// Accueil / Les billets Injeno / Parlons de nos enfants / Une torche olympique extraordinaire est passée par Dunkerque
Une torche olympique extraordinaire est passée par Dunkerque
Ecrit par Luc MASSON le 27 septembre 2012
Le samedi 8 septembre a eu lieu à Dunkerque une marche de la solidarité organisée par Monsieur Grégory Schrevelle, un dunkerquois, qui fait partie des quelques 8000 personnes qui ont eu le privilège de porter la flamme olympique.

Son objectif était de créer un focus sur 7 associations qu'il soutient.

Il a été à l'origine de cette marche relais qui est partie de la clinique des Flandres à Coudekerque-Branche : «la torche olympique de l'espoir.» Car son entreprise, EDF, s'est portée acquéreuse de la flamme pour un montant resté secret. « Chaque porteur avait la possibilité de la racheter. EDF l'a racheté pour moi.».

Mais ce chargé d'affaire logistique au centre de production d'électricité nucléaire de Gravelines ne pouvait la laisser prendre la poussière. Il a donc eu l'idée de cet événement solidaire qui a rassemblé sept associations : Pimpren'Ailes, Injeno, Ecoute ton coeur, le club de rugby de Coudekerque-Branche, Aux pas de course, Opération Tchang et l'association sportive d'airsoft du littoral.

Avec ce cordon de solidarité composé de 200 personnes, le message de rassemblement, de respect, et de lutte contre les différences et l'indifférence est passé. À la lumière d'une torche qui reflétait les rayons de soleil, « enfants et adultes, valides ou non, ont avancé d'un même pas »

Nous avons pu faire une partie de la route en compagnie d'un orchestre de percussions, percutant !

Il n'y avait pas que des associations de personnes handicapées, mais elles étaient puissamment représentées. Nous regrettons que de notre côté, il y ait eu si peu de représentants d'INJENO, nous étions en effet 5 personnes.

Mais nous avons fait de belles rencontres, comme souvent. J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Sandy, dit Chang. Chang est un carnavaleux dunkerquois qui a fait une très mauvaise chute en mars 2010 près de l'hôtel communautaire. Il s'est brisé des vertèbres. Il est hémiplégique mais se bat comme un bon diable pour marcher à nouveau. Il s'est pris de passion pour les exosquelettes, car il croit, lui aussi, fermement, qu'il pourra les utiliser pour faire à nouveau quelques pas voire, se promener à nouveau en famille. Nous avons forcément bien échangé et décidé de nous battre ensemble sur ce sujet. De bien belle actions communes en perspective.

Luc Masson
Papa d’Inès et Nina
Co-fondateur d’INJENO
Président 2006-2011
Chargé de communication

Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr

Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU|http://www.facebook.com/group.php?gid=276271460587

Lauréat Générali Proximité en 2007
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012™

Commentaires

Laissez un commentaire