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L’implication des adhérents : la gestion de projets selon INJENO
Ecrit par Luc MASSON le 25 novembre 2009

Vous le savez, car nous l'avons largement expliqué dans nos différents journaux (Injenouvelles), le dynamisme d'une association se mesure à sa capacité à entreprendre des projets, à être porteuse d'idées et à agir sur son environnement. Evidemment, de par leur engagement, c'est aux membres du bureau qu'il échoit d'accomplir et de réaliser ces projets. Nos actions sont nombreuses, nous en avons comptabilisé 10 sur une année, soit presque une activité par mois.

Pourtant, malgré toute la bonne volonté des membres du bureau, nous ne pouvons pas faire face à tous les chantiers en même temps. Nos vies de parents, de salariés et de conjoints ne nous laissent qu'un temps variable à consacrer à notre très chère association.

C'est pour cette raison que dès la création d'INJENO nous avions décidé d'impliquer au delà des acteurs traditionnels du bureau directeur, les adhérents volontaires, parents, grand-parents ou amis des personnes extraordinaires.

Ce billet vous présente le travail de trois d'entre-elles, les familles BRABANT, MILCENT et PLAISANT.

Vous le savez, depuis la création d'INJENO nous réalisons un Calendranniv', calendrier des anniversaires des personnes extraordinaires d'INJENO. Ce calendrier remporte un franc succès auprès des familles. Pourtant, nous avons décidé cette année de changer de support pour ne pas lasser nos adhérents et les personnes qui par solidarité nous achétent tous les ans nos visuels. C'est ainsi que cette année des cartes de voeux ont été créées et sont actuellement distribuées par nos volontaires.

Pourtant, un soir d'octobre, Nathalie Brabant, maman de Ptit Yann nous appelle et nous indique qu'un imprimeur nous offre la réalisation de notre calendrier 2010. Surpris mais heureux nous acceptons évidemment cette offre généreuse.


Il faut souligner, même si nous l'avons déjà largement expliqué, que la distribution de ces calendranniv' et cartes de voeux est notre unique source de financement. Nous étions donc face à la réalisation de deux projets, les cartes et le calendrier. C'est pour cette raison que nous avons demandé à Nathalie de bien vouloir prendre en charge ce projet supplémentaire faute de pouvoir le gérer en interne, elle l'accepta immédiatement. C'est donc elle qui a invité les familles récemment adhérentes à fournir une photo, qui a joué les intermédiaires entre notre infrographiste Carole et notre Imprimeur. Le résultat vous le connaissez c'est un magnifique Calendranniv' 2010 porteur des frimousses de nos enfants.


Nath, nous te remercions de tout notre coeur de parents

Autre projet, autre famille. Vous avez été très nombreuses et très nombreux à participer et à nous soutenir lors des boucles dunkerquoises 2009. Comme nous avons pu l'écrire en son temps, ce projet a été monté, suivi et réalisé en grande partie par la maman de Roxane, Stéphanie MILCENT. Sportive dans l'âme, elle a su nous convaincre de la suivre dans cette expédiation, au point que certains d'entre-nous ont décidé de se préparer pour la version 2010.


Quelle drôle d'idée que de courir un dimanche matin de si bonne heure !

Même si cela ne saute pas aux yeux immédiatement, cette participation aux boucles a été très chronophage. Stéphanie y a consacré beaucoup de temps et d'énergie aux côtés des membres du bureau. Je voudrais à nouveau la remercier.


Notre Stéphanie, face aux médias, elle assure aussi !

Enfin, l'implication d'un papa fondateur, papa de Jeanne, César PLAISANT. Pour des raisons personnelles il a quitté le bureau directeur mais ne s'est jamais éloigné des projets en cours. Ne comptant pas son temps et avec la complicité d'Estelle, maman d'André-Louis et membre du bureau, César a coorganisé le déplacement à Eurodisney le dimanche 13 septembre 2009. Je pense que cette journée sera mémorable pour de nombreux enfants et de nombreuses familles. D'ailleurs, si l'on consulte les sites des associations qui réalisent les rêves des enfants malades (Rêves France ; le Petit Prince ; ect...) la visite des parcs Disney arrive en bonne première place avec plus de 30% des voeux.


Sébastien et Estelle, César est derrière l'appareil photo

Plus proche de nous, la sortie au cirque. C'est en 2008 que César nous annonce un contact privilégié avec les dirigeants du Cirque Médrano et la possibilité de participer à un spectacle à tarif préférentiel. Nous avons donc laissé César organiser (seul) cette sortie et ce fut là encore un moment magique qui se renouvelle ce dimanche 29 novembre à 14H30.


Nous allons à nouveau cette année profiter de la solidarité des gens du cirque et de la magie de leur spectacle. Pour de nombreux enfants cette rencontre directe avec les clowns et les animaux constitue un véritable voyage dans le monde des rêves.


Un grand merci à César et aux personnels du crique Médrano

Face à tant de réussite, de joies partagées, d'émerveillement pour nos enfants et nous-mêmes, nous ne pouvons qu'inviter tous les adhérents parents d'enfant extraordinaire ou non à suivre cette voie tracée par ces trois familles et à nous proposer un projet collectif qui sera bien évidemment accompagné par un ou plusieurs membres du bureau.

Nous attendons donc vos propositions avec impatience pour les réaliser en 2010 ou plus tard.

Que cette évocation du travail des personnes extérieures au bureau de votre association ne fasse pas oublier celui fourni par Lydia, Estelle, Christelle, Dorothée, Sébastien, Eric sans oublier ceux qui sans être dans le bureau ne sont jamais loin et en tout cas prêts à nous aider, André, Isabelle et Karine. Soyez vous aussi remerciés.

Pour le bureau d'INJENO
Luc Masson
Papa d'Inès

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