacle a été préparer pour les enfants et les adultes présents. Je vous propose de voir une partie de ce spectacle, mis en scène par les personnels d'encadrement de l'Institut Vancauwenberghe, mais interprété par les personnes accueillies, nos enfants !

Un immense merci à toutes celles et à tous ceux qui ont concouru à la réussite de cette journée. Merci aux responsables des deux établissements, Monsieur Seigneuret et Monsieur Loose, d'avoir accepté ce rapprochement. Merci aux personnels qui s'occupent au quotidien de nos enfants d'avoir bouleversé leur emploi du temps pour faire de ces quelques heures communes, un grand moment de partage. Merci à tous les enfants qui se sont investis dans les spectacles, car il y en a eu trois. Merci aux familles d'avoir accepté de participer nombreuses à cet instant d'échanges. Enfin, merci à Christelle d'avoir managé cette activité, la présence des familles fut ta meilleure récompense.

Christelle GERARD, maman d'Hugo et Mélanie

Luc Masson
Papa d’Inès et Nina
Co-fondateur d’INJENO
Président 2006-2011
Chargé de communication

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr

Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU|http://www.facebook.com/group.php?gid=276271460587

Lauréat Générali Proximité en 2007
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012

Commentaires

Laissez un commentaire