// Accueil / Les billets Injeno / Partenaires institutionnels / Unis Cité & INJENO, la belle histoire continue…
Unis Cité & INJENO, la belle histoire continue…
Ecrit par Luc MASSON le 1 décembre 2013

Si vous souhaitez sortir de temps à autre et confier la garde de votre enfant extraordinaire à deux volontaires, préparés et informés sur le handicap. N'hésitez pas à nous contacter ou à contacter l'association Unis Cité. Le plus simple est encore de lire le billet ci-dessous afin de les découvrir et de prendre leurs coordonnées, nous avons testé pour vous, ils sont formidables. Nous avons conscience que ce service ne pourra pas être utilisés pour tous les enfants extraordinaires d'INJENO, c'est pour cette raison que dans quelques temps je vous ferai un billet sur le service Handisitting qui se crée sur Dunkerque entre l'ADAR et les Papillons Blancs... Affaire à suivre.

 L'histoire entre INJENO et Unis Cité Dunkerque a commencé l'année dernière, le 30 octobre 2012 très exactement. Ce jour là, les jeunes et l'encadrant des nouvelles recrues. Antoine Taine était déjà notre interlocuteur, il l'est toujours cette année. 

La rencontre 2013 a eu lieu les 5 et 6 novembre dernier au local de l'association entre 12h20 et 13h30. Horaire très précis, seul horaire de disponible en ce qui me concerne depuis mon changement d'emploi.

 

 C'est donc le casse-croute à la main que nous avons échangé sur ce qu'est INJENO ce que sont les enfants polyhandicapés ou neuro-lésés et sur la façon d'approcher les familles pour proposer les services du programme "Familles en Harmonie".

Lors de ces deux jours, j'ai eu le plaisir de rencontrer :

Fatima Fakhari, Mehdi Bendjafer, Chrustopher Leprêtre, Najima Abousalama, Caroline Dubuis, Jérôme Debyser, Amandine Descamps, Gwendal Anquetil, Kevin Ouchchen, Rachida Bouhadjer, Khadija Akkouch, Jean-François Laskowski, Jérémy Lexée, Ayla Rozan, Angéliqua Grard, Alexandre Pell, Vincent Ranchy, Clélia Delannoy et sans oublier Antoine Taine. 

 

Le programme famille en Harmonie vous propose de bénéficier de la présence de 2 volontaires, deux demie journées par semaine, pour que votre enfant soit accompagné à domicile dans ses jeux, ses activités ou pour sortir. L'année dernière, 3 familles d'INJENO ont fait appel à leurs services et en furent enchantées.

Si vous voulez en découvrir davantage sur ce service gratuit, au profit des personnes handicapées : cliquez ici.

 

 

Les volontaires ont été très attentifs, très touchés par les témoignages, leurs questions ont pu en attester. Je serais personnellement très heureux de les revoir en compagnie d'Antoine. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, le mardi, Pascale, la maman d'Alexis, nous a rejoint et a pu apporter elle aussi son témoignage sur une maladie encore différente des pathologies dont sont frappés nos enfants puisqu'il s'agit du spina bifida. Les volontaires ont été très marqués par son discours sans concession sur la gestion quotidienne du handicap et le sentiment d'impuissance face à la souffrance de son enfant. Merci à elle pour cet apport.

 

 Antoine nous a préparé un texte sur leur action :

Pour la seconde année, l’action « Famille en Harmonie » est renouvelée sur le grand dunkerquois.

Des jeunes volontaires en Service Civique d’Unis-Cité se mobilisent à la demande des parents afin d’offrir à des enfants et jeunes adultes en situation de handicap du temps pour réaliser des activités culturelles, de loisirs à domicile ou en extérieur sur la ville.
Les volontaires sont des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ces jeunes ont décidé de consacrer 8 mois de leur vie pour soutenir les familles et favoriser la participation des personnes à la vie locale.
Pour obtenir des informations sur ce projet totalement gratuit, n’hésitez pas à contacter Antoine TAINE, coordinateur d’équipes et de projets au 07 77 86 47 11

• « Ce projet donne la possibilité de discuter entre parents, de voir que nous ne sommes seuls» Madame P.
• « Travailler sur « Famille en Harmonie » m’a permis de découvrir ce qu’est l’inclusion des personnes en situation de handicap » Mathilde, volontaire Unis-Cité.
• « Grâce aux volontaires, mon fils est littéralement sorti de sa bulle ». Madame H.

Pour tout contact sur Dunkerque
Antoine TAINE
Bureau Information Jeunesse
44 quai des hollandais
59140 Dunkerque
Tel : 03/28/25/01/88
Mob : 07/77/86/47/11

Papa d’Inès, Nina et Lou
Co-fondateur d’INJENO
Président INJENO NPDC
Vice-Président INJENO IDF


Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU

Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe 2013
Lauréat Groupe ACCOR 2013 
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Générali Proximité en 2007

 

Commentaires

Laissez un commentaire