// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Une merveilleuse rencontre – édition 2009 !
Une merveilleuse rencontre – édition 2009 !
Ecrit par Sébastien HUYGHE le 12 juillet 2009

Suite à notre merveilleux séjour passé près d’Angers l’année dernière (dont voici le lien http://www.epileptique.fr/dotclear/index.php?2008/06/29/241-une-merveilleuse-rencontre-de-parents-d-enfants-extraordinaires) Les magicmamans (Cathy, maman de Corentin, Cécile, maman de Gabriel, Paula, maman de Diane et moi-même) avions envie de recommencer.


De gauche à droite Paula et Diane, moi et Yann, Cathy et Corentin Cécile et Mandy (fille d’Amandine)

C’est donc vers le mois de décembre que nous avons commencé à chercher un endroit idéal pour notre rencontre. Pour la date se fût très vite décidé et la période du week-end de l’Ascension fût vite retenue.

Au cours de nos nombreuses discussions sur le forum, nous avons l’agréable surprise de lire que trois nouvelles mamans veulent se joindrent à nous. Il s’agit d’Amandine, maman de Mandy, Sandrine, maman de Miles et Delphine maman d’Alexis. Etant donné que Sandrine n’avait jamais voyagé très loin avec Miles et que Delphine se trouve dans le sud, nous décidâmes de nous rapprocher de leurs régions. Malheureusement Delphine a dû annuler mais ce n’est que partie remise !

On se rend compte qu’il n’est pas facile de trouver un gîte pour 11 adultes et 6 enfants ! Avec pas trop d’escaliers, une maison qui pourrait accueillir toutes les familles pour des moments conviviaux avec nos enfants, une très grande cuisine pour préparer nos festins ainsi qu’un jardin et des équipements pour nos grillades (activité qui réunit nos chers hommes pour des papotages entre eux). Les mamans et papas surfent sur internet pendant de longues heures et finalement nous avons enfin trouvé notre destination : le gîte de Saint-Four dans le Cantal ! (http://www.abritel.fr/annonces-detail/france_auvergne_15/maison_st%20flour_608992.php)

Départ prévu le jeudi 20 mai 2009 ! On est tous très impatients !

Après un trajet plutôt long (730 kms) pour nous, nous arrivâmes vers 16h sous un magnifique soleil. Quelle joie de nous revoir !... Et de mettre un visage sur Mandy, Miles, Sandrine et Amandine, Alexandre papa de Diane qui n’était pas présent l’année dernière, sans oublier Choucha qui nous a laissé languir jusqu’à 19h00 car elle faisait une petite sieste !

Nous prenons connaissance du lieu et l’on découvre un cadre magnifique, depuis la terrasse du gîte, une vue imprenable sur un village pittoresque perché au sommet d'une colline. De vastes prés et des chemins propices aux balades à proximité immédiate du gîte. Calme absolu et détente assurée !...

La maison est spacieuse. La cuisine est très agréable pour les repas et permet une ambiance très conviviale même pour les grandes tablées. Les chambres sont confortables et offrent de belles vues vers la campagne. Les sanitaires nombreux (3 salles de bains) permettent à un groupe de ne pas rencontrer de difficultés d'organisation.

Les propriétaires sont très prévenants et soucieux du confort des hôtes. Ils ont de plus à coeur de faire découvrir leur région (nombreuses explications et propositions de balades...) et leur quotidien, n'hésitant pas à initier de petits citadins aux joies de la vie à la ferme (soins aux animaux, explications multiples sur l'élevage...). Merci Cécile pour ta description.

Et maintenant voilà nos petits loulous :

Notre coquin, Gabriel, qui a bien changé depuis l’année dernière, il parle beaucoup mieux, se promène toujours autant avec papa ou maman, il était aux anges puisque les propriétaires avaient des vaches, tracteurs… Malheureusement il se réveille toujours aussi tôt vers 5h30, c’est un petit garçon très câlin, filou et adorable.

Et voici Mandy, une petite coquine qui une fois installée sur une couverture avec les petits copains, commencent à chatouiller les cheveux de Miles, et une petite caresse à Corentin... ça promet ! Mandy fait aussi de nombreuses crises dans la journée, elle était tantôt bien en forme et tantôt fatiguée de toutes ces vilaines crises. Elle est actuellement hospitalisée pour refaire de nouveaux examens et mettre en place un autre médicament. Nous avons une pensée toute particulière pour la petite puce.

Notre beau Miles qui nous a tous scotchés car il boit son biberon tout seul, incroyable et croyez moi, il ne le lâche pas ! Nous l’avons initiés au weetabix et il aime, donc maman fini le biberon de lait le matin. Miles est aussi épileptique, il n’est pas stabilisé non plus. C’est un charmant petit bonhomme.

Et voilà notre belle Diane, toujours aussi coquine, qui a vraiment bien évolué depuis l’année dernière, elle a acquit la marche, elle ne parle pas mais comprend beaucoup de choses et sait bien montrer ce qu’elle veut. Elle nous a fait beaucoup rire à jouer avec son chéri Gabriel, surtout lors du jeu cache-cache, mémorable ! Comme l’a dit Paula, ils ont joués comme les autres enfants et cela nous a toutes ravies, merci nos deux amoureux !

Et voici Corentin, qui a malheureusement dû laisser les weetabix aux copains puisqu’il est sous régime cétogène. Sa maman se démène pour lui préparer des repas variés mais ce n’est pas toujours évident à avaler. Corentin le lui a bien fait comprendre !

Et on termine avec p’tit Yann. Les copines l’ont trouvé changé : il est plus dans la communication et Sandrine me faisait remarquer qu’il discutait beaucoup, qu’il répond quand on lui parle, quant à Paula elle m’a proposé de lui apprendre le makaton. Yann a eu deux crises le jeudi et deux le samedi ce qui lui a permis de vraiment profiter de ce week end !

Concernant le gîte, un détail pour certains mais pas des moindres pour nous, nous interpellent on constate qu’il sera difficile de monter les escaliers avec les fauteuils mais après discussions on utilisera les bras des papas !

Et puis à notre arrivée une surprise nous attendait, les propriétaires avaient installé spécialement pour nous une rampe d’accès. Leur attention particulière à nos enfants handicapés mérite d'être saluée car c'est une attitude rare et très généreuse... Merci !

Durant ces quelques jours nous avons bien sur beaucoup échangés nos façons de vivre avec nos loulous, nous avons relaté nos différents parcours, la maladie, les progrès des enfants, des trucs et astuces du quotidien (l’actif aidé fait à l’IME avec p’tit Yann, Miles qui réussi à tenir son biberon tout seul, Corentin qui avale ses médicaments d’un coup entre 2 gorgées de son biberon, etc), des repas gastronomiques (un bon mélange de plusieurs régions) mais nous avons aussi fait de belles promenades comme à la ferme, puis un tour en manège, manger des glaces. Nous avons aussi pu aller à la rencontre des autres enfants de chacun. On parle surtout d’eux et il y a eu de superbes moments de découverte de l’autre.


Petite promenade pour profiter du paysage et faire quelques photos

Petite promenade à la ferme, près du pont de Garabit


Gabriel et sa maman, même pas peur de nourrir les moutons !


Arnaud et Corentin… fans de tracteurs !


Cathy qui fait connaissance avec les vaches !


... Pendant que nos deux amoureux échangent leur avis sur toutes ces belles bêtes


Miles qui nous fait une belle démonstration pour sa tenue assise !

En route vers le manège… en effet, il y avait ce week-end là, à Saint-Flour une fête foraine. Ce fût pour nos loulous, sauf pour Gabriel, une initiation au manège !


Un beau moment de complicité comme savent si bien le faire Arnaud et Corentin


Maman, c’est cool le manège ça m’apaise !


Ça tourne, c’est cool !!!


Gabriel, tout seul dans son 4x4 jaune

... Et après les émotions du manège, on se laisse tenter par une glace !


Non, non, je ne suis pas gourmande !


Attention, tu ne touches pas à ma glace !!!


C’est bon !!!

Les repas étaient comme toujours copieux, chacun avait apporté des produits de la région et cuisiné des mets excellents !


Le Papa de Diane qui nous a régalé avec les côtes de bœuf sur barbecue avec une sauce au bleu… hum… trop bon !

Nous avons fêté l’anniversaire d’Arnaud, l’année dernière c’était le mien à qui le tour pour l’année prochaine ?

On profite un maximum de l’extérieur : il faisait un temps magnifique à faire tomber le tee-shirt, n’est ce pas Pierre ?


Ah on est bien, Mandy un coup de fatigue ?


On se détend un peu en faisant des bulles de savons… ça rappelle de bons souvenirs !

Yann a aussi montré comment il mange en « actif aidé » à l’ime, il a bien progressé mais bon pas tous les jours et ça dépend ce que je mange mais dans l’ensemble ça va, les éducatrices lui enlève les lunettes car il en met un peu partout !


Miles et son bibi, rien à dire c’est merveilleux, nos enfants nous épatent

Il me reste encore à vous présenter une maman formidable qui a accompagnée Amandine. Elle se prénomme Choucha, elle a aussi un petit garçon « extraordinaire », elle nous a tellement fait rire !... Et tellement émue lorsqu’elle nous parlait de son fils Jessim, on lui envoie plein de bisous. Le lendemain de notre arrivée, Gabriel a - comme on dit - « flashé » et l’a surnommée princesse Choucha.


Notre princesse d’un week-end


Paula et moi


Cécile et Sandrine qui apparemment fatiguent !


Trop belle, trop sérieux Pierre !


Pierre moins sérieux


Arnaud et sa nouvelle façon de s’hydrater

Cette année nous avons voulu réaliser le même « soleil » avec nos enfants sur la couverture, ce fût un peu plus compliqué nos deux amoureux ne sont pas trop coopératifs !

Et voilà le temps de se dire au revoir pendant que nous préparons les bagages et nettoyons le gîte Mandy, Corentin et Miles papotent.


Pierre, Gabriel et M. et Mme Delair, les propriétaires


Au revoir Amandine et Mandy !


Dur dur quand même de se quitter après ce chouette week end !

Je voudrais remercier les propriétaires pour leur attention, leur gentillesse, ils ont pris le temps de venir nous parler, emmener Gabriel en ballade sur le tracteur, voir les vaches, nous apporter du gâteau. Personnellement je n’avais pas encore eu l’occasion d’échanger quelques mots avec eux et c’est lors de la remise des clefs que j’ai pu le faire, ils sont vraiment très sympathiques et je terminerais ce billet avec les mots de Mme Delair qui m’ont bien sur émue, en me serrant la main elle me dit « au revoir et merci pour cette belle leçon de vie ! ».


A l’année prochaine les copains et copines !

Nathalie
Maman de p’tit Yann

Commentaires

Laissez un commentaire